Et ça remet ça avec le CT

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Répondre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé

Re: Et ça remet ça avec le CT

Message par legray »

Hé, oui, la taille des pneus est sujet de défaillance MAJEURE ! Débile, mais c'est comme ça...

Pour le bruit, il n'y a pas, à ma connaissance, d'appareil homologué donc c'est juste une appréciation subjective. Je ne pense pas qu'on puisse se faire rejeter (et j'attends de voir ce qu'ils vont pouvoir trouver dans ce domaine !).

Pour limiter les risques il est possible TOUT A FAIT LEGALEMENT de bloquer le câble d'accélérateur (ou de façon plus générale la course du papillon des gaz). Le fait qu'un GSXR ne puisse pas prendre plus 4000 tours à vide n'est PAS un défaut majeur...
J'ai passé pendant des années ma veille BX (turbo) diesel au CT avec un écrou borgne en bout de vis de réglage de régime maxi. Maxi 2500 tours à vide : pas de problème de fumées ! Et le contrôleur m'a dit : "bin dites donc elle tourne pas vite" ... "Bin moi ça me gène pas du tout ...".
Pas sorti du centre de CT, je lève le capot, je vire l'écrou (qui avait sa place dans le cendrier !) et roule ma poule !

Pour la pollution après 1999, la bécane devra répondre aux normes en vigueur lors de son homologation. Pour une 2000, c'est juste le CO au ralenti (donc si vis de richesse bien réglées, pas de pb !). Pour info, c'est la même chose pour les voitures (celles sans Cata ont quand même une mesure de CO au ralenti).
Je pense que même sur les modèles Catalysés, le démontage du système PAIR n'aura aucune influence...mais il faudra quand même sans doute remonter le Cata pour le CT... pour ceux qui iront (contraints et forcés)

yVes
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Compte rendu de contrôle technique moto, effectué le 6 septembre 2024

Nous avons passé le 750 GSX-F 2004 de Madame au contrôle, histoire de voir comment cela se passe, en étant sur à 99% que ce serait OK : pneus neufs, kit chaine neuf, disques et plaquettes OK, échappement d’origine, etc…

Nous sommes allés dans le centre de contrôle dans lequel notre concessionnaire Suzuki local amène toutes ses motos, et avons scruté à quelques mètres tout ce que faisait le contrôleur.
Le contrôle était annoncé pour 40 minutes, il a duré environ 1/2 heure.

C’est un motard qui a pris en main la moto, et quand il a fallu la mettre sur 2 béquilles d’atelier, avant et arrière, il a appelé un collègue.

Premier contrôle : pollution, avec une sonde enfilée dans l’échappement ; notez que ce contrôle n’est obligatoire que pour les motos immatriculées à partir du 17 juin 1999, nos GSXR A/H ne sont pas concernés.

Ensuite, pêle-mêle :
Contrôle du N° de châssis, doit être identique à celui inscrit sur la carte grise
Contrôle de la plaque d’immatriculation, doit être aux normes dimensionnelles, et identique à la carte grise
Contrôle de dimensions des pneus : doivent être celles d’origine du constructeur (inscrite sur la feuille des mines) ; à ce propos, j’ai posé la question au contrôleur pour nos vieux 11R, montés en 18’, lui expliquant que vu la rareté actuelle des pneus en 18’ beaucoup montent des jantes 17’ : il m’a répondu qu’on a le droit de changer les dimensions des pneus, mais en conservant un diamètre extérieur de pneu proche de l’origine ; ils ont des tableaux d’équivalences pour les voitures, mais pas pour les motos ; ce point est resté ambigu, tout en sous-entendant que chez eux ça passerait.
Contrôle de visu de l’usure des pneus
Contrôle de visu de l’état des pneus : pas de déchirure, ni plats, ni voilage etc…
Contrôle de visu de fuites d’huile, sans aucun démontage (carénage, etc…)
Contrôle du fonctionnement de tous les feux et du klaxon
Contrôle du fonctionnement des 2 leviers (embrayage et frein avant), pas de mollesse, et retour correct
Contrôle du fonctionnement de poignée d’accélérateur, retour correct
Contrôle de visu de rotation des roues avant et arrière : rotation libre, sans voilage
Contrôle de visu de l’état des disques et plaquettes
Après avoir enlevé la selle, contrôle de fixation de la batterie, de fuites éventuelles d’acide, de l’état du faisceau visible
Contrôle de béquille latérale, vérifier si elle remonte bien
Pas de contrôle de freinage, ni de suspensions, ni de bruit, ni de N° moteur, ni de réglage de phare, etc…
Pas de sticker sur la moto, juste un petit sticker sur la carte grise.
controle.jpg
controle facture.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par didier11r le 08 sept. 2024, 17:09, modifié 1 fois.
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Comme toi Didier, j'ai passé le 92, la noire que tu as vu.

Je ne suis pas resté pendant le contrôle mais il m'a dit qu'en 20 minutes c'était fait.
Résultat : Zéro remarque hormis l'annotation "compteur à 5 chiffres" histoire de justifier ou pas des "28 000 kms"
Comme tu l'as dit, pas de pollution pour ce modèle.
Pour la plaque d'immat, la dimension n'est pas conforme sur la mienne et je le sais mais pas eu de remarque (trop petite [laugh] )
J'ai monté un catadioptre car il me l'avait dit quand j'ai pris le rdv donc pas de soucis et finalement ça restera, c'est pas moche.
Par contre j'ai pas de veilleuse avant apparente comme d'origine car le carénage est un poly 26 mais pas de remarque non plus.
J'avais monté un silencieux "Ixil" homologué mais la brêle tournait comme une patate avec.
Je lui ai dit que je l'avais monté pour l'occas et il m'a dit que ce n'était pas la peine, le bruit n'est pas contrôlé pour le moment, le sonomètre arrivera en Avril 2025 [whistling]
J'ai remonté le Yosh dans la foulée, l'AFR était trop pauvre avec l'autre.
Et pour le prix, 65 euros pour celle là car pas de pollution sinon 70 pour les autres.
[wink]
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

Pour info, en "espérant" que cela devienne applicable: on peut toujours croire au père noël, hein? [whistling]
https://www.ffve.org/nouvelles-reflexio ... nique-moto
Je m'interroge: combien faut-il de temps à un sac à dos pour devenir un sac adulte?
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

Bonjour.sur un malentendu 🙄🤞
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

Ça resterai que pour les CG en collection mais c'est déjà ça
Perso le CT pour une revente ne m'aurait pas gêné [wink]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

Pareil 😉
harriboman
Newbie
Newbie

Message par harriboman »

Pour ma part le mois dernier étant full origine elle est passée comme une lettre à la poste, je suis tranquille pour 3 ans.
Scual
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Scual »

<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

:Forum01:
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

Scual a écrit : 24 nov. 2024, 20:06 Voilà où j'en suis...

https://www.facebook.com/share/r/17nSE9vTjb/
On ne serait pas les seuls :Demon07:
https://deux-roues.auto-moto.com/actual ... 8e7qCNXE1w
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

Bonjour,
80%, cela me paraît beaucoup.
Reste plus qu'à attendre la réponse en 2025.
Pour le moment il faut faire le tri, tel mois de sorti patati patata, l'année prochaine le calcul répressif sera plus simple.
Malheureusement ce ne sont pas ceux qui travaillent au bord de la route qui décideront, cela viendra de plus haut, sous les consignes des sociétés de contrôle technique (que se feront un plaisir d'aider des association escrologiques), d'ailleurs le président France de cette activité s'est déjà plaint.
Bonne journée

"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

ça me paraît beaucoup également. Mais je pense aussi qu'il y a beaucoup de personnes qui possèdent plusieurs motos et qui, j'imagine, ne font passer que celle qu'ils utilisent le plus souvent. J'en ai 5 qui roulent peu (dont deux 50cc) donc déjà économiquement parlant, ça n'a aucun intérêt de les amener au CT... Sans parler du dégoût que j'aurais à me plier à ça :Beurk02:
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

Perso , je commence a réfléchir même si ça me fait bien... ! Vu le prix du PV 😭🤮
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

Bonjour,
90 € l'amende minorée + le passage au contrôle technique à faire.
Bon ben déjà j'ai rentabilisé le truc sur deux de mes voitures, et le compteur est en route pour quatre motos.
Sur huit véhicules seul deux sont bons, parce que achetés il y à moins de deux ans avec CT validé.
Cela sera moins simple avec la verbalisation à la volée et je ne doute pas trop que la prochaine étape renifle cela à plein groin.
Bonne journée

"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
Répondre