marché de la moto en chute

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
jd
Modérateur
Modérateur

marché de la moto en chute

Message par jd »

bonjour . le marché de la moto va mal et rien d étonnant quand on voit le tarif des motos et aussi bien sur de l équipement .comment voulez vous qu un jeune payé au smic puisse pratiquer la moto sans parler de la répression a outrançe .bmw m a appellé pour me proposer de prendre rdv pour la révision annuelle de ma gsa 2017 [roflmao] . si une marque soit disant prémium commençe a démarcher ses clients .ça craint quand meme mais vu le taux horaire pratiqué maintenant dans les garages , faudra pas s étonné de voir un parc a l entretien douteux .22% en moins , il serait temps que les constructeurs et vendeur d accessoire revoient leur copie
Shan
Membre expert
Membre expert

Re: marché de la moto en chute

Message par Shan »

Bonjour, oui c'est vrai les prix sont intouchables pour beaucoup, heureusement il reste l'occasion (et encore)
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

Bonjour,
Il est certain que, quelle que soit la moto neuve que l'on voudrait acheter (à part les chinoises et/ou petites cylindrées), il faut avoir des revenus autres que le SMIC, même en passant par un crédit, ce qui est, à mon avis, une pure folie par les temps qui courent... [thumbsdown]
Déjà, si nos "politicards" faisaient sauter la TVA sur les équipements de sécurité des motards (casques, vêtements, bottes/chaussures, airbags...), on en verrait peut-être moins se balader en tee-shirt et en tongs? [whistling]
Mais tout ça n'est que mon avis, hein? [biggrin]
Je m'interroge: combien faut-il de temps à un sac à dos pour devenir un sac adulte?
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

C'est un vaste débat....
Ne pas acheter un "jeans moto" à 150 balles parce que c'est cher mais avoir un IPhone 17 À 1600 boules ou + dans la poche.... Que dire ?
Pareil pour tous les accessoires "kitch" bien vendus mais qu'on voit de partout.... Ils les vendent, c'est pas un problème.
Tout est cher et du coup l'humain gère ses priorités ! [eek]
[wink]
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

Bonjour,
Qu'ils aillent se faire cuire le cul sur un chalumeau.
.
C'est maintenant qu'ils se réveillent ?
.
Ils sont en train de se faire mettre bien profond par des marques à la con qui sortent globalement une merde tous les mois.
.
Le top,
C'est qu'ils produisent avec eux désormais.
.
BMW moto :Beurk02:
KTM pareil
Ducati [whistling]
Les marques anglaises, je ne sais même pas si il faut een causer.
.
Il suffit de regarder ce qu'il s'est passé pour l'automobile,, une catatrophe financière sous le couvert de l'escrologie.
Dans quelques années je vois bien des conneries législatives pour taxer les cylindrées supérieures à 700/800 cc en moto.
.
Jusqu'a présent,
Ma mauvaise foi motardesque me faisait cracher sur certaines marques, et j'en rigolais avec le propriétaire qui faisait de même.
Maintenant,
Certains comprennent rapidement qu'ils ne m'intérresse absolument pas avec leurs deux roues.
.
Ch'suis énervé

"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

Alf a écrit : 18 janv. 2026, 14:19 ...
Ch'suis énervé
Ah bon? [whistling] [laugh] [roflmao]
Je m'interroge: combien faut-il de temps à un sac à dos pour devenir un sac adulte?
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

jeanclanch73 a écrit : 18 janv. 2026, 12:08 C'est un vaste débat....
Ne pas acheter un "jeans moto" à 150 balles parce que c'est cher mais avoir un IPhone 17 À 1600 boules ou + dans la poche.... Que dire ?
Pareil pour tous les accessoires "kitch" bien vendus mais qu'on voit de partout.... Ils les vendent, c'est pas un problème.
Tout est cher et du coup l'humain gère ses priorités ! [eek]
[wink]
Je ne me sens pas concerné par l'IPHONE à 1600 boules pour la simple raison que je n'ai pas de smartphone et n'en aurai jamais... [barefoot]
Par contre pour les équipements (à minima) de sécurité: OUI
Je viens de changer de casque: y'a des réductions qui vont de 30 à 50% (pour les casques/gants/bottes/cuirs/vestes et pantalons...) chez DAFY à GAP. Peut-être est-ce la même chose dans d'autres villes?
Résultat, au lieu de le payer 531€, je l'ai eu à 371€ avec une visière fumée de rechange + pinlock offerts en supplément :Super14:
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

scoach a écrit : 18 janv. 2026, 18:31
Je ne me sens pas concerné par l'IPHONE à 1600 boules pour la simple raison que je n'ai pas de smartphone et n'en aurai jamais... [barefoot]
Par contre pour les équipements (à minima) de sécurité: OUI
Je viens de changer de casque: y'a des réductions qui vont de 30 à 50% (pour les casques/gants/bottes/cuirs/vestes et pantalons...) chez DAFY à GAP. Peut-être est-ce la même chose dans d'autres villes?
[/quote]

Il y a des soldes dans les autres villes sur les tee-shirts nike et les tongs addidas [biggrin] [roflmao]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
alex20117
Membre expert
Membre expert

Message par alex20117 »

Je reste et je resterais avec mes deux vielles mémère, ce sont elles qui vont m'enterrer...
Du neuf, va falloir m'annoncer bien plus qu'une quinte !
La seule chose de coté que je possède, c'est ma fille [smile]
Automobile, moto, ce n'est pas un produit de consommation...
Indian74
Membre averti
Membre averti

Message par Indian74 »

Bonjour à tous,
Je viens de lire avec attention vos commentaires (énervés ou pas [wink] ) avec attention et je suis d'accord avec vous.
Juste pour peaufiner un peu la discussion, est-ce que cette "chute" des ventes s'appliquent à toutes les marques en général ? En faisant abstraction des petites cylindrées et marques chinoises.
D'accord avec vous aussi en ce qui concerne le prix prohibitif des pièces détachées et des révisions lambdas. A titre d'exemple, pour mon américaine, la dernière révision m'a quand même coûté 564 euros !!!! Et le mécano ne bossait pas avec des gants plaqués or !!! Quelques litres d'huiles et un soi-disant "diagnostic général et mise à jour du software" qui a duré sûrement quelques minutes, le temps de brancher la valise et de constater que tout était normal !
Pour mon Gex, je pense la confier à deux "anciens du gaz" qui ont 50 ans de compétition derrière eux, qui feront le nécessaire sûrement mieux qu'à la concession Suzuki et pour sûrement moins cher !
Bref, cela apporte de l'eau au moulin de ceux qui ont le droit d'être furax !!!
La remarque sur une éventuelle dégradation du parc liée aux manques de moyens de certains motards face à l'envolée des prix est très pertinente !!
Salutations motardes !
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Sans parler des prix devenus astronomiques, perso, il y a au moins 20 ans qu'aucune nouveauté ne m'a fait vibrer... J'ai des potes qui s'extasient sur la super veloce mais pour moi on dirait un gros suppo.

Soit je ne suis pas dans la cible, soit le marché dérive... et le titre du post me fait dire que c'est option 2 [tongue]
willy201170
Modérateur
Modérateur

Le marché de la moto mais les voitures ce n'est pas mieux.
Comme dit Jhub tout vaut un rein ou alors faut taper dans du bas coût mais même les anciennes qui ont fait leur preuve sont à la hausse .
Les concessionnaires passent la valise pour faire un diagnostic, ça leur dit tout comme dit Indian mais avec les vieux modèles comme nos bécanes à carbus , ce sont des boîtes à chagrins pour eux .
Si tu amènes ta bécane qui tourne comme une patate certains te la refuseront pour ne pas se prendre la tête et bloquer un mecano qui veut bien le faire sur un temps qui ne sera pas défini. De toute façon ,il t'annonce que déjà ça va te coûter un bras ....
C'est abusé comme dit Indian pour une vidange de H.D même pas un carénage à sortir, huile , filtre, un jt ..mais avec la m/o , un truc simple même pas une recherche de panne te coûte déjà un bras.
On a cette chance pour pouvoir bricoler nos bécanes, de pouvoir se faire aider par les anciens ou de passer par le forum pour puiser les idées et astuces sur plusieurs pannes en fouillant bien dans les posts.
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Indian74
Membre averti
Membre averti

Message par Indian74 »

Bien dit Willy !!!
J'avais posé la question à mon concessionnaire, à savoir si 1/ Ils pourraient s'occuper de mon Gex si il y avait un problème et 2/ s'ils savaient faire !
A la première question, la réponse fut: Oui, oui mais uniquement en hiver (!!!! Lorsque la neige permet de rouler normalement comme tout le monde le sait !) car le réglage des carbus, c'est long, c'est chiant.... Bon.
A la seconde question: Il devrait y avoir un "vieux" mécanos dans l'équipe (genre gars de 90 ans avec une longue barbe blanche) qui devrait savoir faire !
Autant vous dire que je suis parti à moitié convaincu et pas du tout confiant !
Lorsque je parcours les sujets du forum dans lequel je vois des gars se lancer dans des réparations, des modifications, des améliorations sur leurs brêles, démonter ces dernières jusqu'au dernier boulon pour les remonter ensuite (sans qu'il reste un boulon en trop à l'issue!)et dans ces mêmes sujets, ne pas comprendre la moitié des explications ou/et des questions, je reste pantois d'admiration !
Bravo à ceux qui savent faire car le royaume des motos bleues leur appartient [wink]
Plus sérieusement, quand on a la chance de s'y connaitre en mécanique par les temps qui courent, ça vaut de l'or ! Amen.
willy201170
Modérateur
Modérateur

Bien-sûr l'hiver ils ont tout le temps de te la garder surtout si tu n'es pas une gros rouleur, vous avez un autre moyen de locomotion on fera ça à temps perdu quand notre mecano n'aura plus de taf sur des machines qui nous rapportent de l'argent rapidement et où les pannes t les opérations de maintenance sont faciles à résoudre.
Sur nos bécanes tu sais quand tu commences mais tu peux vite y passer des heures.... Y a pas de forfais
Et ça peut être vite une galère ,un écrou foireux etc...
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

C'est hélas fini l'époque où dans la mécanique où la technique les personnes étaient capables de travailler avec leurs têtes et leurs mains , avec un savoir-faire et une bonne logique de diagnostique.
Maintenant sans pc ou super calculatrice ,voir pire avec l'ia et bien beaucoup de mécaniciens où techniciens sont des pipes. [O_o]
Plus ça va, plus j'ai j'interviens dans mon domaine , tout cela pour corriger et résoudre ce que les pipes n'arrivent pas à résoudre avec leurs smartphones en réalité augmentée , super pc de diagnostic, sans parler de l'ia qui me gonfle . 😠
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Répondre