Hello tous !
Je suis sur le point de commander les roulements pour les roues AV + ARR + porte-couronne...
Si j'en crois le tableau Excel de Didier + RMT comparé à ce que j'ai sur la bécane, ça donnerait donc :
Pour la roue avant (Int x Ext x ep):
- 2 roulements 15 x 42 x 13, étanches à l'eau (scellés caoutchouc coté extérieur) : c'est bien ce que j'ai sur la bécane
Ref sur 123 Roulement en SKF 6302-2RS-SKF:
https://www.123roulement.com/roulements ... ech-schema
(J'ai pas trouvé avec 1 seule coté scellé, ça craint ou pas ???)
Pour la roue arrière (Int x Ext x ep):
- 1 roulement 20 x 42 x 12, étanche à l'eau (scellé caoutchouc coté extérieur) pour le coté chaine : sur ma bécane j'avais un scellé acier (étanche poussière)
Ref sur 123 Roulement en SKF 6004-2RS-SKF:
https://www.123roulement.com/roulements-6004-2RS-SKF
(J'ai pas trouvé avec 1 seule coté scellé, ça craint ou pas ???)
- 1 roulement 20 x 42 x 12, étanche à la poussière (scellé acier coté extérieur) pour le coté disque : c'est bien ce que j'ai sur la bécane
Ref sur 123 Roulement en SKF 6004-ZZ-SKF:
https://www.123roulement.com/roulements-6004-ZZ-SKF
Pour le porte-couronne (Int x Ext x ep):
- 1 roulement 25 x 62 x 17, nu (pas d'info dans la RMT) : c'est ce que j'ai sur la bécane
Ref sur 123 Roulement en SKF 6305-SKF:
https://www.123roulement.com/roulements-6305-SKF
Vous validez ??
[7R85] Equivalence SKF roulements de roues
- Sylv_01
- Expert confirmé

- jeanclanch73
- Expert éminent sénior

Re: [7R85] Equivalence SKF roulements de roues
Perso Sylvain je mets que du 2 RS, étanche à l'eau et bien mieux que ZZ étanche à la poussière.
Vu où ça va, y a pas photo !
![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
- Sylv_01
- Expert confirmé

Hello Jean-Phi, merci pour ton retour !jeanclanch73 a écrit : ↑05 nov. 2020, 09:22 Perso Sylvain je mets que du 2 RS, étanche à l'eau et bien mieux que ZZ étanche à la poussière.
![]()
Je me posais surtout la question dans le sens où lorsqu'un coté est nu, on peut voir si le roulement comporte suffisamment de graisse à l'intérieur, je ne sais pas si il y en a lorsqu'ils sont scellés des 2 cotés mais j'imagine que oui...
Donc pour la roue arrière tu préconises du 2RS aussi ?
Et pour le porte-couronne, je mets du 2RS aussi ??
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior

T'inquiète pas pour la graisse, il y en a dans les 2 RS, suffisamment pour sa durée de vie.
Un roulement étanche à l'eau le sera à la poussière à cet endroit là.
La protection métallique est mieux appropriée où il y a des risques de projections abrasives, chaudes...
Certains montent le ZZ car il "tire" un peu moins que le 2RS qui justement "joint" mieux!
La protection métallique est mieux appropriée où il y a des risques de projections abrasives, chaudes...
Certains montent le ZZ car il "tire" un peu moins que le 2RS qui justement "joint" mieux!
- Sylv_01
- Expert confirmé

Ok merci pour tes explications (toujours) claires !jeanclanch73 a écrit : ↑05 nov. 2020, 09:37 T'inquiète pas pour la graisse, il y en a dans les 2 RS, suffisamment pour sa durée de vie.
![]()
Donc je pars sur du 2 RS partout...
Si Didier veut récupérer les références pour mettre à jour sa doc, qu'il ne se gène pas surtout !
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior

Sylv_01 a écrit : ↑05 nov. 2020, 09:40Ok merci pour tes explications (toujours) claires !jeanclanch73 a écrit : ↑05 nov. 2020, 09:37 T'inquiète pas pour la graisse, il y en a dans les 2 RS, suffisamment pour sa durée de vie.
![]()
![]()
Donc je pars sur du 2 RS partout...
Si Didier veut récupérer les références pour mettre à jour sa doc, qu'il ne se gène pas surtout !
- Sylv_01
- Expert confirmé

Yes, à fond...
Tous les matins je fais le décompte de mes collaborateurs absents (cas contacts / suspects / positifs...)
Pas gaie comme situation, heureusement que j'ai ma mécanique pour me changer les idées !
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior

On est tous pareil... Le masque sur le nez, c'est top !
Distanciation de partout.....
![poop [poop]](./images/smilies/poop.png)
Distanciation de partout.....
- plfmoto
- Expert confirmé

P-tain, j'avais pas vu ce post.... Oui surtout étanche sur les 2 faces, sinon, dans 6 mois, c'est poubelle !!! ![speechless [speechless]](./images/smilies/speechless.png)
- Sylv_01
- Expert confirmé