Les tribulations d'une Bandit 1200s de 2002 en Bretagne

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: Bandit 1200 S de 2002, carburation et/ou jeu aux soupapes?

Message par jeanclanch73 »

Les alignements de chaîne c'est très compliqué .... entre les graduations du bo qui peuvent être un peu différentes, c'est la misère mais le résultat et une chaîne qui "marque" la couronne, beaucoup l'ont vu ce problème.
Je l'ai fait avec la méthode qui me paraissait la plus juste mais pas du tout la plus simple.
Prendre les entraxes "droite et gauche" entre l'axe du bo sur cadre et l'axe de roue, c'est la seule "vraie cote" qui assure théoriquement l'alignement.
Je dis bien théorique car il faut savoir que toutes les marques de motos tolère un désaxage de la roue avant par rapport à la roue arrière.
En clair, les 2 roues ont leurs plans de rotation parallèles mais pas sur la même ligne.
Les allemands et leur monobras à cardan tolèrent jusqu'à 9 mm de décalage alors que l'on trouve couramment 2 à 4 mm de décalage
Les chaînes ont une tolérance sur les couronnes pour autoriser au mieux ça et plus le bo est long et moins le défaut a une incidence sur l'usure de la chaîne
Aligner parfaitement ta chaîne peut faire que ta roue sera de travers.
Moralité, il faut mettre ta roue droite et vérifier avec tous les moyens possibles que ta chaîne est alignée avec le psb.
Les psb décalé ou les couronnes usinées ou à déport servent à ça.
Si tout est d'origine, ça doit le faire plutôt normalement
C'est du vécu de mon côté et c'est pour ça que j'en parle mais c'est surtout suite à des montages exotiques! [eek]
Quadrifoglioverde
Newbie
Newbie

Message par Quadrifoglioverde »

Merci beaucoup 🙂.
Je vais miser la dessus pour l'instant.
Ça tombait bien sur la Honda et sur la Triumph avec le mono-bras je ne me posais pas la question...
Je vais controller ça en enlevant le pare-chaine et en essayant de tirer une droite en direction du pignon.
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

Bonjour es-tu sûr du bon montage de la couronne tu dois avoir les chiffres visibles de l'extérieur sinon j'ai aussi entendu parler d'un problème de traitement des pignons me démonter une boîte juste pour un bruit s'il n'y a pas de risque de casse pour ma part je laisse comme c'est as-tu regardé aussi ton patin de bras oscillant
Quadrifoglioverde
Newbie
Newbie

Salut,
Oui le montage est correct, et surtout, il n'était pas bruyant avant que je ne le nettoie et refasse la tension.
Ce qui me fait penser que le plus simple c'est quand même une erreur de ma part. Je tente un alignement en ne tenant pas compte des repaires mais en faisant des mesures axe de psb axe de roue et avec une règle calée contre la couronne pour voir si je suis à peu près bon comme le suggère jeanclanch73. Je fais ça ce matin et irai faire un galop d'essai dans la foulée. Je vous tiens au courant.
Quadrifoglioverde
Newbie
Newbie

Alors...
J'ai ramené un peu le côté droit vers l'avant, la chaîne semble bien aligné, et de chaque côté j'ai 1mm d'écart axe psb axe de roue entre droite et gauche. La tension est à 25-30mm.
Je pars faire un tour, 1, 2, 3 puis 4 jusque là tout va bien, et 5. Quasi plus de bruit. Je me dit ouf et roule un peu. 10min plus tard ça recommence. Une fois tout à température?
Ça m'énerve, je rentre et décide de changer l'huile. Qui sort pas très propre mais aucun résidu ni métallique ni d'aucune sorte.
Je retourne faire une course à moto. C'est idem.
J'essaierai d'avancer un poil encore le côté droit, je sens que ça vient de là mais je suis perplexe...
Quadrifoglioverde
Newbie
Newbie

IMG_20260407_113822451.jpg
IMG_20260407_113807643.jpg
Les marques visibles sur la couronne.
Les rouleaux semblent se vider de leur contenu sachant que la chaîne a été nettoyée ainsi que le patin et le cache su psb (sommairement).
Je trouve les rouleaux bien libres je ne sais pas si c'est normal.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Vérifie si tous les joints toriques sont bien en place
[wink]
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

Pas évident
Quadrifoglioverde
Newbie
Newbie

Vais vérifier les joints en rentrant du boulot ce soir.
Je referai un réglage plus tard dans la semaine.
Quand j'ai récupéré cette moto, le kit chaîne avait moins de 1500km...
Mais sec et crouteux. Et peut être un peu tendu (20mm sur la centrale, entre 20 et 30 d'après le manuel), il a roulé comme ça avec un gars qui doit faire 1,5 fois mon poids, sur des routes pas franchement propres et pleines de terre.
Peut être a-t-il souffert, et que mon nettoyage n'a fait qu'empirer la situation. Ça, plus un alignement pas top.

Je vais renommer ce post, on est loin du problème initial. "Les tribulations d'une Bandit 1200 S en Bretagne".

Merci beaucoup pour vos commentaires.
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

Un kit chaîne trop tendu est "dangereux" pour la boîte car il a tendance à tirer sur les axes, etc...
Après tu nous dis 1,5 fois ton poids mais si tu fais 50kgs, ça va [biggrin]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Quadrifoglioverde
Newbie
Newbie

Pas loin, moins de 70kg tout équipé. Il doit y avoir un phasme dans mon arbre généalogique 😄. Mais ça va, j'arrive à la mettre sur la centrale sans problème maintenant.
Blague à part, ça fait partie des choses qui ont fait que j'ai commencé à flipper un peu pour la boîte, qui va bien a priori. Reste à trouver pourquoi le kit chaîne entre "en résonance", et surtout en 5.
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Les tribulations d'une Bandit 1200s de 2002 en Bretagne

Message par jhub »

Question con mais tu as essayé sur la centrale d'écouter d'où provenait ton sifflement ? [rolleyes]
Quadrifoglioverde
Newbie
Newbie

Salut,
Oui, au ralenti j'ai laissé filer sur chaque rapport, et rien de bien concluant à part le fait que le bruit (dans ce cas completement différent) augmente avec la vitesse de la roue... Peut être un peu plus encore en 4 et en 5 mais c'est pas évident.
J'essaierai de poser un gros tournevis dans un angle au dessus de la boîte, mais comme l'alternateur est dessus je ne sais pas si ça donnera grand chose pour confirmer que la boîte va bien. Et puis j'hésite, la chaîne est bien proche aussi...bof comme idée.

J'ai vérifié les joints de la chaîne à l'instant, rien à signaler ils sont tous là et entiers.

Je trouve quand même bizarre que les premiers km a froid ce matin étaient presque silencieux de ce côté, et que 10 min plus tard la symphonie à recommencé.
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

Ton pignon a bien un pas de 530 également ?
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Quadrifoglioverde
Newbie
Newbie

Pas le temps de toucher à la moto ce matin, il va falloir que je vérifie car la facture ne mentionne qu'un "kit chaîne bandit 1200".
Je commence à me demander aussi si la nouvelle graisse n'aggrave pas le truc. C'est de la S100 dry lube, qui normalement une fois le "solvant" évaporé est sèche et non collante.
J'en ai vaporisé un peu dans un pot hier, c'est toujours bien liquide. J'ai pourtant secoué à mort la bombe.
C'est même pas un peu huileux, c'est de la flotte...
Répondre