Billiette d'embrayage

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
NicoDu82
Membre éclairé
Membre éclairé

Billiette d'embrayage

Message par NicoDu82 »

Bonjour à tous et à toutes,

Possesseur d'un GSX-750-F de 1992,
Essayant de résoudre une panne,
Je m'interroge sur le sens de montage et le rôle de la billiette d'embrayage.

Est-ce que l'un de vous serait en mesure de m'éclairer sur le sujet
Toutes docs ou photos pour le sens de montage serait parfait.

Merci par avance et bonne dimanche
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: Billiette d'embrayage

Message par jeanclanch73 »

C'est hydraulique ou mécanique la commande sur ton modèle ?
[wink]
NicoDu82
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par NicoDu82 »

jeanclanch73 a écrit : 13 oct. 2024, 18:11 C'est hydraulique ou mécanique la commande sur ton modèle ?
[wink]
EMBRAYAGE-Suzuki-MOTO-750-GSX-F-1992-GSX750FN-K-T--DP018775.png
Merci beaucoup pour ton aide,

C'est mécanique,
Je te joins la photo du principe.

Afin d'être sûre de bon montage,
Je m'interroge sur la fonction,
- Des 2 tiges (Que j'ai juste glissées sans réflexion)
- De la billiette
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
NicoDu82
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par NicoDu82 »

Je ne sais pas pourquoi j'appelle cela billiette,

En te cherchant l'image, je m'aperçois que cela s'appelle une butée 😅
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Effectivement, ce que tu appelais la biellette est la butée .
Ca fonctionne comme une came qui appuie sur les tiges 20 et 21 quand on débraye.
Ces tiges pousse la pièce 17 qui elle même fait relâcher le plateau de pression 12 par l'intermédiaire de la butée à aiguilles 18.
De là le plateau recule et libère les disques entre eux (garnis et lisses), ça débraye

[wink]
NicoDu82
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par NicoDu82 »

jeanclanch73 a écrit : 13 oct. 2024, 19:51 Effectivement, ce que tu appelais la biellette est la butée .
Ca fonctionne comme une came qui appuie sur les tiges 20 et 21 quand on débraye.
Ces tiges pousse la pièce 17 qui elle même fait relâcher le plateau de pression 12 par l'intermédiaire de la butée à aiguilles 18.
De là le plateau recule et libère les disques entre eux (garnis et lisses), ça débraye

[wink]

Merci beaucoup pour ton explication Jean,
C'est beaucoup plus clair

Donc si je comprend bien,
Pour mon problème (Roue qui tourne vite, vitesse engagée mais poignée embrayage maintenue + Calage lorsque la moto est au sol)
La poussée n'est passez forte, donc mon câble n'est passez tendue ?
Hors ma garde est conforme au manuel (4mm) et j'ai suivi en amont l'opération de débloquage / bloquage de la butée.

Penses tu possible que la butée puisse être en cause ?
En la remontant j'avais la sensation qu'il n'y avait rien de particulier. Mais y aurait il des points d'attention à prendre en compte qui m'aurait échappé ?

Si jamais une personne avait une photo de sa butée dans son carter se s'était vraiment top, pour que je puisse comparer.

Ps : Si cela peut mettre sur la piste d'un mauvais remontage de ma part, j'ai graissé, un peu partout, à la graisse de type roulement de roue, toute la butée
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

J'ai toujours eu que des embrayages hydrauliques vu que j'ai eu que des 11, l'accrochage du câble sur la biellette extérieure est montée comment ?
Il n'y a pas un arbre cannelé où cette pièce vient se fixer ?
Si c'est ça, as-tu bien positionné cette pièce, as-tu suffisamment de course justement ?
La garde c'est le jeu avant que tu touches le mécanisme, la course c'est différent.
[wink]
NicoDu82
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par NicoDu82 »

jeanclanch73 a écrit : 13 oct. 2024, 20:46 J'ai toujours eu que des embrayages hydrauliques vu que j'ai eu que des 11, l'accrochage du câble sur la biellette extérieure est montée comment ?
Il n'y a pas un arbre cannelé où cette pièce vient se fixer ?
Si c'est ça, as-tu bien positionné cette pièce, as-tu suffisamment de course justement ?
La garde c'est le jeu avant que tu touches le mécanisme, la course c'est différent.
[wink]

Voici une photo que j'ai trouvé sur le net présentant le principe,
Avec dans le cercle l'accroche du câble.

Qu'entends tu par la garde et course du coup ? 😃
Le seul réglage que j'ai opéré est :
- Vis au centre de la butée
- Jeu au câble

Tu veux dire qu'il faudrait que je contrôle si la butée à suffisamment de possibilité de manœuvre, avant de mettre le câble ?

Merci pour ton aide
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Ah ok, je vois mieux l'accroche du coup.
Pas de problème d'axe cannelé dans ton cas.
La rotation de la pièce où il y a l'accroche du câble doit avoir une forme progressive qui pousse sur la tige.
Vérifie que cette pièce ne soit pas trop usée et ensuite que tu es assez de course à la poignée pour avoir un maximum de course au câble.
Je m'explique, une poignée tordue limitera la course et empêchera d'aller suffisamment loin pour débrayer à fond.
[wink]
NicoDu82
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par NicoDu82 »

jeanclanch73 a écrit : 13 oct. 2024, 22:11 Ah ok, je vois mieux l'accroche du coup.
Pas de problème d'axe cannelé dans ton cas.
La rotation de la pièce où il y a l'accroche du câble doit avoir une forme progressive qui pousse sur la tige.
Vérifie que cette pièce ne soit pas trop usée et ensuite que tu es assez de course à la poignée pour avoir un maximum de course au câble.
Je m'explique, une poignée tordue limitera la course et empêchera d'aller suffisamment loin pour débrayer à fond.
[wink]

Je comprend

Je vais regarder cela

Bonne journée et un grand merci
NicoDu82
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par NicoDu82 »

J'ai pris le temps de regarder cela,

En fait, le ressort qui remet la butée en position de "non-tension" était trop faible, et la butée ne tourne non plus pas de manière optimum.
Du coup la butée était mal réglée et n'avait pas beaucoup de possibilité de course.

Sais-tu si je peux enlever la partie centrale de la butée pour nettoyer / graisser sans risque d'abîmer la cage de roulement (Ou autre, ne sachant pas comment c'est foutu à l'intérieur)
Si oui quelle type de graisse huile puis je mettre ? (Plutôt épaisse comme de la graisse de roulement de roue ou liquide comme du WD40?)
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Comme je te l'ai dit, j'ai pas ce système sur mes gex mais comme le mécanisme tient avec des vis 6 pans, demonte le sans problème, ça va pas s'envoler, tu le nettoies bien propre, tu essaies de voir comment que c'est foutu, si usure ou pas et tu graisses et remets en place.

Pour le nettoyage, le wd 40 peut faire si t'as rien d'autre, ensuite tu souffles et tu graisses avec une bombe ou si la came est visible tu en mets.
Je sais pas si à cet endroit l'huile moteur y va ?
[wink]
NicoDu82
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par NicoDu82 »

jeanclanch73 a écrit : 15 oct. 2024, 16:54 Comme je te l'ai dit, j'ai pas ce système sur mes gex mais comme le mécanisme tient avec des vis 6 pans, demonte le sans problème, ça va pas s'envoler, tu le nettoies bien propre, tu essaies de voir comment que c'est foutu, si usure ou pas et tu graisses et remets en place.

Pour le nettoyage, le wd 40 peut faire si t'as rien d'autre, ensuite tu souffles et tu graisses avec une bombe ou si la came est visible tu en mets.
Je sais pas si à cet endroit l'huile moteur y va ?
[wink]

Du coup, je n'ai pas pris le temps d'attendre ta réponse 😄
Un grand merci en tout cas pour ton temps.

Je poste une photo en cas que certain se pose également la question de la conception.

Bonne soirée
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Ok et donc quand la pièce tourne elle se déplace en poussant la tige (les 2) que tu nous parlais.
Tu as vu un truc qui cloche, qui coince, qui limite la course ?
[wink]
NicoDu82
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par NicoDu82 »

jeanclanch73 a écrit : 15 oct. 2024, 20:53 Ok et donc quand la pièce tourne elle se déplace en poussant la tige (les 2) que tu nous parlais.
Tu as vu un truc qui cloche, qui coince, qui limite la course ?
[wink]

Oui,

Il y avait comme de la terre dans les rainures où passent les billes qui facilitent le déplacement,

Le nettoyage à permis un déplacement plus fluide,
Il me manque plus qu'à changer le ressort qui permet le relâchement du système, que je trouve faible, et je pense que ça devrait le faire 😉
Répondre