Bonjour à tous .
Pour ma part ;
utilisation d'un lubrifiant chaine de marque Moto PRATIC ; acheté chez Leclerc auto ; 6 euros la bombe :
c'est fluide comme de l'huile puis ça épaissi légèrement pour avoir une texture type graisse ; possède également un pouvoir dérouillant ( ça peut être utile si les axes de chaines sont corrodés ) .
La chaine du 1100 87 était complément rouillée ; après nettoyage ; lavage et trempage pendant plusieurs jours dans du white spirit ( effet dérouillant ) et du pétrole désaromatisé ;
j'ai graissé avec cette graisse ; ça n'a pas bougé depuis 5 ans ; pas un point de rouille .
Par contre au 1er roulage ; il faudra essuyer...
J'ai essayé la cire ; bof bof...
Graisse motul ; ipone ou autre ; rien ne tient vraiment ou je l'utilise mal
c'est la raison pour laquelle j'ai opté pour ce lubrifiant chaine .
Je nettoie ma chaine 1 fois par an mème si je ne roule pas avec une brosse du mème type que celle de Fred .
J'ai aussi essayé la graisse sèche de marque PDL ; c'est bien mais à faire plus souvent et je ne suis pas certain que cela soit compatible avec la pluie .
Enfin je ne suis pas certain que le gasoil soit très adapté pour le nettoyage de la chaine et de ses joints toriques ( j'ai eu un pb de fuite de pompe à injection sur un moteur Ford TDCI ; le gasoil coulait sur une durite de refroidissement qui ramollissait et finissait par faire une hernie énorme ; changée 3 fois avant le changement de la pompe...).