Problème électrique ou de rampe...

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
picolino
Membre averti
Membre averti

Problème électrique ou de rampe...

Message par picolino »

Salut les gars, je m en remets à vous et les sorciers du gsxr car je perds la tête avec le mien...
Je m'explique:

j ai changé mon moteur bien fatigué en début d'année, en remettant ma rampe (bst36 d origine) sur le nouveau moteur. Quelle n'a pas été ma stupéfaction de voir que ça tournait au poil, et ce sans avoir fait de syncro avec ce moteur (réglages identiques à l'autre moteur quoi).
Je fais 1500 bornes env, et en avril je fais une manif moto ( oui, mauvaise idée en side car mais que voulez vous, quand on a gouté à la 3ème roue...) Tout se passe bien, ça chauffe un peu, bcp, énormément et jusque avant que l idée me vienne de me barrer pour refroidir en reroulant, bim elle coupe. Ratatouillage, tient mal le ralenti, bref dépanneuse.

A la maison, démontage de la rampe pour nettoyer de fond en comble, j ai trouvé pas mal de dépot un peu poudreux limite comme de la terre donc j ai tour sorti et nettoyé, je remonte.
Ya du mieux, mais parfois ça tourne bien, franche montée dans les tours, tient le ralenti et d un coup elle cale et n est plus franche à la montée dans les tours...
J ai vérifié les bobines, j ai de l allumage partout. J ai essayé de modifier mon circuit d essence avec l ajout d une filtration externe, change rien. J ai préféré enlever le filtre car petit débit comparé à mon circuit d essence (durite de 8mm int).
J ai de l essence à mes 4 cuves, mon réservoir est propre.
Mon robinet aussi est fatigué, bien que refait ya 2 ans czr l essence ne coule pas sur on, mais la position réserve fonctionne. Tout comme pri. Donc je le laisse en réserve pour le moment.
En fait, plus ça va plus je pense à une couille electrique dû à la chauffe que mamie a eu...quoi vous en pensez?
J ai besoin de votre aide là...

On est sur la rochelle, si jamais ya qq'un qui touche sa bille, ya le gite, couvert , etc...

Merci pour vos idées en tout cas...
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Re: Problème électrique ou de rampe...

Message par didier11r »

Salut l'ami,

Quel modèle de GSXR à la base ?
Avec une rampe de 36 d'origine, ça peut être du 750 88-89 ou du 1100 89-90

Et le moteur que tu as acheté, quelle année ?
picolino
Membre averti
Membre averti

Message par picolino »

Salut Didier,
Alors on a un 1100 de 92 avec un moteur V713 au départ, et là j ai mis un V711 de 89.
Quand on a acheté le side, on avait un rampe 36 de 1200 bandit. On l'a dégagé pour une rampe de 1100 gsxr, en 36 tjrs.

Ca marchait du tonnerre avant la chauffe moteur. Ca tourne bien au démarrage, et puis après ca broutte et ca cale... je précise que j ai démonté la rampe de A à Z pour nettoyer les gicleurs, vis de richesse, etc. J ai pris soin de noter le nb de tours de vis de richesse pour remettre comme c'était.

Le we prochain je fais une syncro, en espérant que ça me régle le pb j'y crois moyen [thumbsdown]
picolino
Membre averti
Membre averti

Message par picolino »

Petite info, je viens de me rendre compte en enrichissant avec le starter pdt qqes minutes, elle tourne et prend bien ses tours... par contre, pas évident de bien régler le ralenti comme je veux [thumbsdown]
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

OK.

Je suppose que la rampe de bandit était une BSR36, avec le capteur de papillons, sinon aucun intérêt de l'avoir changée pour une BST36 de GSXR.
Ton second moteur, sauf erreur de ma part, est un moteur Autrichien, à savoir que le code Autriche est E39 ou E76 selon les années.
Je ne connais pas les spécificités des moteurs et rampes autrichiens, mais tu trouves ça dans les docs d'atelier SUZ.
Vérifie les spécificités de ta rampe, il y a une Réf gravée sur la rampe genre au crayon électrique, et vérifie si ça correspond à l'intérieur : diamètres de gicleurs, réf d'aiguilles, réf de puits d'aiguilles, position du clips d'aiguille, etc...
Si ta 36 est bien une GSXR, la réf gravée est 40C40.
Pour vérifier à l'intérieur, vois avec les docs SUZ d'atelier.
Si tu as un cadre d'origine 11R92, tu n'as pas pu conserver la boite à air d'origine en ayant une rampe de 36 : tu es en cornets ?
picolino
Membre averti
Membre averti

Message par picolino »

La rampe est remontée mais je n'ai pas vu de référence gravée dessus... je regarderai plus en détail lors d'un énième démontage mais suis quasi sûr d'avoir rien vu tellement je l'ai eu en main cette rampe [whistling]
voila des photos si ca peut t'aider, mais je la ressortirai demain pour vérifier.
comme tu peux le voir, boite à air d'origine...
je l'ai refait péter à l'instant, elle retourne moins bien que tout à l'heure... j'ai l'impression que ca l'aide un peu quand je mets en pri quelques instants, mais j'ai pas envie de niquer mes pointeaux...
merci pour ton aide en tout cas [wink]

Image

Image

Image
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

bonsoir . je commençerais par voir si çe n est pas un probleme de carburant . un mélange de cuve ou un fond de cuve peut foutre le bordel
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

jd a écrit : 30 août 2021, 18:24 bonsoir . je commençerais par voir si çe n est pas un probleme de carburant . un mélange de cuve ou un fond de cuve peut foutre le bordel
C'est possible ou alors des bougies qui claquent !
picolino
Membre averti
Membre averti

Message par picolino »

Salut à vous 2,
Comme tu dis, quand j ai sorti ma rampe pour la controler, j ai trouvé un peu de dépot comme de la terre sous mes membranes, donc nettoyage en profondeur. Peu être une fond de cuve à une station...
Mais là, c est prop' comme jamais, mon résé est clean.
Concernant les bougies, elles sont neuves et sentent l essence legérement, belle couleur. Étincelle sur chacune...

La chauffe ça ne vous inquiète pas plus que ça? Car elle marchait du tonnerre avant ce (gros) coup de chauffe [thumbsdown]
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

picolino a écrit : 30 août 2021, 20:57 La chauffe ça ne vous inquiète pas plus que ça? Car elle marchait du tonnerre avant ce (gros) coup de chauffe [thumbsdown]
Ben un "air huile" quand ça roule pas donc ça ventile pas, ça chauffe !
Maintenant si un carbu merde et appauvri ton mélange, ça va chauffer aussi.
Pour les bougies, je dis ça car j'ai eu le cas, mon 11R90 marchait nickel à mon retour de balade, no problem, il wattait du feu de dieu.
Ben quand je l'ai ressorti quelques jours plus tard, redémarrage sans soucis mais passé 3000 trs, plus de patate, ça ratatouillait grave et ça prenait très mal les tours.
Plus j'ouvrais fort et moins ça marchait et si j'ouvrais tranquillement c'était mieux mais pas top.
Après plusieurs essais et démontage carbu, rien ne changeait. Finalement, comme j'avais 4 bougies en stock, j'ai viré ça et par miracle tout est redevenu normal.
Les 4 autres bougies avaient de l' étincelle au ralenti mais je pense qu'une devait merder plus haut en tours.
Dans le doute et si tu as les vieilles ....bougies !
[wink]
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Moi je commence par le plus simple, et termine par le plus emmerdant à démonter et remonter, la rampe !
Il est vrai que sur un cul carré, le remontage de rampe est bien plus galère que sur un cul rond [confused]

Prems, le robico : monte un bout de durite transparent, tu verras si le flux d'essence est normal.
Secundo : compare la chaleur des 4 collecteurs, si un ou plusieurs sont plus froids que les autres, tu détectes le ou les cylindres qui merdent.
Tertio l'allumage : 4 bougies neuves, et tu vois si c'est mieux ou pas ; ensuite, les bobines, controle au moins la résistance, mais c'est pas suffisant ; le top, c'est d'en avoir au moins une d'avance, il serait bien rare que les 2 bobines claquent en même temps.
Ensuite, le CDI, mais si tu n'en as pas un d'avance, obligé de passer direct à la rampe.

Voila une méthode générale.
picolino
Membre averti
Membre averti

Message par picolino »

Vais voir pour remettre les anciennes bougies, et remettre mon jeux d antipatates d origine.... on sait jamais.

Car j'avais vérifié la résistance de mon jeux d antipatate, à froid et mm à chaud après un petit passage au four: résistance des bobines ok, à froid comme à chaud.
En revanche, mm si elles étaient ok, j ai préféré rajeunir cette partie donc j ai monté un jeu d antipatate de bandit 12 (2002, bonnes aussi).
Par contre, un truc me plait pas sur les "chapeaux" qui se logent dans le couvre culasse, ils sont en légère sur épaisseur par rapport au couvre culasse, peu être c est ça le soucis ...... [thumbsdown] ou pas, mais je suis sûr sur que si je prends la drache en roulant, ça va me faire chier ça aussi.

Sinon pour te répondre Didier:

Le robinet, me suis aperçu qu il laissait pas l essence passer sur on, mais pas de soucis sur réseeve et pri ( réfection du rovinet récente pourtant, env 2 ans). Bon, jle laisse en réserve, pas bien grave car ces robinets c est un peu la maladie...

Concernant les 4 collecteurs, tout le monde chauffe de la mm façon, donc ça ca me plait bien déja.

Le cdi, j en ai un autte d avance, pas de changement noté. Je sais pas comment on contrôle ça par contre.

Et la rampe, franchement je fais ça en 10min maintenant, alors je suis pas à un énième démontage près [laugh] elle est clean comme c est pas, durites essence 8mm neuve, Y, et là j ai pas remis de filtration externe. (4mm le flitre, trop lèg je pense...)

Je vais changer les bougies (pourtant neuves) et mettre mon ancien jeux d antipatate, on sait jamais...

J ai envie de controler tout mon faisceau limite...
Merci pour vos idées en tout cas [thumbsup]
picolino
Membre averti
Membre averti

Message par picolino »

Alors... j ai changé mon jeux d antipatate, ca n a rien changé.
Par contre, m'suis aperçu que j ai une différence de température au collecteur... 1 / 2 sont brulant comme il faut, et 3/4 moitié chaud...
J ai regardé mes bougies, 1 et 2 sont sèches, belle couleur. Mais 3 et 4 sont bien humides... donc mauvais allumage, ca expliquerait pourquoi ça tourne comme une patate.

J ai interverti les bougies, et placé les sèches de l autre coté: les tubes 3 et 4 étaient brulants, 1 et 2 tiéde...
Donc ca viendrait des bougies?
Après avoir fouiné sur le forum, jvais commander des denso x27 etr pour remplacer mes ngk.
Pourtant, j avais changé les bougies après ma panne, 4 ngk neuves...
Bref, vous en pensez quoi vous?
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

Passer en denso est mieux ...fait un test avec pour comparer avant tout [wink]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Les NGK n'aiment pas se faire noyer !
[wink]
Répondre