Rénovation complète 1200 Inazuma

Forum qui concerne la restauration à l'origine de tous les autres modèles air/huile (Gsx-F, Gsx-G, bandits, inazuma, ....)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Répondre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Rénovation complète 1200 Inazuma

Message par fred-51 »

pt1 le taf [notworthy] [notworthy] ………
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Un grand bravo pour le travail accompli [cool]
Sorrodje
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par Sorrodje »

Bon j'ai refait l'opération complète installation/bachage/prépa peinture/ Chauffage/pistolet/chauffage/mise sous serre/acétonage de la ma gueule/Nettoyage du matos/rangement pour reprendre mes pièces un peu loupées.

Je vous remontre le montage pétard/mano pour ceux que ça intéresse :

Image

J'ai remis un coup de pinceau sur un des deux demi carters de bas moteur. ça va bien le faire.

Ce coup ci je pense que c'est fini pour la peinture. [thumbsup]

J'ai déscotché le demi carter qui est fini et sec . Le résultat me plait bien , ça me parait propre . Juste à espérer que ça perde du brillant à la cuisson finale au démarrage du moteur

Image

Image

Image

Image

Image
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

Si c'est comme la peinture HT restom pour les échappements, ça va "matifier" lors de la cuisson [wink]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Sorrodje
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par Sorrodje »

mike750 a écrit : 12 janv. 2025, 18:52 Si c'est comme la peinture HT restom pour les échappements, ça va "matifier" lors de la cuisson [wink]
Ouais c'est ce que le service technique m'a dit. Wait & See.

Là, je fais repartir les pièces moteurs pour pose des coussinets, roulements et autres neufs puis on va commencer à remonter avec des joints neufs [sneaky]
Sorrodje
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par Sorrodje »

Bon Les choses avancent petit à petit.

Toutes les pièces moteurs peintes sont retournées chez le mécano pour le remontage.

On a commencé avec la culasse :

Toutes les pièces bien rangées :

Image

Les joints de queue de soupapes retirés :

Image

Image

Petit brossage:

Image

Soupapes sales et nettoyées ( en arrière plan ):

Image

Elles sont remises en place avec joints de queue de soupapes neufs après un petit rodage pour assurer une bonne étanchéité dans leur siège.

Image

un petit coup sur le plan de joint de culasse :

Image

Puis sont remontés les basculeurs et leurs axes avant que cette culasse complète et les AAC reviennent à la maison.

Pour le bas moteur, y'a eu gourance dans les commandes de coussinets de bielle et de vilo. On a le bon nombre mais pas les bonnes couleurs/épaisseurs donc on f'ra ça plus tard après réception de la nouvelle commande. Idem pour des joints de pompe à huile et de crépine qui ne sont pas dans la pochette de joint moteur achetée.

Pour le moment sont remontés : le barillet de sélection de vitesse et les mécanismes de sélecteur , changé les roulements d'axe de boite , remis en place les goujons de cylindre. Reste donc à remonter les bielles sur le vilo puis le vilo dans le carter . pompe à huile , crépine + accessoires autour. Et là on pourra refermer et je pourrai rapatrier l'ensemble pour programmer le remontage dans le cadre .
Sorrodje
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par Sorrodje »

Vu que le remontage moteur avance , il faut commencer à faire avancer ce qui va autour. Donc les carbus :

Et donc c'est reparti grâce à mon aide mécano préférée :

On change certaines pièces en neuf : joint de cuve, pointeau, gicleur de ralenti avec ressort, rondelle et joint :

Image

Image

On remonte tout ça avec les autres gicleurs , le flotteur et tout le tintouin .

Image

On vérifie le niveau de cuve avant de refermer :

Image

L'aide-mécano a le bon goût d'assurer le casse croute aussi :

Image

Les 4 carbus finis, on les réaligne dans le bon ordre.

Image

et on entame le réassemblage en remettant en place les petits ressorts des vis de synchro et autres.. puis les tubulures et durits d'alimentation et d'aération des carbus :

Image

C'est un rien chiant à faire :

Image

Manque de bol, les joints toriques des raccords de durits veulent pas rentrer ......

Image

Mon mécano m'a filé des toriques pour pas que j'ai les acheter ( 10 à 4,50€ l'unité chez Suz) mais ils sont trop grands... ça passe pas...

Donc commande des 45€ de toriques chez Suz... puis on reprend donc une fois la commande reçue :

Là les raccords rentrent comme papa dans maman et on recommence à jongler pour remettre en place les ressorts :

Image

Image

Les doigts de fée de l'aide mécano font merveille :

Image

Image

Une fois que tout tient sans qu'un ressort nous saute à la gueule ben on remet les barres d'assemblage de la rampe puis le mécanisme de starter , puis les câbles d'accélérateur :

Image

Image

Job done [thumbsup] !
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

Rien à redire explication très claire avec les photos à l'appui c'est formidable
Sorrodje
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par Sorrodje »

Ouais j'essaye d'être le plus détaillé et explicite possible. [thumbsup]

Déjà ça m'aide moi à m'organiser et à être méthodique et ensuite on voit pas mal de sujet de rénovation mais souvent on passe plein de détails ou de trucs à faire qui sont en fait essentiels.

Là , un gusse qui se renseigne pour remettre en état une moto de A à Z , il prend ce sujet et il sait dans quoi il se lance [roflmao]
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Nickel, seul reproche si on voulait en faire un, pourquoi ne pas virer ces vis cruci par des Chc, je fais ça à chaque fois, c'est bien plus confortable pour la fois suivante :Super14:
Sinon c'est top, t'es organisé, parfait
[wink]
Sorrodje
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par Sorrodje »

Ouais là , on a remonté les origines qui n'étaient pas trop tartées mais tu montes quoi exactement en lieu et place et tu l'achètes où ?
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Sorrodje a écrit : 19 mars 2025, 14:23 Ouais là , on a remonté les origines qui n'étaient pas trop tartées mais tu montes quoi exactement en lieu et place et tu l'achètes où ?
De la Btr inox (Chc pour les puristes)
C'est du M5 si je ne me trompe pas et faut choisir les longueurs qui vont bien, genre 5x10 ou 12, 16, 20 ....
A mon taff on a que ça comme visserie donc forcément, ça aide !
[wink]
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

Propreté ,patience , minutie ... Du bon boulot pour un beau rendu [thumbsup] :Super14:
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Sorrodje
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par Sorrodje »

jeanclanch73 a écrit : 19 mars 2025, 16:52
Sorrodje a écrit : 19 mars 2025, 14:23 Ouais là , on a remonté les origines qui n'étaient pas trop tartées mais tu montes quoi exactement en lieu et place et tu l'achètes où ?
C'est du M5 si je ne me trompe pas et faut choisir les longueurs qui vont bien, genre 5x10 ou 12, 16, 20 ....
[wink]
J'pensais éventuellement faire ça pour les visseries "visibles" genre vis des carters extérieurs que je suis en train de polir mais j'avais en tête que la visserie Inox dans de l'alu ne faisait pas bon ménage (corrosion qui finit par souder la vis inox dans l'alu ). [thumbsdown]
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Sorrodje a écrit : 20 mars 2025, 09:04
jeanclanch73 a écrit : 19 mars 2025, 16:52
[wink]
J'pensais éventuellement faire ça pour les visseries "visibles" genre vis des carters extérieurs que je suis en train de polir mais j'avais en tête que la visserie Inox dans de l'alu ne faisait pas bon ménage (corrosion qui finit par souder la vis inox dans l'alu ). [thumbsdown]
C'est pas entièrement faux mais il faut respecter quelques précautions, les monter avec une graisse cuivrée ou graphitée et ça se passe bien.
Je bosse dans l'inox et les problèmes de grippage inox sur inox sont hyper fréquents malgré toutes les précautions, ça n'aime pas les contraintes mécaniques
Pour l'alu, c'est plus les agressions extérieures ou certains produits corrosifs qui accentue le phénomème
[wink]
Répondre