pneus et contrebraquage

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
Répondre
GilErix03
Newbie
Newbie

pneus et contrebraquage

Message par GilErix03 »

Bonjour, sur mon B12 de 97 j'ai un pilot michelin à l'avant de 2015 (il était déjà monté sur la moto quand je l'ai achetée en 2024) il est très peu usé même après 12000 km, et un bridgestone de 2024 à l'arrière. Je ne suis pas certain d'avoir un bon accord entre les deux, la bandit est coriace à faire tourner et demande beaucoup de contrebraquage dans les lacets. Moi ça ne me dérangeait pas jusqu'à ce que je la prête à un ami qui m'a fait remarquer qu'elle est trop rétive comme ça, surtout en descendant de son GSXF 1100 qui se mène avec les repose-pieds et les genoux. A votre avis , à part durcir la fourche et perdre du confort, en changeant de pneus que choisir de mieux pour atténuer ce phénomène ? ?
jd
Modérateur
Modérateur

Re: pneus et contrebraquage

Message par jd »

Bonjour.le profil différent des pneus est souvent perturbateur donc perso , vu l age du pneu av , je monterais le même pneu que l arrière . Tu trouveras tout de suite un comportement plus sain et une moto plus facile
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

GilErix03 a écrit : 27 juil. 2026, 12:07 Bonjour, sur mon B12 de 97 j'ai un pilot michelin à l'avant de 2015 (il était déjà monté sur la moto quand je l'ai achetée en 2024) il est très peu usé même après 12000 km, et un bridgestone de 2024 à l'arrière. Je ne suis pas certain d'avoir un bon accord entre les deux, la bandit est coriace à faire tourner et demande beaucoup de contrebraquage dans les lacets. Moi ça ne me dérangeait pas jusqu'à ce que je la prête à un ami qui m'a fait remarquer qu'elle est trop rétive comme ça, surtout en descendant de son GSXF 1100 qui se mène avec les repose-pieds et les genoux. A votre avis , à part durcir la fourche et perdre du confort, en changeant de pneus que choisir de mieux pour atténuer ce phénomène ? ?
ARF! Gilles... Tu ne m'avais pas dit que ton pneu avant était aussi vieux [eek]
Je comprends mieux maintenant pourquoi elle était si dure à inscrire dans les virages par ici...En fait, la gomme est trop dure et ça se répercute sur la direction. [laugh]
Je suis né sans le demander, je vais mourir sans le vouloir, alors, merde, laissez-moi vivre comme je veux!
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

Change vite ce pneu avant [speechless]
Plus de prévention permettrait moins de répression
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

... et commence par vérifier simplement les pressions !

Lorsque j'ai ramené mon XX, le pneu perdait et sans connaitre la valeur préconisée j'ai mis 2 bars pour rentrer... Il en fallait 2,9 et c'était vraiment un camion en dessous [wink]
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

jhub a écrit : 27 juil. 2026, 17:26 ... et commence par vérifier simplement les pressions !

Lorsque j'ai ramené mon XX, le pneu perdait et sans connaitre la valeur préconisée j'ai mis 2 bars pour rentrer... Il en fallait 2,9 et c'était vraiment un camion en dessous [wink]
La pression du pneu avant et arrière avaient été vérifiée chez moi avant qu'ils ne repartent: la pression n'est donc pas en cause, mais c'est bel et bien l'âge du pneu avant qui est en cause
Je suis né sans le demander, je vais mourir sans le vouloir, alors, merde, laissez-moi vivre comme je veux!
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Dans ce cas, pas trop de doute en effet [thumbsup]
Répondre