Pour la petite histoire, cette semaine, je déjeune avec un pote du boulot, dans son resto preferé.
Un couple d'amis à lui passent la porte, et viennent s'installer à notre table.
Et devinez quoi? Ils tiennent un centre de CT DEKRA, auto/Moto.
Vous imaginez donc que très rapidement la conversation a tourné sur le CT...
L'homme, au demeurant très sympa et VRAI MOTARD a commencé a m'expliquer que, en cas d'accident...l'assurance....
Je lui ai donc, aussi rapidement démontré qu'en cas d'accident très grave ou mortel, l'enquêteur de Police ne tient pas compte du tampon CT. Ce dernier n'a qu'une valeur administrative, et en aucun quitus technique formel.
Pour connaitre l'état d'un véhicule, il sera fait appel à Expert mandaté par la Cour d'Appel et pis c'est tout. Et c'est son rapport d'expertise et lui seul qui mentionnera l'état de la voiture ou de la bécane,et ses éventuelles anomalies.
Quant aux assurances, elles suivent le code des assurances et pas celui de la route. De même, elles ont l'obligation d'assurer, même en cas de non assurance! (Fond de garantie automobile).
Le tampon CT ne permettant que d'éviter une verbalisation en cas de contrôle routier, avec une sanction contraventionnelle moins coûteuse que le port de gants non homologués ou l'absence de gilet jaune...
M'épanchant sur le sérieux des contrôles, et des contrôleurs (j'ai des exemples précis), il m'a avoué que c'était un beau bordel: contrôleurs mal formés, qui n'ont même pas le permis moto et ne font pas la diff entre une Gold et un Kymco, Centres de contrôles qui délivrent le sésame SANS VOIR la moto (Le syndicat averti ne fait rien,parce que le proprio en cause à X centres, et pèse!), prix prohibitifs anarchiques par rapport au temps passé et à la technique déployée.
Bref, seul faire du fric compte...La sécurité n'est pas la prorité!
Et je vais amener mes bécanes à des charlots pareil? Non mais vous rigolez!
Pas besoin d'un neuneu pour savoir si ma chaîne est bien tendue, ou si mes pneus sont usés!
Oh que je languis d'être contrôlé sur la route par un Gendarme zélé!
"Le règlement, c'est le règlement" ne lui suffira pas à échapper à un cours de droit pénal ET de code de la route aux petits oignons.
C'est lui qui va me payer la consultation!
Quant à la FFMC, c'est pas ma tasse de thé...Mais je lui reconnais son action, claire et nette!
Me concernant, j'ai tout autant apprécié la position du VOXAN Club de FRANCE, dont je suis membre, qui invite ses adhérents à suivre le mouvement , en interpellant individuellement nos députés, par l'envoi d'un courrier nominatif.
PS: J'ai promis de franchir la porte du centre de contrôle de mon interlocuteur...pour aller boire un café!

PS2: Pour le sondage, mon vote vaut pour mes 23 bécanes...
![rolleyes [rolleyes]](./images/smilies/rolleyes.png)