TU FAIS QUOI???

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Répondre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: TU FAIS QUOI???

Message par jeanclanch73 »

scoach a écrit : 26 sept. 2023, 14:38 J'ai finalement craqué:
Image
Ça se lit bien, comme ses BD ... sans les dessins. Mais avec de l'imagination, on se les fait tout seul les dessins. [laugh]

Voici sa biographie, écrite par lui-même:
"Nourrisson précoce, Chris Deb naît le 18 avril 1960, en banlieue parisienne, à l’âge de zéro an. Ses dons pour le billard électronique le dirigent très tôt vers le café du coin, où la rapidité de ses fourchettes et le toucher de ses amortis lui valent le respect de ses aînés et des plus grands experts locaux de la discipline.

Plus tard, la vélocité de son lever de coude accroît encore sa notoriété, mais c’est surtout grâce à ses talents de cyclomotoriste, puis de vélomotoriste, et à sa faculté de se mouvoir promptement avec des béquilles orthopédiques, qu’il acquiert la reconnaissance de ses pairs.

Après deux années à ne rien apprendre ou pas grand-chose sur les bancs d’un lycée d’arts graphiques, rue Madame, dans le 6e arrondissement de Paris, il fait ses débuts de dessinateur BD au sein d’un illustré consacré à la moto (Plein Pot, en 1977), où il occupe bientôt le poste de rédacteur en chef adjoint (le magazine déposera le bilan peu après).

Dès lors illustrateur en publicité, et motard dans le civil, le jeune Deb partage son temps entre sa table à dessin et les civières des différents services des urgences du Bassin parisien. Après deux saisons minables et douloureuses au sein de championnats amateurs de course moto, il se dirige, claudiquant, vers le dessin de presse et atterrit dans le giron de Moto Journal, où il intègre rapidement, en tant qu’accompagnateur, l’équipe des pilotes essayeurs.

C’est dans les pages de ce même hebdomadaire que paraissent, en 1988, les premières planches d’une BD intitulée Joe Bar Team, signées de sa main et dont les héros sont en grande partie inspirés de ses intrépides collègues journalistes (et plus globalement des “champions de quartier” qu’il croisât à ses débuts).

En 1990, Chris Deb quitte Moto Journal et intègre la rédaction de Moto Revue, qu’il quittera trois ans plus tard, au grand soulagement de ses condisciples, après avoir été bombardé rédacteur en chef adjoint.

En 1996, Chris Deb crée un jeu de société (Trajectoires, premier et dernier simulateur de pilotage sur papier), puis il fonde, l’année suivante, avec Michel Bidault, le tristement célèbre Joe Bar Mag, un magazine de moto loufoque et graveleux, stupide en diable — qui n’aura pas, hélas, le succès escompté et devra, à terme, fermer boutique.

Naît cependant de cette association avec Michel Bidault un ouvrage qui défraiera la chronique dans les milieux motorisés : l’Encyclopédie imbécile de la moto.

Puis il reprend, en 2003, le temps d’un album, les rennes de la série Joe Bar Team, avant de se lancer dans l’écriture d’une pièce de théâtre et d’un scénario de film. Aucun de ces projets n’ayant abouti, il met sur pieds, avec son frère Hervé, qui en sera l’organisateur, un championnat de moto (Joe Bar One) réservé aux bolides les plus puissants jamais construits. Nouvel échec.

En 2011, il écrit en collaboration avec Denis Couvent, alias Lévrier Noir, motard haut gradé de la police nationale, un ouvrage pédagogique et vaguement humoristique intitulé “Manuel de conduite à l’usage du motocycliste débutant”.

Pilote raté, journaliste calamiteux, dessinateur peu fécond et maladroit, pitoyable businessman, Chris Deb ne désarme pas pour autant et réunit, en 2012, dans un recueil de nouvelles dédié, une fois de plus, au folklore motard des années 70, certains passages de ses BD, de sa pièce et de son scénario de film, de son vécu aussi, et baptise l’œuvre, que le monde littéraire espérait depuis longtemps sans trop y croire : Chroniques du Joe Bar”.
Et alors, c'est dans la lignées des "Joe bar" ?
[wink]
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

Oui, complètement, même si ça peut paraître moins "fun" que les BD.
Comme je l'ai dit auparavant, chacun se fabrique ses images en fonction de ce qu'il lit ... comme tout bouquin d'ailleurs. [wink]
Je m'interroge: combien faut-il de temps à un sac à dos pour devenir un sac adulte?
jiel74
Membre averti
Membre averti

Message par jiel74 »

Salut

Alors autant j'ai aimé les bd, c'est drôle, certains gags sont rigolos d'autre moins

Autant j'ai lu les chroniques d'une traite avec deux ou trois rires aux larmes comme quand il est question d'une course qui tourne court.

J'ai imaginé toutes les scènes avec les décors de l'époque et le bruit et les détails comme si je l'avais vécu.
C'est bien raconté et le bouquin vaut vraiment le coup
J'ai la première version et j'ai offert la version longue à un pote
C'est dire si j'ai aimé et fait connaître
Voili
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

Bonjour quand tu reprends le travail le lundi après un arrêt prolongé pour accident de travail et qu'au bout de 3 jours tu te retrouves Cloue au lit avec ce p***** de covid de merde
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

C'est ce qu'on appelle le karma [frown]
Plus de prévention permettrait moins de répression
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

Au p'tain...la guigne [frown]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Un jeune dirait : trop d'la chance ! 🍀
[wink]
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

bonsoir . pas encore top mais assez pour reprendre le travail çe matin a 6 h . ça aura été moins long que ma chérie qui a passé 4 jours au lit .
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

Aujourd'hui rencontre avec Bomberman pour ceux qui se rappelle d'une époque un peu one again .p il travaille sur Rennes
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Sylv_01 »

Hello, ben moi j'ai creuvé de la roue arrière (enfin pas moi, la 1000 [biggrin] !), 1ère fois que ça m'arrive en 30 ans de bécane... [cry]
J'ai voulu la prendre vendredi après-midi pour venir au bouot, pneu à plat...
J'ai regonflé vendredi soir, samedi soir à plat de nouveau, il doit s'agir d'une creuvaison lente...
Du coup je sais pas trop comment faire : démonter la roue je suis pas équipé niveau outillage (écrou de 34 mm... [eek] )
J'ai appelé mon pote JMA : pas dispo pour venir la chercher...
J'hésite entre appeler mon assurance et la faire rapatrier au garage (je suis en "tous risques"...), ou faire une réparation de fortune pour me permettre de l'amener en roulant.
Les mèches pour pneus pour avez déjà utilisé ?
C'est fiable, sachant que j'ai une 20aines de kils à faire pour aller jusqu'à Yenne ?
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

Les mèches c'est fiable sans problème, déjà testé de nombreuses fois sur autoroute allemande, tu peux y aller [thumbsup]
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Sylv_01 »

Hello Mike, merci pour la confirmation !
Ce soir je vais la mettre sur béquille d'atelier pour voir si je vois où se situe le pb... [wink]
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

Mets la roue dans une bassine d'eau si besoin car sil le trou est vraiment petit....c'est pas évident à voir [smile]
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

Bonjour tu peux aussi vérifier que le obus ne soit pas desserré sinon les mèches ça tient très bien j'ai fait 8000 km avec une mèche dans le pneu arrière sur le 11 et à l'époque je ne lui faisais pas de cadeau
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

J'ai fait ça dans la brouette, on est des fous !
C'était la base de la valve qui perdait, j'en ai profité pour monter une valve coudée, c'est nickel.
Pour les mèches, je fais ça sur les bagnoles, ça marche bien. :Demon07:
Répondre