Je n'ai pas beaucoup cherché avec la barre de recherche
Vous mettez quoi comme huile dans vos brelles, de l'huile voiture ou moto ?
En partant avec comme base, la mienne, 10W40 (modèle J de 88).

Je met la même dans les bécanes , je la trouve raisonnable en qualité/prix pour mon utilisation

C'est top Diaboloz, tout est ditDiaboloz a écrit : ↑08 mai 2026, 18:35 Google gemini![]()
Pour une icône comme la **Suzuki GSX-R 1100 de 1991** (le fameux moteur SACS - Suzuki Advanced Cooling System), le choix de l'huile est crucial. Comme son nom l'indique, c'est l'huile qui assure une grande partie du refroidissement du moteur.
Voici les recommandations pour chouchouter votre "Air/Huile" :
### 1. La Viscosité Idéale
Pour ce moteur de conception ancienne avec des jeux de fonctionnement plus importants que sur les sportives modernes, la **10W40** est le standard, mais beaucoup de passionnés préfèrent la **15W50**.
* **10W40 :** Polyvalente, idéale si vous roulez toute l'année ou par temps frais.
* **15W50 :** Recommandée si vous roulez fort ou en été. Elle tient mieux la pression à haute température, ce qui est vital pour un moteur qui chauffe par définition.
### 2. Le Type d'Huile : Semi-Synthèse ou Synthèse ?
C'est ici que les débats s'enflamment, mais voici le consensus technique :
* **Semi-Synthèse (Technosynthèse) :** Souvent le meilleur compromis pour les moteurs des années 90. Elle est assez "grasse" pour protéger les arbres à cames (un point sensible sur les Gex) et ménage l'embrayage.
* **100% Synthèse :** Utilisable si elle est de haute qualité, mais attention : sur certains vieux moteurs, une huile trop fluide/détergente peut faire patiner l'embrayage ou créer des suintements aux joints.
### 3. Les Normes Indispensables
Peu importe la marque, vérifiez bien ces deux points sur le bidon :
* **JASO MA ou MA2 :** C'est **obligatoire**. Cela garantit que l'huile est compatible avec l'embrayage à bain d'huile (évite le patinage).
* **API SG à SL :** Évitez les normes trop récentes (SM, SN) qui contiennent moins de zinc et de phosphore (ZDDP), des additifs anti-usure dont les vieux moteurs à linguets raffolent.
---
### Ma sélection de produits
| Marque | Modèle | Usage |
| --- | --- | --- |
| **Motul** | 5100 (10W40 ou 15W50) | Le grand classique, parfait pour le SACS. |
| **Ipone** | Katana (10W40) | Très populaire pour une utilisation routière. |
| **Castrol** | Power 1 (15W50) | Excellente protection thermique. |
---
**Petit conseil de passionné :**
Sur un 1100 de 1991, surveillez votre niveau d'huile très régulièrement. Ce moteur est robuste mais il "boit" naturellement un peu, surtout quand on sollicite la cavalerie.
et en huile auto
C'est une question très fréquente, mais attention : mettre de l'huile auto dans un 1100 GSX-R de 1991 est généralement une mauvaise idée, sauf pour un dépannage d'extrême urgence.
Voici pourquoi il faut être prudent et laquelle choisir si vous n'avez vraiment pas le choix :
Le problème majeur : L'embrayage
Contrairement à une voiture où l'huile ne lubrifie que le moteur, sur votre Gex, la même huile lubrifie le moteur, la boîte de vitesses et l'embrayage.
Les additifs "Anti-friction" : Les huiles auto modernes (surtout les 5W30 ou 10W40 de qualité supérieure) contiennent des agents anti-friction puissants. Sur une moto, ces additifs font patiner les disques d'embrayage. Vous risquez de ne plus pouvoir passer la puissance au sol dès que vous monterez dans les tours.
Le cisaillement : Les pignons de la boîte de vitesses "hachent" les molécules de l'huile. Une huile auto n'est pas conçue pour résister à ce cisaillement mécanique intense, elle se dégrade donc beaucoup plus vite qu'une huile moto (norme JASO MA).
Si vous devez vraiment utiliser de l'huile auto...
Si vous tenez à utiliser de l'huile automobile (souvent pour des raisons de coût), il faut respecter ces deux conditions impératives :
Évitez le haut de gamme "Energy Conserving" : Ne prenez jamais d'huile avec la mention "Resource Conserving" ou des indices très fluides (5W30, 0W30).
Privilégiez le "Basique" : Une huile Minérale ou Semi-synthèse d'entrée de gamme en 15W40 ou 10W40 (type Diesel agricole ou utilitaire ancien) est paradoxalement moins dangereuse pour l'embrayage car elle contient moins d'additifs glissants.
[!CAUTION]
Le risque sur le SACS : Le 1100 GSX-R a des contraintes thermiques énormes. Une huile auto basique risque de "cuire" plus vite et de créer des dépôts dans le radiateur d'huile, ce qui est fatal pour ce moteur à long terme.
En résumé
Pour économiser 15 € sur un bidon, vous risquez de devoir changer un kit d'embrayage (environ 150 €) ou, pire, d'endommager la segmentation. Pour une machine de collection de cette valeur, je vous conseille vivement de rester sur une huile spécifique moto comme la Motul 5100.
IL est cohérent![]()
Chatgpt aussi
Pour ta Suzuki GSX-R1100, la viscosité recommandée est en général de la **10W-40 moto 4T** avec norme **JASO MA ou MA2** (embrayage à bain d’huile). La capacité est d’environ **4,2 L avec filtre**. ([MTP-Racing][1])
Vu que c’est un gros bloc air/huile qui chauffe pas mal :
* **Usage normal / route** :
→ 10W-40 semi-synthèse ou synthèse
* **Conduite sportive / été chaud / moteur kilométré** :
→ 10W-50 peut être un peu mieux pour tenir la température. ([MTP-Racing][2])
Très bonnes huiles pour ce moteur :
* Motul 5100 10W-40 (excellent rapport qualité/prix)
* Motul 7100 10W-40 ou 10W-50 (full synthèse)
* Castrol Power1 10W-40
* Suzuki Ecstar 10W-40
Les propriétaires de GSXR apprécient souvent la Motul 7100 pour la douceur de boîte et la tenue à chaud. ([Reddit][3])
Évite :
* l’huile auto classique,
* les huiles “energy conserving”,
* une viscosité trop fluide type 5W-30.