salut à tous,
je suis pas très assidu mais j'ai un emploi du temps de ministre (mais pas la paye
![tongue [tongue]](./images/smilies/tongue.png)
) les journées sont longues au boulot et le week-end je bosse dans l’agrandissent de ma maison et je fais presque tout tout seul donc ça me laisse peut de temps pour le moteur...
J'avais questionné R one sur l'équilibrage des ensembles mobiles et du vilo je vous copie sa réponse car c'est très intéressant.
R one a écrit :16 juin 2020, 20:50
salut pascal
sympa le moteur
les bielles Carillo et les pistons aftermarket sont normalement plutot pas mal equilibres en masse
une simple balance de cuisine precise a 0,5 gramme pres est suffisant, tu peux deja verifier les poids respectif
les bielles carillo que tu as ont certainement subit un shootpeening, un microbillage haute pression qui permet de les rendre en surface moins fragile, il est deconseille de taper dedans sans de nouveau ,un traitement du meme type.
les bielles sont aussi equilibrees entre la repartition des masses alternatives et rotatives, le pied de bielle qui recoit le piston travaille en va et vient et la tete de bielle sur le maneton travaille en rotation, des montages specifiques avec balance et couteau permet de verifier si la repartition est identique, mais on fait ca surtout quand le reglement n,autorise que les bielles d,origine et qu,on les allege serieusement. pas le cas ici
pour le vilebrequin, vu l,augmentation de cylindree, perso avant d,equilibrer,je ferais un controle magnetique ,magnetoscopie ou autre controle d,absence de fissures et d,amorces de criques, puis ensuite si le vilo est ok et propre, un passage sur l,equilibreuse pour peaufiner les percages de masselottes si l,equilibrage n,est pas parfait.
les boites qui ne viennent a l,esprit sont sur magnycours ,dianelson,sodemo.... mais ne travaille pas avec les particuliers, mais n,importe quel bonne boite de rectification moteur bien equipe peut faire le travail, il faut juste quelle soit habituer a bosser sur des pieces moto, tu dois pouvoir trouver facilement sur le net des adresses et des tarifs avec rectification et equilibrage vilebrequin moto comme recherche.
les chemises humides los angeles sleeves surdimensionnes ne necessitent pas un usinage du carter superieur ,puis une mise a la cote avec le realesage? c,est peut etre deja fait.
bonne recherche
a plus
erwan
Je vais donc essayé de me trouver une balance assez précise pour voir s'il y a beaucoup de différence entre les différents éléments...
Je me suis penché sur le re chemisage du bloc et j'ai fait quelques essais...
J'ai acheté il ya quelques temps 3 blocs de W. 1 de 1100 et 2 de 750
Quand j'ai reçu le colis j'ai trouvé ça :
20200111_130856-1.jpg
Le bloc du 11 est en haut sur la tof
Dés le début je me suis dit que quelque chose clochait... Après vérif le bloc du 11 a un alésage de 75.5 (normal) le 1er bloc de 750 a un alésage de 75.5 (pas normal) et le 2ème de 70mm (normal)
Donc ce bloc de 750 avec un alésage de 75.5mm à probablement été re chemisé. Mais pas avec des chemise de 11 ou pas d'origine en tous cas car les chemises du 11 sont plus longues (même si ça doit pouvoir se rectifier) ensuite car le plat permettant de les juxtaposer, sur chaque chemise est moins important sur mon bloc de 750... Je pencherai donc pour des chemises adaptables avec des pistons de 11. Point particulier ce bloc avait une cale alu d'1mm à l'embase et l'augmentation de l'alésage pour le logement des chemises a nécessite la suppression du joint torique placé à l'embase. Quel incidence?
20200111_131105-1.jpg
Je me suis livré à une petite expérience.
Dégraissage des blocs au lave vaisselle
20200121_130909-1.jpg
Le lavage à laisser une petite pellicule de rouille qui part avec un chiffon
20200121_151624-1.jpg
puis passage au four à 250°
Sur le bloc d'origine au bout de 15/20min les 2 chemises extérieurs sont descendu toutes seules. Et en appuyant avec une cuillère en bois les 2 autres sont sorties aussi...
20200121_160201-1.jpg
Par contre pour le bloc en 75.5mm ça a été plus compliqué. Même en laissant chauffer plus longtemps pas moyen que ça bouge. Finalement j'ai réussi à les sortir en les chassant avec une cale de bois et une massette. Je pense que le montage était plus "serré" afin de préserver le plus de matière possible
Ma femme était ravi de me voir taper sur mes pièces de moteur à genoux dans la cuisine avec la bonne odeur d'huile chaude
![roflmao [roflmao]](./images/smilies/roflmao.png)
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.