je pense que tu te trompes, pour la simple et bonne raison qu'a nombre égal de salariés, une entreprise est aujourd'hui quatre fois plus productive qu'il y a 100 ans, deux à trois fois plus productive qu'après guerre. elle produit donc quatre fois plus de richesse qu'il y a 100 ans pour un nombre égal de salariés.456GT a écrit :Je me défends de dire que c'était mieux avant (même si des fois j'ai l’impression de m’être trompé d'époque) mais c'est un fait, le monde à changé, l'économie est mondiale et bcp de choses nous dépassent. Par contre je sais une chose, travailler moins pour gagner plus, ça n'a jamais marché et c'est encore moins vrai aujourd'hui...
grâce à quoi? l'amélioration de la productivité grâce à une meilleure organisation, possible grâce à une informatisation et une robotisation toujours croissante.
il n'y a qu'à voir dans les usines de production: un ouvrier gère parfois, seul, jusqu'à 12 machines (confirmé par un pote qui bosse chez Valéo). c'était loin d'être le cas après guerre.
dans les supermarchés: maintenant tu as une caissière pour 6 caisses enregistreuses.
dans le tertiaire: optimisation et meilleure organisation grâce à l'outil informatique.
alors quand on me dit, par exemple, que la réforme des retraites que sarko a fait passer à grand renfort de discours orientés et de désinformation des contribuables ("bah, si il le dit, c'est que ça doit être vrai") et NORMALE et INDISPENSABLE, excuses moi de rire... jaune. on s'est faits enfler comme jamais.
petite vidéo explicative:
http://www.youtube.com/watch?v=Ei8q0fn0Xc8
après, tu me diras certainement, "c'est des clowns, des gauchistes, connaissent rien, nanani, nanana" sauf qu'ils connaissent leur sujet, et que tout ce qu'ils avancent est vérifiable.
entre autre leviers: la Sacro Sainte CROISSANCE.
après, à chacun de comprendre ce qu'il veut bien comprendre.
ou pas.