Celui de ma 11 était juste un frein de direction. Pas plus efficace que les bon vieux systèmes à vis des ancêtres, ceux qui avaient la grosse molette sur la colonne de direction !
J'ai eu beau le démonter et remettre de l'huile vraiment liquide (5W de mémoire), le guidon était vraiment dur à tourner.
L'idée de rouler sans me réjouissait franchement moyen, suis pas un grand fan des guidonnages intempestifs. Mais le prix de l'adaptable est vraiment rebutant !
Alors, comme j'en étais à tout démonter, et que j'avais quelques pièces d'avance, j'ai décidé d'adapter un amortisseur moderne et efficace.
Comme j'en suis vraiment content et que je n'ai pas trouvé de post relatant le sujet, je partage.
J'avais donc en stock un amortisseur d'origine de yamaha R1, c'est ça :

Et en fait, ça tombait bien parce que la chappe de la rotule centrale n'est pas dans l'axe de l'amorto : elle fait un angle d'une dizaine (quizaine ?) de degrés, et c'est pile ce qu'il faut. Un amorto plat ne pourrait pas se monter à cause de la fixation de l'araignée.
Ha oui, parce que cet amorto ne se fixe pas sur le côté comme l'origine, mais bien discrètement sous le té de fourche sup. Et ça c'est top !
Pour le montage, 2 conditions :
1/ changer la bague de fixation (de l'amorto origine Suz) de côté, il faut l'installer sur le tube de fourche droit.
2/ faire une patte de fixation sur la colonne de direction.
Pour ça, facile : un bout de cornière de 30mm (vendu au mètre chez brico machin), un bout de tige filetée M8 soudée dessus, et c'est tout.
Ca donne ça :
Ensuite, une entretoise et un écrou (ou 2 écrous pour avoir de la plage de réglage en hauteur), et il n'y a plus qu'a installer l'amorto.
Il faut être fin pour positionner la bague correctement sur le tube de fourche, d'abord en hauteur, sinon l'amorto frotte sur la fixation de l'araignée ou le dessous du contacteur à clé. Et aussi en latéral, pour que la course soit suffisante des 2 côtés.
En prenant son temps, ça se fait très bien.
Au final, en butée d'un côté et de l'autre :
Au bilan, fait 5000Km depuis l'installation.
De la route de montagne défoncée en arsouille, jusqu'à l'autoroute à bloc. Jamais la moindre réaction parasite, le truc fonctionne de façon totalement transparente.
Gros avantage : en manoeuvre, le guidon est aussi léger que s'il n'y avait pas d'amortisseur de direction.
Avantage esthétique (bon là, c'est une histoire de goût hein) : je n'ai plus cette saucisse sur le côté du réservoir.
Un défaut cependant, que je n'ai pas réussi à corriger encore : les 2 rotules sont très souples, du coup, sur les grosses bosses, l'amorto vient taper le contacteur et la fixation de l'araignée, et ça fait un clac désagréable qui ressemble à celui d'une colonne de direction desserrée...
Pas bien grave, un élastique ou un ressort bien placé supprimera le mouvement, mais comme il faut démonter la tête de fourche pour y avoir accès, ça attendra encore...