Je me suis présenté. Un rappel sur la machine - Elle a 30000 km 2 propriétaires - 1 à jusqu'à 6000 km et le suivant pour le reste. Pas d'usage excessif et compte tenu de l'examen de la machine, le km semble en adéquation. Le propriétaire ne l'a utilisé que par beau temps
Pas d'historique connu sur l'entretien mais l'ensemble des consommables est en excellent état. Sur ce point je vais revoir l'ensemble de la machine avec le manuel d'atelier sur la base des préconisations de révision des 18000 et 24000 km. Merci bcp pour les documents et lien du forum
Le moteur démarre immédiatement sans starter et tourne impeccable, sans bruit (distribution et soupapes) à froid et la carburation en statique est immédiate et franche.
L'origine du problème est l'embrayage. J'ai essayé de détailler tout cela ci-dessous. Merci par avance pour votre aide
Les SYMPTOMES
Moteur off lorsque l'on enclenche une vitesse la roue tourne librement. Moteur allumé sur béquille la roue tourne et on peut passer les vitesses sans l'embrayage.
J'ai dans un premier temps purgé le maître cylindre d'embrayage car j'ai lu sur le forum que ce dernier pouvait se boucher ou bien s'encrasser. La couleur du liquide était très foncée et le petit trou était bouché. Immédiatement la moto était fonctionnelle. Je pouvais rouler et passer les vitesses. La boîte n'a rien.
"Ne pas crier victoire trop vite" - Un bref essai routier m'a permis de constater que ce n'était pas réparé. Très rapidement (2 km environ) pendant le roulage l'embrayage a ciré de plus en plus (prise de tours/minute à l'accélération) puis la moto ne pouvait plus avancer. On passe les vitesses mais la boîte n'entraîne rien. Je n'ai pas constaté de bruit au passage entre la 2 et la 3. Comme précisé plus haut la moto, de mon point de vue, a son kilométrage. Je vais vérifier les compressions dès que je vais tomber le réservoir. Je serai étonné d'avoir un embrayage usé à 30000 km malgré le couple de la machine.
La ou les causes
Hypothèse 1
La purge du maître cylindre à débloquer la tige qui actionne l'embrayage pour une courte durée.
J'ai vu que l'on pouvait refaire les joints et changer le ressort du récepteur de l'embrayage hydraulique. Est ce aussi efficace que de remplacer toute la pièce ? Il semble n'y avoir qu'un ressort et un joint.
Hypothèse 2
Démonter le récepteur d'embrayage hydraulique (refaire ou remplacer) hypothèse 1
+ Ouvrir l'embrayage pour contrôler les disques lisses et garnis ainsi que les diaphragmes.
+ Vérifier le coulissement du boisseau d'embrayage entre récepteur et disques