TU FAIS QUOI???

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Répondre
berkano
Membre averti
Membre averti

Re: TU FAIS QUOI???

Message par berkano »

Mouais, tout ça ressemble beaucoup à des généralités extrapolées depuis un ressenti personnel (confortable parce qu’on y tient le beau rôle ), un genre de mythe qui s’appelle ”c’était mieux avant ” dans lequel on peut intégrer toutes les insatisfactions quotidiennes : le salaire (surtout celui des autres), l”incompétence (surtout celle des autres) l'éducation (surtout celle des autres), la sécu, les services publics,...
Essayez juste de vivre comme en 1970 ou en 1985 et peut-être vous apercevrez-vous que c’est juste vous qui étiez mieux avant...ou pas.
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Tout le monde doit avoir raison, tu dois être certainement plus jeune que nous....
Ce n'est pas le problème et que je l'ai dit, il faudra que le travail se fasse, de n'importe quel façon et comme le facteur argent est plus important que le reste, ça marche comme ça.
Pour le moment je suis assez serein, le taff que je fais demande de l'expérience donc du temps et ce n'est pas en lisant tous les livres ou en regardant les "tutos" que ça va se faire comme par magie.
C'est là où le corps enseignant a sa part de responsabilité en dénigrant des métiers pénibles ou sales ou pire encore, mais il y a de la place pour tout le monde.
Quand je vois au niveau du BE ou je bosse, les conneries qui se font avec des outils informatiques au top, je me pose des questions mais ça ne choque personne et surtout pas eux...
Bref, on risque d'appeler ça encore pour longtemps, un conflit de génération...
On a pas les mêmes centres d'intérêt, c'est tout.
[wink]
berkano
Membre averti
Membre averti

Message par berkano »

Je pense qu'il y a confusion entre plusieurs choses, notamment entre compétences à un instant donné et expérience. Vous vous comparez du haut de de 20, 30 ou 40 années d'expérience à des plus ou moins jeunes qui soit sortent de l'école soit arrivent dans une entreprise. J'espère pour vous que vous n'évoluez pas au même niveau de connaissances dans votre boulot que lorsque vous êtes sortis de l'école ou avez intégré votre dernière entreprise, sinon ça nécessite une sévère remise en question.
Pour parler de ce que je connais et faire un lien direct avec le post d'Alf, je suis dans la maintenance industrielle (technicien, chef d'équipe, responsable de service, puis tout à la fois parce que tout seul pour faire tourner la boutique) depuis presque 30 ans (donc pas forcément beaucoup plus jeune que la plupart d'entre vous [smile] ) et il s'avère aussi que j'ai un BTS mécanique et automatismes industriels. Alors oui, en face des équipements des années 90 ou antérieurs ou que je connais parfaitement, il y a de fortes probabilités que je sois plus prompt à remédier à des dysfonctionnements qu'un jeune qui sort juste de son BTS. En revanche, sur des technologies de dernière génération que je ne maitrise pas je suis certain que la tendance s'inverse. De la même façon, suivant les postes occupés, j'ai eu à m'occuper de génie climatique, de génie civil, de réglementation environnementale, etc et je me demande bien de quel façon un diplôme généraliste en maintenance ou automatisme peut bien te préparer à ça. Mais je suis certain que les nouveaux venus ont des compétences que je n'ai pas dans d'autres domaines "d'actualité". En fait, ce qu'on recherche dans ce type de métier, ce sont juste des gens à la tête à peu près bien formée qu'on va se charger de remplir en fonction d'un contexte particulier et ça porte un nom, c'est l'intelligence, qui ne repose que sur une seule chose à mon humble avis : la capacité d'adaptation. Après, qu'ils écrivent bateau b.a.t.o. ou ne sachent pas -comme la majorité des donneurs de leçons- résoudre un problème de maths de cinquième, quelle importance ? Il existe bien des outils qui permettent de le faire. Rendez-vous compte, la majorité des Français qui sont des buses en Anglais ont accès à des articles dans cette langue. Merci Google translate, vous faisiez comment quand le niveau était bien meilleur avant ? D'ailleurs avec les forums, cette légende du niveau de maitrise du Français proportionnel à l'âge du capitaine a fait long feu, c'en est même à mourir de rire, je n'ose même pas tester les capacités en maths. De la même façon, l'avènement des messageries électroniques qui ont remplacés les secrétaires pour le courrier a mis en évidence le même niveau de maitrise chez certains cadres ou dirigeants.
Pour ce qui est de l'enseignement des métiers non nobles voire carrément sales, les enseignants n'y ont, je crois pas, grand chose à voir, ce ne sont pas eux qui décrètent la disparition de telle ou telle section ni le contenu des programmes. La désindustrialisation a, je pense, commencé dans les années 70, lorsque la génération des mes parents, les boomers, a commencé à penser que l'industrie c'était de la merde, juste bonne à occuper le tiers-monde (Asie, pays de l'Est, etc.) et qu'on devait s'orienter vers une société du commerce et du service, bien plus noble et prometteuse. Les mêmes qui se plaignent maintenant du fond de leur canapé devant le 20h qu'il n'y a plus de France ma pauv' dame...

Mais je peux très bien me tromper sur toute la ligne. Et les plus pointilleux pourront toujours corriger mes fautes de Français [smile]
Modifié en dernier par berkano le 08 oct. 2022, 17:35, modifié 1 fois.
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

Ton domaine fait peut-être partie des exceptions mais dans la vie de tous les jours moi je constate ce que je viens d écrire
berkano
Membre averti
Membre averti

Message par berkano »

Je ne comprends pas, si tu es compétent, que les autres sont nuls et mieux payés, bah, tu dis fuck à ton boss, et tu changes de crémerie.
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

Si c'était aussi simple...
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Il y a du vrai, c'est sûr et heureusement.
Les technologies évoluant sans cesse, il est certain que les générations sont vite dépassées et qu'il faut de nouvelles têtes bien remplies et surtout formées pour faire fonctionner tout ça.
Tout ceci est parti d'un simple niveau d'examen qui ne correspond plus au même examen d'il y a plusieurs années.
Quelqu'un qui avait un BAC dans les années 70/80 était déjà "coté" tout comme nos parents avec un CAP alors que maintenant, quand on voit ce que représente un BAC Pro, c'est juste un BEP avec bien moins de pratique.
C'est du vécu et pour l'histoire des orientations denigrées, faut pas dire que le corps enseignant n'y est pour rien. Certains qui voulaient faire le métier de leur père ou mère se sont entendus dire : Tu ne vas pas faire ça, c'est pénible, ça paye pas et le reste... c'était pas hyper simple mais ça peut être interprété dans les 2 sens.
Pour le cas des vieux qui freinent des 4 à 5 ans de la retraite, j'en ai connu 1, c'était pas une lumière pour le coup et on ne l'a pas pleuré quand il est parti.
Il y a des exemples contraires aussi.
[wink]
berkano
Membre averti
Membre averti

Message par berkano »

jd a écrit : 08 oct. 2022, 16:56 Si c'était aussi simple...
J’ai écrit une connerie, c’est le contraire qu’il faut faire, trouver la nouvelle crémerie et dire fuck au boss ensuite. [wink]
En effet, ce n’est pas toujours simple et filer sa dém, c’est prendre un risque. J’ai quitté ma précédente boîte après 17 ans parce que ce que je faisais et les conditions dans lesquelles je le faisais ne me motivaient plus. J’ai lâché un statut de cadre pour faire 80% de terrain. Sa s’appelle sortir de sa zone de confort...
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

berkano a écrit : 08 oct. 2022, 17:28
jd a écrit : 08 oct. 2022, 16:56 Si c'était aussi simple...
J’ai écrit une connerie, c’est le contraire qu’il faut faire, trouver la nouvelle crémerie et dire fuck au boss ensuite. [wink]
En effet, ce n’est pas toujours simple et filer sa dém, c’est prendre un risque. J’ai quitté ma précédente boîte après 17 ans parce que ce que je faisais et les conditions dans lesquelles je le faisais ne me motivaient plus. J’ai lâché un statut de cadre pour faire 80% de terrain. Sa s’appelle sortir de sa zone de confort...
J'ai fait comme toi après 24 ans de maintenance, j'avais fait le tour et voulais voir autre chose mais ça me demandait de repartir de presque 0, je l'ai fait et ne regrette pas.
De partout, il y a de bons et moins bons côtés, faut savoir s'adapter !
[wink]
berkano
Membre averti
Membre averti

Message par berkano »

[thumbsup]
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

...Alors je suis plus réactif que vous les gars : je n'ai tenu que 12 ans à mon dernier poste de salarié... C'est pê parce que j'ai pas connu les gex airhuile neufs à ma majorité [biggrin]
Scual
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Scual »

jhub a écrit : 10 oct. 2022, 11:39 ...Alors je suis plus réactif que vous les gars : je n'ai tenu que 12 ans à mon dernier poste de salarié... C'est pê parce que j'ai pas connu les gex airhuile neufs à ma majorité [biggrin]
Ptit joueur... [biggrin]

J'ai jamais fait plus de 3 ans dans la même boîte...

La j'en suis a 3ans et demi je bat mon record [biggrin]
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

J'ai fait plus mais je triche, je prends des cachets !
[wink]
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Scual a écrit : 10 oct. 2022, 11:46
jhub a écrit : 10 oct. 2022, 11:39 ...Alors je suis plus réactif que vous les gars : je n'ai tenu que 12 ans à mon dernier poste de salarié... C'est pê parce que j'ai pas connu les gex airhuile neufs à ma majorité [biggrin]
Ptit joueur... [biggrin]

C'est beau la jeunesse [biggrin]

Pour aller dans le sens de berkano, je pense aussi que chacun a tendance à idéaliser sa jeunesse. Alors oui, les jeunes d'aujourd'hui sont nuls sur nos terrains de jeu et nous on est complètement out sur les nouvelles technos... et encore, je m'adresse à la crème de la crème des anciens qui sont aller jusqu'à un forum [biggrin] [biggrin] [biggrin]

(ce qui est déjà has-been au passage)
Scual
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Scual »

jhub a écrit : 10 oct. 2022, 12:47
Scual a écrit : 10 oct. 2022, 11:46
Ptit joueur... [biggrin]

C'est beau la jeunesse [biggrin]

J'ai 42 ans quand même... [biggrin]
Répondre