sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Répondre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné

Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par samybzh »

au top merci pour les conseils [thumbsup] vive le fofo

j'ai contacté une boite de rectification à coté de chez moi, ils travaillent essentiellement sur de la voiture du poids lourd et du bateau mais ils font du moteur de moto quand on leur en amène.
après peut importe la taille du bloc ou de la culasse ça reste un moteur... il font également des réalésage donc si je doit en arriver là je me tournerai vers eux si jamais cette histoire par sur un big bloc du style 1216 [whistling]
même si pour l'instant je préférai pouvoir remonter mon moteur rapidement pour rouler [smile]

pour éprouver la culasse ça va être compliqué direct car j'ai toute les soupapes enlevées [thumbsdown]
en attendant je les ai quand même nettoyés... ça faisait faire qqc quand même il y avait un peu de calamine sur certaines portées, ça peut etre une piste du pb de compression...
Scual a écrit : 26 nov. 2020, 10:16 Un bel exemple de cric:

viewtopic.php?t=32350

là c'est bien visuel. Ils se forment en général entre les sièges et le puits de bougies. Mais parfois c'est difficile de les voir... :Inclassable12:

A priori je voie rien de tel sur la photo de ta culasse, mais on ne voit pas l'intérieur des conduits et du puit de bougie... [thumbsup]
merci pour la photo pascal, j'ai regarder attentivement ma culasse, il n'y a aucune trace a cette endroit, j'ai virer toute la calamine et je ne vois rien [wink]
je vais l'envoyer quand même pour leur demander leur avis et si jamais faire un contrôle de planéité même si pour moi avec une règle je suis ok, j'attend de leur montrer avant de faire le rodage [wink]

j'ai un pote mécano marine (qui touche bien sa bille ) qui est passé voir mon chantier et il n'ai pas inquiet pour mon bloc cylindre, il n'y a aucune trace de chauffe ou rayure mais un contrôle enlèvera tous soupçons.. il va me déposer une pince a segments pour que je puisse remettre les pistons dans les cylindres et les bouger en ayant mit de l'essence dedans pour voir si ça fuit déjà [wink] et ensuite je l'amènerai pour un jeu piston/cylidre/segment auprès de la boite de rectification..

j'ai refait une petite photo pour vous montrer les cylindres: c'est vraiment propre, ils sont tous comme ça [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup]
20201126_214418.jpg
par contre en manipulant le bloc j'ai vu un truc qui m'avait échappé, on dirait un éclat dans le bas de la chemise, c'est net sans bavure, ça fait 3mm par rapport au rebord [thumbsdown] [thumbsdown] je n'avais pas fait attention avant et je suis sur que ce n'est pas moi qui ai fait ça et que le moteur tournai comme ça [O_o] [O_o] [thumbsdown] [thumbsdown] et j'ai l'impression que le bloc n'avait jamais été ouvert avant moi????
20201126_192630.jpg
je n'ai pas trouvé le morceau et je me demandai si il y avait d'autres blocs avec cette forme ou si le bout de ma chemise est cassé, ou si quelqu'un à déjà eu le cas?? et si ça pose problème pour le fonctionnement du moteur? pour moi non mais je ne suis pas expert comme certains ici [biggrin] [biggrin]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par samybzh le 26 nov. 2020, 22:58, modifié 1 fois.
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par samybzh »

Louloup a écrit : 26 nov. 2020, 12:14 A lire le commentaire de ramani38 concernant le moteur ( 23h50 ) d'un GSXR 1100 92 très propre qui n'avait pas roulé depuis un moment .
Dommage il n'y a plus les photos [eek]
J'en ai chié pour retrouver ce topic et cette page mais je savais que j'avais lu un truc à retenir [confused]

viewtopic.php?f=3&t=31834&hilit=la+moto ... e&start=60
je te rassure louloup, ce n'est pas mon cas.. mes soupapes d'échappement avaient cette espèce de calamine boueuse rouille mais j'ai réussi à les nettoyer et elles sont propre
20201126_203345.jpg
celle d'admissions étaient bien noir mais ça s'est enlevée facilement (comparer à l'échappement)
20201126_203305.jpg
et il n'y a aucune trace de rouille nulle part dans le moteur [smile]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

T'inquiète pas Sam, c'est normal, je vais te faire une photo d'un bloc de 92 que j'ai, c'est pareil.
je m'étais posé la question et un mec de forum m'avait précisé que c'était normal, c'est pour laissé le passage pour une roue dentée du vilo, si j'dis pas de connerie, celle de l'alternateur si mes souvenirs sont bons, ça passe tellement fin.
Dans tous les cas si c'est pas pour ça, c'est bien pour laisser passer un truc qui passe juste !
bloc 11R92.jpg
[wink]
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par samybzh »

ok cool, ça me rassure je m'imaginait le pire!!! je me doutait un peu que c'était fait exprès car vraiment propre et régulier sans bavures mais dans le doute je préférai demander [thumbsup] [thumbsup]
merci
Scual
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Scual »

C'est un chantier bien engagé [thumbsup] on ouvre pas un moteur tout les jours autant faire le nécessaire pour ne pas avoir à le ré ouvrir [wink]
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

oui tous les blocs-cylindres de 89-92 sont comme ça avec un défaut de fonderie.

Je pense qu'il doit être assez rare qu'une culasse d'airhuile puisse avoir un défaut de planéité.
Pour le bloc si tu ne vois plus aucune trace du déglaçage d'origine c'est qu'il doit avoir beaucoup de bornes et donc surement usé.
Attention aux réaléseurs de voitures qui bossent avec un gros jeu piston/cylindre (10/100) car en moto le jeu c'est 5/100 ; ils n'ont pas l'habitude et tu risques de consommer énormement d'huile. Déjà avec un jeu serré, le 1216 à tendance à consommer un peu de l'ordre de 0.2/0.25L au 1000 [thumbsup]
Généralement on choisit le réaleseur en fonction de ça. [thumbsup]
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par samybzh »

<mat> a écrit : 30 nov. 2020, 08:02 oui tous les blocs-cylindres de 89-92 sont comme ça avec un défaut de fonderie.

Je pense qu'il doit être assez rare qu'une culasse d'airhuile puisse avoir un défaut de planéité.
Pour le bloc si tu ne vois plus aucune trace du déglaçage d'origine c'est qu'il doit avoir beaucoup de bornes et donc surement usé.
Attention aux réaléseurs de voitures qui bossent avec un gros jeu piston/cylindre (10/100) car en moto le jeu c'est 5/100 ; ils n'ont pas l'habitude et tu risques de consommer énormement d'huile. Déjà avec un jeu serré, le 1216 à tendance à consommer un peu de l'ordre de 0.2/0.25L au 1000 [thumbsup]
Généralement on choisit le réaleseur en fonction de ça. [thumbsup]
oui ma culasse est plate pour moi, à la règle c'est bon.. je l'ai montré au rectifieur, mais comme toutes les soupapes démontées pas possible de faire qqc dessus..
j'ai entamé mon rodage soupapes déjà ce serra fait...
le bloc je l'ai laissé pour qu'il me fasse une métrologie dessus.. et savoir quelle est l'usure... si c'est ok je remonte avec des segments neuf sinon je vois ce qu'il est possible de faire... [thumbsdown] [thumbsdown]
la boite ou je l'ai déposé n'a pas de mauvaise réputation, il font beaucoup de hors bord bateau aussi.. ça ressemble vachement à la moto je pense en conception?
tu avais fait réaléser ton bloc ou ?
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par samybzh »

ce week end j'ai fait mon rodage soupapes échappement
20201127_180543.jpg
un peu long a faire, c'est la première fois que je le fais, gros grain pour commencer et j'ai fini avec le petit grain. c'est tout lisse ça ne croque plus
j'ai prit une soupape et son siège en photo pour voir.. ça à l'air suffisant pour moi, vous en pensez quoi?

20201127_174324.jpg
j'ai n'ai pas fait les admissions, je continuerai bientôt mais il faisait beau ce week end et il y avait de belles vagues alors je suis aller faire quelques glissades dans l'eau [biggrin] ça fait trop du bien de pouvoir sortir et ne pas risquer une prune pour surfer [smile]
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

il faut que ce soit uniforme ca a l'air bon ...
après comme je disais plus haut tu peux t'attaquer aux conduits d'admission et faire un chanfrein
sur tes entrées de descentes d'huile [wink]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

J'ai fait mes 2 réalésages chez lui:
http://kerdraon.realesage.free.fr/

Sinon as tu regardé le prix d'un jeu de segments neuf? [eek] [eek] [eek]
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par samybzh »

willy201170 a écrit : 30 nov. 2020, 10:27 il faut que ce soit uniforme ca a l'air bon ...
après comme je disais plus haut tu peux t'attaquer aux conduits d'admission et faire un chanfrein
sur tes entrées de descentes d'huile [wink]
oui pour les descentes d'huile j'ai présu de chanfreiner légerement les entrées ..
je n'ai pas forcé pour enlever les pipes d'admission mais les vis sont bien colées et mes pipes sont en très bon état et bien souple.. donc si je n'arrive pas à les démonter (il me faudrait un tournevis a choc) sans les abimer je les laisse et je ne touche pas aux conduits d'admissions
<mat> a écrit : 30 nov. 2020, 10:57 J'ai fait mes 2 réalésages chez lui:
http://kerdraon.realesage.free.fr/

Sinon as tu regardé le prix d'un jeu de segments neuf? [eek] [eek] [eek]
oui jeu de segment neuf c'est 290€ via xexpress (ref: 12140-48B20) [cry] [cry] [cry] ..
il y a trois cotes possible, je n'ai pas fait ma commande encore car j'attend d'avoir le retour de la métrologie et je prendrai les joints de queue de soupapes(75€ les 16), joint de culasse(72€) et d'embase (13€) et,
je me tâte, comme j'y suis ,de démonter le carter pour le nettoyer et nettoyer crépine d'huile et donc de prendre un joint pour le carter en plus...
ça fait déjà un petit budget même si je garde mes pistons actuel dans l'hypothèse que mon bloc ne soit pas à réaléser...
willy201170
Modérateur
Modérateur

Franchement pour le joint de carter tu dois en avoir pour une dizaine d'euros prend le et nettoies ta crépine..quitte à faire un truc le faire à fond [wink]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
willy201170
Modérateur
Modérateur

Après je comprends bien sûr que des petits trucs mis bout à bout ça fait vite monter l'addition
Mais ça serait con que tu te flingue ton nouveau moteur parce que tu as de la merde dans la crépine
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

Si tu n'achètes pas des pistons en cotes réparations, tes segments neufs sont en cotre standard pour aller sur tes vieux pistons.
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par samybzh »

<mat> a écrit : 30 nov. 2020, 13:27 Si tu n'achètes pas des pistons en cotes réparations, tes segments neufs sont en cotre standard pour aller sur tes vieux pistons.
ok merci pour l'info, je me demandai les quels prendre.. [wink]
normalement la boite de rectif me fait la métrologie demain ou après demain.. j'attend de leur nouvel et j'avise... [geek]
Répondre