11R90 - Fuite d'essence (Robinet réservoir ?)
- Bob Volte
- Membre éclairé

11R90 - Fuite d'essence (Robinet réservoir ?)
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos lumières ;)
En rentrant du travail hier j'ai la moto qui s'est mise à faire un drôle de bruit, comme si elle demandait à passer en reserve.
Je suis donc aller faire le plein mais en repartant ça a recommencer (pas tout de suite, mais longtemps après).
La dernière fois j'avais de la mélasse dans le reservoir, mais là rien.
Ce n'est que plus tard que ma femme à senti une subtile odeur d'essence en rentrant. (Ça faisait bien trois heures que la moto se vidait tranquillement...)
Du coup en regardant de plus près, l'essence coulait par ce tuyau (un genre de trop plein sur la rampe ?)
Et un peu aussi par le premier carburateur (en partant de la gauche) :
Il était tard donc je me suis dit : on vire le réservoir on verra demain.
Évidemment, le réservoir a continué de fuir par ce petit trou :
Donc a priori j'ai envie de dire qu'il s'agit du robinet qui est défectueux, non ?
Vous avez une recommandation pour un kit de réparation ?
J'ai également remarqué qu'un tuyau était bien ouvert, est-ce que ça a pu avoir un lien avec la fuite ou rien à voir ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
V
J'aurais besoin de vos lumières ;)
En rentrant du travail hier j'ai la moto qui s'est mise à faire un drôle de bruit, comme si elle demandait à passer en reserve.
Je suis donc aller faire le plein mais en repartant ça a recommencer (pas tout de suite, mais longtemps après).
La dernière fois j'avais de la mélasse dans le reservoir, mais là rien.
Ce n'est que plus tard que ma femme à senti une subtile odeur d'essence en rentrant. (Ça faisait bien trois heures que la moto se vidait tranquillement...)
Du coup en regardant de plus près, l'essence coulait par ce tuyau (un genre de trop plein sur la rampe ?)
Et un peu aussi par le premier carburateur (en partant de la gauche) :
Il était tard donc je me suis dit : on vire le réservoir on verra demain.
Évidemment, le réservoir a continué de fuir par ce petit trou :
Donc a priori j'ai envie de dire qu'il s'agit du robinet qui est défectueux, non ?
Vous avez une recommandation pour un kit de réparation ?
J'ai également remarqué qu'un tuyau était bien ouvert, est-ce que ça a pu avoir un lien avec la fuite ou rien à voir ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
V
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Un "jeune" qui aime les vieilles (motos)
- Scual
- Expert confirmé

Re: 11R90 - Fuite d'essence (Robinet réservoir ?)
Si ton robinet est fuyard ça ne devrait pas couler car t'es pointeaux ferment l'arrivée d'essence dans les cuves lorsque le flotteur est en haut.
Si ça coule par le tuyau de la baa c'est qu'il ne fond plus leur job.
Donc en plus de ton robinet, dépose de la rampe et vérif des pointeaux, des sièges et du torique autour du siège. Je ne sais pas s'il y en a un sur ces modèles mais je viens d'avoir le pb sur mon drz....
Regarde aussi ton niveau d'huile s'il est anormalement haut c'est que l'essence a couler dans les cylindres et est descendu dans le carter. Vidange obligatoire...
Donc en plus de ton robinet, dépose de la rampe et vérif des pointeaux, des sièges et du torique autour du siège. Je ne sais pas s'il y en a un sur ces modèles mais je viens d'avoir le pb sur mon drz....
Regarde aussi ton niveau d'huile s'il est anormalement haut c'est que l'essence a couler dans les cylindres et est descendu dans le carter. Vidange obligatoire...
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior

Tout est dit, pas mieux !Scual a écrit : ↑18 juil. 2024, 19:18 Si ton robinet est fuyard ça ne devrait pas couler car t'es pointeaux ferment l'arrivée d'essence dans les cuves lorsque le flotteur est en haut.
- Bob Volte
- Membre éclairé

Merci Scual pour toutes les infos !Scual a écrit : ↑18 juil. 2024, 19:18 Si ton robinet est fuyard ça ne devrait pas couler car t'es pointeaux ferment l'arrivée d'essence dans les cuves lorsque le flotteur est en haut.
Je vais regarder ça du coup et bien vu pour le niveau d'huile, je n'y aurais pas du tout pensé !
- jd
- Modérateur
Même diagnostic que les précédents . Pour ce qui est de ton tuyau qui est coupé il se met sur ton réservoir côté gauche quand tu es sur la moto et en fait c'est le trop-plein de ton réservoir qui sort par là et qui arrive sous la moto donc tu peux recouper ton tuyau s'il est assez long et tu le reemboite
- Bob Volte
- Membre éclairé

Bonjour à tous,
Je reviens donner la suite de mes péripéties sur ce problème réservoir.
Cet hiver j'ai pris le temps de passer le réservoir au Restom, plus stressant que difficile.
Ce tuto est vraiment pédagogique
J'ai également reconditionné le robinet en le passant aux ultrason et en remplaçant les pièces avec le Kit Tourmax (pas mal car il a le mérite d'avoir le joint avec la double membrane.) Seul la pièce de rotor n'est pas top, n'ayant plus qu'un goujoun sur deux, mais ça fonctionne pour le moment.
Comme de l'essence et de la rouille étaient passé dans la rampe, je l'ai démonté :
cuves, flotteurs, aiguilles... mais je n'ai pas séparé chaque carbu, puis j'ai tout passé aux ultrasons.
J'ai simplement remplacé les joints de cuves. Sachant qu'elle avait déjà été nettoyé dans l'année par un garage.
J'ai également vérifié et mis à niveau les flotteurs.
Ayant fait tout cela j'ai voulu vite tout remonté pour vérifier et commencer à profiter des beaux jours qui se pointent.
Bon évidemment ça n'a pas marché...
Sachant que la moto n'a pas tourné depuis juillet
J'avais bien fait une vidange pour enlever l'essence qui aurait pu passer et la batterie était fraichement rechargée.
En mettant le contact ca ratatouille sans partir.
En mettant le starter en position 2 et en actionnant un peu la poignée de gaz elle a démarrée mais dès que j'ai enlevé le starter (au bout d'une ou deux minutes) elle s'est coupée.
Après ça impossible de la faire repartir, je n'ai pas voulu forcer comme un âne.
En regardant la rampe, j'avais de l'essence qui sortait par un des tuyau de trop plein.
Je me suis dit que peut-être un des pointeaux était usé. Donc j'ai à nouveau sortie la rampe pour vérifier les pointeaux (photos plus bas)
Et j'ai également un doute sur le remontage des durites au réservoir, j'ai peut-être été un peu rapide...
Pourriez-vous me confirmer mon montage :
Pour info voici l'état des pointeaux et des aiguilles, je ne me rends pas compte, c'est usé ou normal ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos lumières !
Je reviens donner la suite de mes péripéties sur ce problème réservoir.
Cet hiver j'ai pris le temps de passer le réservoir au Restom, plus stressant que difficile.
Ce tuto est vraiment pédagogique
J'ai également reconditionné le robinet en le passant aux ultrason et en remplaçant les pièces avec le Kit Tourmax (pas mal car il a le mérite d'avoir le joint avec la double membrane.) Seul la pièce de rotor n'est pas top, n'ayant plus qu'un goujoun sur deux, mais ça fonctionne pour le moment.
Comme de l'essence et de la rouille étaient passé dans la rampe, je l'ai démonté :
cuves, flotteurs, aiguilles... mais je n'ai pas séparé chaque carbu, puis j'ai tout passé aux ultrasons.
J'ai simplement remplacé les joints de cuves. Sachant qu'elle avait déjà été nettoyé dans l'année par un garage.
J'ai également vérifié et mis à niveau les flotteurs.
Ayant fait tout cela j'ai voulu vite tout remonté pour vérifier et commencer à profiter des beaux jours qui se pointent.
Bon évidemment ça n'a pas marché...
Sachant que la moto n'a pas tourné depuis juillet
J'avais bien fait une vidange pour enlever l'essence qui aurait pu passer et la batterie était fraichement rechargée.
En mettant le contact ca ratatouille sans partir.
En mettant le starter en position 2 et en actionnant un peu la poignée de gaz elle a démarrée mais dès que j'ai enlevé le starter (au bout d'une ou deux minutes) elle s'est coupée.
Après ça impossible de la faire repartir, je n'ai pas voulu forcer comme un âne.
En regardant la rampe, j'avais de l'essence qui sortait par un des tuyau de trop plein.
Je me suis dit que peut-être un des pointeaux était usé. Donc j'ai à nouveau sortie la rampe pour vérifier les pointeaux (photos plus bas)
Et j'ai également un doute sur le remontage des durites au réservoir, j'ai peut-être été un peu rapide...
Pourriez-vous me confirmer mon montage :
Pour info voici l'état des pointeaux et des aiguilles, je ne me rends pas compte, c'est usé ou normal ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos lumières !
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
- jd
- Modérateur
A et b sont les durites de remplissage c et d sont les durites de mise à l'air et e ton chapeau de carbu je pencherai sur le troisième carbu en partant de la gauche car sur mon 91 c'est sur la pipe d'admission numéro 4 mais sur le bandit de Madame c'est sur le troisième carbu en partant de la gauche que tu relis à la dépression de ton robinet via sa durite. Pour tes aiguilles elle me semble correcte quand au pointeau c'est difficile à voir en photo mais déjà si tu branches tout dans l'ordre Cité plus haut ça devrait tourner
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior

Comme JD l'a dit, A et B pour l'alim des carbus et C et D sont les mises à l'air des cloches à dépression.jd a écrit : ↑17 mars 2025, 15:27 A et b sont les durites de remplissage c et d sont les durites de mise à l'air et e ton chapeau de carbu je pencherai sur le troisième carbu en partant de la gauche car sur mon 91 c'est sur la pipe d'admission numéro 4 mais sur le bandit de Madame c'est sur le troisième carbu en partant de la gauche que tu relis à la dépression de ton robinet via sa durite. Pour tes aiguilles elle me semble correcte quand au pointeau c'est difficile à voir en photo mais déjà si tu branches tout dans l'ordre Cité plus haut ça devrait tourner
Pour la prise dépression du robinet, pas d'importance, pourvu que ça aspire mais souvent sur la cloche 3 quand c'est pas pris sur une pipe.
- Bob Volte
- Membre éclairé

Ah quel con... j'ai fait exactement l'inverse !
Bon bah au moins ça explique le problème... je vais essayer de corriger ça dans la semaine.
Merci les gars !
Bon bah au moins ça explique le problème... je vais essayer de corriger ça dans la semaine.
Merci les gars !
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior

- Bob Volte
- Membre éclairé

Bon bonne nouvelle ! Ça démarre et ça roule même plutôt bien !
Faut dire que ça marche tout de suite beaucoup mieux avec les durites dans le bon sens
Je ne suis pas hyper convaincu de mon "cable management" au niveau des durites de dépression, si quelqu'un a une photo qui traine je ne suis pas contre ;)
Bon il me reste encore à changer les joints spy, mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de me lancer dans cette aventure, je pense que je vais la laisser au garagiste, sachant que je n'ai pas de béquille avant...
Et puis une synchro et une richesse vont être obligatoire, ça marche bien en l'état, mais là après chaque accélération un peu forte j'ai un espèce de feu d'artifice du 14 juillet qui me colle au c*l, c'est violent ! J'aime bien quand ça ratatouille, mais là c'est trop, limite Jacky
Bon en tout cas encore merci pour vos conseils, je vais (presque) enfin aller rouler !
- Bob Volte
- Membre éclairé

Bon alive, alive... me suis quand même retrouvé en carafe sur le bord de l'autoroute hier à attendre la dépanneuse.
Je vais doucement commencer à arrêter de jouer les mécanos, je me fatigue.
Direction le garage pour un bilan, ce sera l'occasion de la remettre d'équerre, voir de passer le CT.
V
Je vais doucement commencer à arrêter de jouer les mécanos, je me fatigue.
Direction le garage pour un bilan, ce sera l'occasion de la remettre d'équerre, voir de passer le CT.
V
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior

Qu'est ce qui s'est passé ?
Ça fuit ? Où ?
![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
Ça fuit ? Où ?
- Bob Volte
- Membre éclairé

La bonne nouvelle c'est que ça ne fuit plus !
La moins bonne c'est que je suis toujours aussi impatient, et comme j'ai voulu faire quelques bornes avec avant de faire une synchro/richesse, c'est pas impossible que je me soit saboté moi même dans cette historie...
Elle a ratatouillé jusqu'a perdre toute sa puissance et s'arrêtée.
EDIT : Pas convaincu de la mention "membre éclairé" sous mon profil![roflmao [roflmao]](./images/smilies/roflmao.png)
La moins bonne c'est que je suis toujours aussi impatient, et comme j'ai voulu faire quelques bornes avec avant de faire une synchro/richesse, c'est pas impossible que je me soit saboté moi même dans cette historie...
Elle a ratatouillé jusqu'a perdre toute sa puissance et s'arrêtée.
EDIT : Pas convaincu de la mention "membre éclairé" sous mon profil
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior

Même une syncro et une richesse pas parfaite, ça n'empêche pas fonctionner.
Une syncro faite à la pige donne de bons résultats et pour la richesse, mettre le nombre de tours préconisé, les mêmes bien sûr sur chaque carbu, ça tourne quand même.
Le problème sur nos rampes sont souvent les pointeaux ou flotteurs qui merdent, c'est courant.
Juste le fait de secouer la rampe remet tout en place, c'est des montages de m.....
![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
Une syncro faite à la pige donne de bons résultats et pour la richesse, mettre le nombre de tours préconisé, les mêmes bien sûr sur chaque carbu, ça tourne quand même.
Le problème sur nos rampes sont souvent les pointeaux ou flotteurs qui merdent, c'est courant.
Juste le fait de secouer la rampe remet tout en place, c'est des montages de m.....