Et ça remet ça avec le CT
- plfmoto
- Expert confirmé

Re: Et ça remet ça avec le CT
Pour les pneumatiques, c'est tout simple, pour l'auto, il existe un tableau d'équivalence pneumatique (le TNPF).
Pour la moto, ça n'existe pas, donc, origine (feuille des mines) ou rien.
Pour la moto, ça n'existe pas, donc, origine (feuille des mines) ou rien.
- legray
- Membre confirmé

Bien (enfin pas bien, mais ENFIN)
deux textes mis en consultation publique ce jour (vers 14h sur le site https://www.consultations-publiques.dev ... a2866.html )
Le plus intéressant est l'annexe 1 de l'arrêté (qui sera mis en application entre le 15 Janvier et le 15 mars 2024), cad LA LISTE DES CONTRÔLES À EFFECTUER.
Rien de tellement surprenant en première lecture, si ce n'est que cette liste est destinée à TOUS les type de véhicules qui ne sont pas des voitures ou des camions. Il y a donc des masses de trucs qui ne concernent pas les motos (frein de stationnement, freins assistés, direction assistée, essuie glace, essieux, pare-chocs, roue de secours...).
Parmi les perles :
- en cas de panne d'un appareil de contrôle (à priori nécessaire ou pas au contrôle de votre moto !) , vous devrez passer une contrevisite
- Il est prévu des vérifications de vitesse (sans doute pour les cyclomoteurs <50cc)
- liquide de frein contaminé (??? par quoi, comment ça se verifie sans démontage analyse ?)
- tambours de frein encrassé !
- les points de contrôle de la "haute tension" (véhicule électriques ? mais légalement Haute tension c'est plus de 1000 V)
Quelques points de préoccupation :
- dispositif de freinage MODIFIE (majeur)
- pneux "non conformes aux exigences" (majeur) => mais pas de références à une conformité "administrative"
- absence de béquille (majeur) alors que sa sécurisation n'est même pas abordée (contact ou ressort de rappel)
- niveau de bruit (majeur)
- émission de polluants (majeur) voir les limites applicables selon date/modèles / normes ??)
Quelques points assez soft
-catadioptres (mineur)
- chassis modifié (mineur)
- modification de la transmission (mineur)
- éclairage de plaque (mineur)
- avertisseur sonore (mineur)
Bizarement sur ce site, je n'ai pas vu beaucoup de sujets sur lesquels le "public" avait contribué (par ses remarques ou observations)
Je pense qu'il serait bien qu'un maximum de motards fassent des commentaires...
deux textes mis en consultation publique ce jour (vers 14h sur le site https://www.consultations-publiques.dev ... a2866.html )
Le plus intéressant est l'annexe 1 de l'arrêté (qui sera mis en application entre le 15 Janvier et le 15 mars 2024), cad LA LISTE DES CONTRÔLES À EFFECTUER.
Rien de tellement surprenant en première lecture, si ce n'est que cette liste est destinée à TOUS les type de véhicules qui ne sont pas des voitures ou des camions. Il y a donc des masses de trucs qui ne concernent pas les motos (frein de stationnement, freins assistés, direction assistée, essuie glace, essieux, pare-chocs, roue de secours...).
Parmi les perles :
- en cas de panne d'un appareil de contrôle (à priori nécessaire ou pas au contrôle de votre moto !) , vous devrez passer une contrevisite
- Il est prévu des vérifications de vitesse (sans doute pour les cyclomoteurs <50cc)
- liquide de frein contaminé (??? par quoi, comment ça se verifie sans démontage analyse ?)
- tambours de frein encrassé !
- les points de contrôle de la "haute tension" (véhicule électriques ? mais légalement Haute tension c'est plus de 1000 V)
Quelques points de préoccupation :
- dispositif de freinage MODIFIE (majeur)
- pneux "non conformes aux exigences" (majeur) => mais pas de références à une conformité "administrative"
- absence de béquille (majeur) alors que sa sécurisation n'est même pas abordée (contact ou ressort de rappel)
- niveau de bruit (majeur)
- émission de polluants (majeur) voir les limites applicables selon date/modèles / normes ??)
Quelques points assez soft
-catadioptres (mineur)
- chassis modifié (mineur)
- modification de la transmission (mineur)
- éclairage de plaque (mineur)
- avertisseur sonore (mineur)
Bizarement sur ce site, je n'ai pas vu beaucoup de sujets sur lesquels le "public" avait contribué (par ses remarques ou observations)
Je pense qu'il serait bien qu'un maximum de motards fassent des commentaires...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
- scoach
- Membre expert

Béquille centrale ou latérale ?
C'est "marrant" ce genre de contrôle considéré comme étant un défaut majeur sachant que les motos récentes avec leur catalyseur n'ont pas de béquille centrale
Béquilles au pluriel, c'est à dire aucune des 2?
Dans le genre "je n'y connais rien mais faut quand même mettre quelque chose", ils sont forts je trouve...
Je m'interroge: combien faut-il de temps à un sac à dos pour devenir un sac adulte?
- legray
- Membre confirmé

Béquille est au singulier dans ce texte (allinéa 6.2.7 : BEQUILLE / Absente ou gravement endommagée / Majeure) , je suppose donc que une seule est jugée suffisante (même en état "pas trop gravement endommagée").
Ma remarque était plus sur le fait qu'une absence de béquille (moto sans béquille) c'est pas pratique, mais pas dangereux en soit.
De nombreuses mob n'en avait aucun besoin (et n'oublions pas que les cyclomoteurs sont concernés !)
Alors que avoir une béquille latérale SANS un système de rappel de sécurité (ressort ou contacteur) c'est vraiment totalement casse gueule....
Ma remarque était plus sur le fait qu'une absence de béquille (moto sans béquille) c'est pas pratique, mais pas dangereux en soit.
De nombreuses mob n'en avait aucun besoin (et n'oublions pas que les cyclomoteurs sont concernés !)
Alors que avoir une béquille latérale SANS un système de rappel de sécurité (ressort ou contacteur) c'est vraiment totalement casse gueule....
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
- Katana 750
- Expert confirmé

Si on doit avoir un rappel pour ne pas oublier la bequille il vaut mieux faire du tricot que de la moto. C'est la base le relevage de béquille. Le contacteur a la rigueur, mais rien de plus naze que les bequilles a relevage auto
Pour ce qui est du liquide de frein, c'est a mon avis simplement la contamination en eau, il existe des testeurs que l'on trempe dedans et ca donne l'echelle de la santé du LDF
Pour ce qui est du liquide de frein, c'est a mon avis simplement la contamination en eau, il existe des testeurs que l'on trempe dedans et ca donne l'echelle de la santé du LDF
- legray
- Membre confirmé

Pour le liquide de frein... comment tu fais SANS DEMONTAGE...
Pour la béquille, j'ai une fois arrêté (d'autorité) un gamin avec un 50 "tout terrain qui roulait avec sa béquille latérale pas repliée.
IL A EU DE LA CHANCE DE ME RENCONTRER AVANT LE PREMIER VIRAGE.
Mais oublier la béquille c'est TRES possible quand tu passe d'un cyclo (béquille centrale uniquement) à une moto (béquille latérale)...dans ce cas là mieux veut n'importe quel système plutôt que rien...ou pas de béquille du tout...
je suis en train d'éplucher le texte en détail : 70 causes de contre visite listées.
Je ferai passer le fichier excel, mais ça n'a pas de valeur légale pour l'instant...
Pour la béquille, j'ai une fois arrêté (d'autorité) un gamin avec un 50 "tout terrain qui roulait avec sa béquille latérale pas repliée.
IL A EU DE LA CHANCE DE ME RENCONTRER AVANT LE PREMIER VIRAGE.
Mais oublier la béquille c'est TRES possible quand tu passe d'un cyclo (béquille centrale uniquement) à une moto (béquille latérale)...dans ce cas là mieux veut n'importe quel système plutôt que rien...ou pas de béquille du tout...
je suis en train d'éplucher le texte en détail : 70 causes de contre visite listées.
Je ferai passer le fichier excel, mais ça n'a pas de valeur légale pour l'instant...
- Katana 750
- Expert confirmé

- alex20117
- Membre expert

Katana 750 a écrit : ↑27 juin 2023, 00:21
Et retirer un couvercle de MC en effet ce n'est pas du démontage, c'est de la dépose![]()
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
- Katana 750
- Expert confirmé

Voila. On dévisse les deux vis et on depose le couvercle.
- legray
- Membre confirmé

Pas d'accord,
Si c'est un couvercle amovible sans outils c'est effectivement possible.
Si il faut des outils (tournevis JIS obligatoire) alors c'est un démontage...
Et ce n'est pas une opération à faire par un sagouin :
Si c'est un couvercle amovible sans outils c'est effectivement possible.
Si il faut des outils (tournevis JIS obligatoire) alors c'est un démontage...
Et ce n'est pas une opération à faire par un sagouin :
- Ne pas faire couler de goutte sur la bécane (protection préalable)
- attention à ne pas mettre de crasse dans le liquide (directement ou en posant la membrane dans la crasse par exemple)
- remettre la membrane bien en place
- Katana 750
- Expert confirmé

Tout ce que tu décris n'a vraiment rien de compliqué et est parfaitement maîtrisable par quelqu'un qu'on forme la dessus. Il ne faut pas trop etre de mauvaise foi.
En revanche pour les amateurs de personnalisation, il y a des details bien plus penibles annoncées dans ce pamphlet, qui eux ne necessitent aucun démontage pour etre constatés![confused [confused]](./images/smilies/confused.png)
En revanche pour les amateurs de personnalisation, il y a des details bien plus penibles annoncées dans ce pamphlet, qui eux ne necessitent aucun démontage pour etre constatés
- jd
- Modérateur
Bonjour.je n ai jamais vu un contrôleur démonter quoique ce soit. cela engagerait sa responsabilité
- Katana 750
- Expert confirmé

Pour contrôler la cuve de GPL sur ma Twingo il a bien été obligé de faire de la dépose a l'époque oui, donc un malheureux capuchon de frein en plein sur le guidon je ne vois pas ce qui va poser problème
- Sylv_01
- Expert confirmé

Ben vu comment les empreintes de ces vis sont fragiles, j'en connais 2 ou 3 qui vont bien les foirer ! ![O_o [O_o]](./images/smilies/O_o.png)
- Katana 750
- Expert confirmé