Il me semble qu'il y a quelques bons électriciens par ici.
Quelqu'un a-t'il déjà creusé le sujet des testeurs de batteries ?
J'en avais acheté un à trois francs six sous (lidl il me semble), sans l'essayer sérieusement.
Récemment, moto démarre plus, charge, retentative, niet.
Je teste la batterie avec mon testeur lidl, y me dit batterie OK.
Je vais chez un pro faire tester ma batterie, et là diagnostic batterie naze.
En fait, les testeurs à bas prix font un diagnostic uniquement à partir de la tension aux bornes, ce qui est largement insuffisant pour un diagnostic. Il faut prendre en compte quelques autres paramètres indiqués sur la batterie ou à mesurer.
J'ai vu un testeur chez le PRO qui me semblait bien, le GYS DBT710 : les paramètres d'un grand nombre de batteries sont déjà enregistrés, et l'opérateur n'a qu'à choisir marque et nom de la batterie. Mais le prix fait réfléchir : 150 roros...
Vos avis et suggestions ?
TESTEUR DE BATTERIES
-
didier11r
- Expert éminent

- jd
- Modérateur
Re: TESTEUR DE BATTERIES
Bonjour Didier . ayant été confronté à des problèmes de batterie aussi comme la majeure partie d'entre nous. J'ai constaté qu'une batterie même bonne en tension n'est pas forcément bonne en ampérage et c'est souvent celui-ci qui fait défaut suite à des éléments défaillants. Le voltage est bon et l'ampérage suffisant si on se sert de la moto tous les jours mais si l'on passe deux ou trois jours sans se servir de la moto celle-ci ne démarre plus. Donc pour ma part vu le prix d'un appareil pour tester je peux acheter plusieurs batteries avant de l'amortir
- Alf
- Modérateur
Bonjour Didier,
Pour une valeur équivalente, voir parfois un peu moins, tu peux avoir un appareil qui aura la capacité de vérifier les batteries plomb etc ET lithium.
Pour exemple,
J'ai vu en utilisation pro le BST-1000, et son utilisateur en semblait satisfait.
.
Pour ce qui est des truc "ultra bon marché",
effectivement, régulièrement cela ne vaut pas grand chose,
J'arrive à faire plus de diagnostic avec mon multimètre, en vérifiant la tension a vide, au démarrage et après démarrage, et pourtant ce n'est pas ce qu'il y a de plus précis et fiable (et il n'est pas du tout bon marché lui, c'est 2.5 x le prix du testeur que tu indiques, donc j'évite de le cramer comme celui d'avant...).
Bonne journée
Pour une valeur équivalente, voir parfois un peu moins, tu peux avoir un appareil qui aura la capacité de vérifier les batteries plomb etc ET lithium.
Pour exemple,
J'ai vu en utilisation pro le BST-1000, et son utilisateur en semblait satisfait.
.
Pour ce qui est des truc "ultra bon marché",
effectivement, régulièrement cela ne vaut pas grand chose,
J'arrive à faire plus de diagnostic avec mon multimètre, en vérifiant la tension a vide, au démarrage et après démarrage, et pourtant ce n'est pas ce qu'il y a de plus précis et fiable (et il n'est pas du tout bon marché lui, c'est 2.5 x le prix du testeur que tu indiques, donc j'évite de le cramer comme celui d'avant...).
Bonne journée
"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
- mike750
- Expert confirmé

Pour ma part, chargeur d'entretien et mini booster chinois en cas de batterie HS (moins de 30€) et plus jamais de panne de batterie ![whistling [whistling]](./images/smilies/whistling.png)
Plus de prévention permettrait moins de répression
- Alf
- Modérateur
Bonjour,mike750 a écrit : 27 mai 2026, 12:20 Pour ma part, chargeur d'entretien et mini booster chinois en cas de batterie HS (moins de 30€) et plus jamais de panne de batterie![]()
Si ta batterie est "morte au champ d''honneur des batteries" le chargeur d'entretien et le booster ne pourront plus rien pour elle.
Eventuellement tu pourras démarrer avec le booster,
Sur nos vieilles mémères tu pourras même probablement rouler avec le potentiel risque de mettre le feu dans la batterie, et si ce n'est pas le cas, dès que tu couperas le contact cela sera poussette pour repartir.
Pour des meules plus récentes, tu ne démarrera pas du tout, même à la poussette.
Bonne journée
"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
- mike750
- Expert confirmé

C'est bien le sens de mon propos.
Chargeur en préventif et booster (au cas ou) le temps d'attendre la remplaçante de la batterie HS... mais je ne suis jamais resté au bord de la route avec ça.
Alors oui, si la batterie se met en court-circuit, on est d'accord que c'est mort mais ça ne m'est jamais arrivé pourtant j'ai roulé avec des batteries exotiques hors d'âge
Et je ne suis pas (encore) parti en fumée![biggrin [biggrin]](./images/smilies/biggrin.png)
Chargeur en préventif et booster (au cas ou) le temps d'attendre la remplaçante de la batterie HS... mais je ne suis jamais resté au bord de la route avec ça.
Alors oui, si la batterie se met en court-circuit, on est d'accord que c'est mort mais ça ne m'est jamais arrivé pourtant j'ai roulé avec des batteries exotiques hors d'âge
Et je ne suis pas (encore) parti en fumée
Plus de prévention permettrait moins de répression
-
didier11r
- Expert éminent

Chargeur d'entretien et mini booster chinois, j'ai et ça rend bien service.
Le problème, c'est quand je suppose qu'une batterie est naze, plutôt que rester sur une intuition, j'aimerais bien en avoir le coeur net avec un appareil ad hoc, sans être obligé de passer par un PRO. Et en même temps, confirmer que la batterie est morte de vieillesse naturelle, et non pas que des éléments genre alternateur, redresseur et régulateur y ont pas participé.
Le BST1000 a l'air pas mal et un peu moins cher.
Il existe un KSTOOLS, à voir....
Le problème, c'est quand je suppose qu'une batterie est naze, plutôt que rester sur une intuition, j'aimerais bien en avoir le coeur net avec un appareil ad hoc, sans être obligé de passer par un PRO. Et en même temps, confirmer que la batterie est morte de vieillesse naturelle, et non pas que des éléments genre alternateur, redresseur et régulateur y ont pas participé.
Le BST1000 a l'air pas mal et un peu moins cher.
Il existe un KSTOOLS, à voir....