Anciens soucis carbus.....

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Re: Anciens soucis carbus.....

Message par oulala »

Sidecarman a écrit :Eh bien !
Qui l aurait cru .
Bon , je crois qu il y a maintenant égalité ... :Demon12:
ce fouteur de merde, lui... :Demon12:
Voltigeur
Membre expert
Membre expert

Message par Voltigeur »

A en croire notre expérience et par déduction logique (je ne dis pas que ce qui suit est la vérité, mais seulement ce que j'en pense), la différence avec et sans la boite à air se résume à une perte de charge au niveau de l'aspiration d'air beaucoup moins importante avec les KN, et comme la perte de charge(due à l'étranglement du filtre d'origine) augmente avec le carré de la vitesse de l'air, le fait de mettre des KN procure un gain en air plus important à haut régime qu'a moyen régime , voire même très peu à bas régime. En fait, avec les KN, plus le régime moteur est important, plus le gain en air est important.
Partant de ce principe, il faut beaucoup enrichir les hauts régimes et moyennement les moyens régimes. Mais en augmentant le GP, ça n'augmente pas que les hauts régimes, mais aussi les moyens régimes, d'où l'intéret de baisser les aiguilles.
Voilà mon explication, si vous en avez une mieux, je suis preneur.....
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
Il faut bien que vitesse se passe.
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

bah écoutes, ca a pas l'air si con que ca, ton raisonnement.
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

Voltigeur a écrit :A en croire notre expérience et par déduction logique (je ne dis pas que ce qui suit est la vérité, mais seulement ce que j'en pense), la différence avec et sans la boite à air se résume à une perte de charge au niveau de l'aspiration d'air beaucoup moins importante avec les KN, et comme la perte de charge(due à l'étranglement du filtre d'origine) augmente avec le carré de la vitesse de l'air, le fait de mettre des KN procure un gain en air plus important à haut régime qu'a moyen régime , voire même très peu à bas régime. En fait, avec les KN, plus le régime moteur est important, plus le gain en air est important.
Partant de ce principe, il faut beaucoup enrichir les hauts régimes et moyennement les moyens régimes. Mais en augmentant le GP, ça n'augmente pas que les hauts régimes, mais aussi les moyens régimes, d'où l'intéret de baisser les aiguilles.
Voilà mon explication, si vous en avez une mieux, je suis preneur.....
Exact, c'est pour cela que maintenant presque toute les motos possèdent un "ramair"
Sinon, il y a ça à lire: http://www.sportrider.com/tech/146_9910_ram/index.html
Voila ce qui se passe dans une boite à air non équipé du ramair http://www.sportrider.com/tech/146_9910 ... to_12.html
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
Voltigeur
Membre expert
Membre expert

Message par Voltigeur »

je vais essayer de faire une petite vidéo avec une pompe à vide, et un micro-manomètre électronique, pour voir à quelle dépression le boisseau s'ouvre en plein, au 3/4, à la moitié et au 1/4, puis de tester la dépression faite par le moteur pour savoir en dynamique ou se situe le boisseau en fonction de l'ouverture du papillon et du régime moteur.
Ça peut servir à savoir si les 4 boisseaux ont besoin de la même dépression pour s'ouvrir en plein, et en dynamique pour savoir si les 4 cylindres "sucent" pareil.

A suivre.......... :VroumVroum06:
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

Voltigeur a écrit :je vais essayer de faire une petite vidéo avec une pompe à vide, et un micro-manomètre électronique, pour voir à quelle dépression le boisseau s'ouvre en plein, au 3/4, à la moitié et au 1/4, puis de tester la dépression faite par le moteur pour savoir en dynamique ou se situe le boisseau en fonction de l'ouverture du papillon et du régime moteur.
Ça peut servir à savoir si les 4 boisseaux ont besoin de la même dépression pour s'ouvrir en plein, et en dynamique pour savoir si les 4 cylindres "sucent" pareil.

A suivre.......... :VroumVroum06:
Tu va bien t'emmerder...pour pas grand chose.
Sur le principe oui, les 4 cylindres "pompe" à l'identique. Sur le principe car en réel il y a des minimes différences (sauf si bien sur 1 de tes cylindres n'est plus vraiment étanche (segment - soupapes), la la différence sera "énorme").
Idem pour les boisseaux.
Eyecontrol
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par Eyecontrol »

D'accord avec toi pour les 4 cylindres qui pompent à l'identique, mais les membranes et ressorts peuvent changer la donne.
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

Eyecontrol a écrit :D'accord avec toi pour les 4 cylindres qui pompent à l'identique, mais les membranes et ressorts peuvent changer la donne.
Ben normallement c'est comme les cylindres, les 4 membranes et les 4 ressorts (les 4 aiguilles, puits d'aiguille, etc...) doivent être identique aussi.
Si c'est pas le cas, c'est qu'il y a un blème.
Eyecontrol
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par Eyecontrol »

Ben justement ça permettra de vérifier :wink:
Sinon, le fait de savoir la montée du boisseau en fonction de l'ouverture du papillon et du régime, ça peut drôlement aider aux réglages carbu :Inclassable12:
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

Eyecontrol a écrit :Ben justement ça permettra de vérifier :wink:
Sinon, le fait de savoir la montée du boisseau en fonction de l'ouverture du papillon et du régime, ça peut drôlement aider aux réglages carbu :Inclassable12:
Euh, je pense pas...
Sur le principe, c'est le régime moteur (aspiration plus forte) qui fait monter les boisseaux.
Les papillons font juste office d'étranglement entre les cylindres et les boisseaux.
Voltigeur
Membre expert
Membre expert

Message par Voltigeur »

ZEPP a écrit :
Euh, je pense pas...
Sur le principe, c'est le régime moteur (aspiration plus forte) qui fait monter les boisseaux.
Les papillons font juste office d'étranglement entre les cylindres et les boisseaux.

Non, c'est la dépression qui fait monter les boisseaux. Ce que tu dis, c'est que la dépression maxi est liée au régime moteur. Mais les papillons de gaz( ce sur quoi agit la poignée de gaz, et uniquement) sont là pour brider cette dépression.
Exemple 1 : à 8000trs tu coupe les gazs, puis tu en remets un peu(genre 1/20eme de la poignée), le boisseau est à peine entre-ouvert, pourtant la dépression est énorme.
Exemple 2 : à 2000trs tu mets la poignée à fond, le boisseau est ouvert à environ 1/4 ou 1/8eme.

La solution que je propose (avec la pompe à vide et le mano) est tout simplement faite pour savoir ou se situe le boisseau en fonction de l'action que tu fais sur la poignée.
Comme ce n'est pas les papillons que tu regles, mais que tous les réglages qui sont faits sont au niveau des boisseaux (aiguilles, GP, passage du circuit de ralenti au principal.....etc),cela peut etre intéressant de déterminer la position de ces satanés boisseaux.

Si avec ma méthode , j'arrive à déterminer la position exacte du boisseau à n'importe quel moment, ça peux en aider plus d'un. Par exemple, si on a un trou à 4500trs gaz à fond, et qu'on sait que le boisseau est déjà ouvert à 75%(c'st hypothetique, bien sur), on peut déterminer si c'est l'aiguille qui est mal placée ou le GP qui va pas....

Ce genre de tabeau indique la position du boisseau, pas la poignée, contrairement aux rampe à attaque directe comme les mikuni RS ou les FCR...
Image
JOE-BAR-GEX89
Membre expert
Membre expert

Message par JOE-BAR-GEX89 »

euh en clair :Hein60:
c'est aux petits oignons ou pas :Grrrr03: :Chut08:
Un 750 GSXR rouge et blanc de 1989 en cours de restauration
Un 750 GSX INAZUMA noir de 2003 pour user le macadam
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

Voltigeur a écrit :
ZEPP a écrit :
Euh, je pense pas...

Non, c'est la dépression qui fait monter les boisseaux. Ce que tu dis, c'est que la dépression maxi est liée au régime moteur. Mais les papillons de gaz( ce sur quoi agit la poignée de gaz, et uniquement) sont là pour brider cette dépression.
C'est bien ce que j'ai dit, c'est le régime moteur qui fait monter les boisseaux vu que c'est le régime moteur qui crée la dépression.
Toi (le conducteur) tu agit sur le papillon de gaz pour brider / étrangler / obstruer cette depression entre les boisseaux et les cylindres (sinon comment redescendre en régime?).
Ce que tu dit est exactement ce que j'ai dit (exprimé d'une façon differente / vision différente).

Le shéma que tu montre d'action des différents composants des carbus suivant ouverture des boisseaux et un exemple concret de ce que va donner le montage que tu veux faire.
Les fabricants de carbus (a mon avis, qui ont déjà cojité sur cette question, et qui sont plus intelligent que nous dans ce domaine (ben ouais, c'est quand même leur job)) nous aide a comprendre ce qui se passe et donc sur quoi il faut jouer / regler.
Rien ne sert de savoir qu'à 5000 tr/min avec une ouverture de ta poignée de gaz de 10° de rotation, le boisseau est ouvert de 10mm car tu trouvera la même ouverture de boisseau avec 7000 tr/min et une rotation de ta poignée de 7° par exemple.
Pourquoi a tu un trou à l'accelleration à 4500 tr/min par exemple et plus à 7000? Parce que quand tu accellère de nouveau pour dépasser les 7000 tr/min, tu passe sur l'étape suivante du carbu (je sais pas si tu me comprend, je suis peut -être pas clair à 100%) = tu ne le rescend pas mais si tu as un problème de reglage, il est toujours la..
Voltigeur
Membre expert
Membre expert

Message par Voltigeur »

JOE-BAR-GEX89 a écrit :euh en clair :Hein60:
c'est aux petits oignons ou pas :Grrrr03: :Chut08:

Oui, aux petits oignon, mais j'ai envie d'aller plus loin dans les réglages et de peaufiner encore un peu, quitte à m’emmerder la vie pendant 6 mois....
Mais actuellement, c'est déjà roulable sans plus aucun soucis,beaucoup mieux qu'à l'origine, mais je sens que ça peut etre encore mieux....

Surtout en 5eme, elle bloque à 260 et va pas plus loin, ce qui me fait penser que le GP est encore un peu "faible" et des essais en GP de 200 sont prévu.
Modifié en dernier par Voltigeur le 26 mars 2011, 14:49, modifié 1 fois.
Voltigeur
Membre expert
Membre expert

Message par Voltigeur »

ZEPP a écrit :
Euh, je pense pas...

C'est bien ce que j'ai dit, c'est le régime moteur qui fait monter les boisseaux vu que c'est le régime moteur qui crée la dépression.
Toi (le conducteur) tu agit sur le papillon de gaz pour brider / étrangler / obstruer cette depression entre les boisseaux et les cylindres (sinon comment redescendre en régime?).
Ce que tu dit est exactement ce que j'ai dit (exprimé d'une façon differente / vision différente).

Le shéma que tu montre d'action des différents composants des carbus suivant ouverture des boisseaux et un exemple concret de ce que va donner le montage que tu veux faire.
Les fabricants de carbus (a mon avis, qui ont déjà cojité sur cette question, et qui sont plus intelligent que nous dans ce domaine (ben ouais, c'est quand même leur job)) nous aide a comprendre ce qui se passe et donc sur quoi il faut jouer / regler.
Rien ne sert de savoir qu'à 5000 tr/min avec une ouverture de ta poignée de gaz de 10° de rotation, le boisseau est ouvert de 10mm car tu trouvera la même ouverture de boisseau avec 7000 tr/min et une rotation de ta poignée de 7° par exemple.
Pourquoi a tu un trou à l'accelleration à 4500 tr/min par exemple et plus à 7000? Parce que quand tu accellère de nouveau pour dépasser les 7000 tr/min, tu passe sur l'étape suivante du carbu (je sais pas si tu me comprend, je suis peut -être pas clair à 100%) = tu ne le rescend pas mais si tu as un problème de reglage, il est toujours la..
Moi yen avait pas tout compris quoi t'avais dis mais maintenant ça va mieux. désolé.
Je vois ce que tu veux dire, mais j'ai envie de devenir plus intelligent que les fabricants ....et de pouvoir régler aux petits oignons leurs saloperies de carbus sans faire appel à de grands techniciens. Et dans le même temps, de partager mes découvertes et mes erreurs. ça peut servir à d'autres.

Tu as dis "Rien ne sert de savoir qu'à 5000 tr/min avec une ouverture de ta poignée de gaz de 10° de rotation, le boisseau est ouvert de 10mm car tu trouvera la même ouverture de boisseau avec 7000 tr/min et une rotation de ta poignée de 7° par exemple." c'est tout à fait vrai !!!!! Et si tu as un problème de trou à l’accélération à 5000 et 10° tu auras le même problème à 7000 et 7° et donc tu sauras que ton carbu a un souci de réglage à 10mm d'ouverture et tu pourras agir en conséquence.... non ?
Répondre