Fabrication batterie Lifepo4

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé

Re: Fabrication batterie Lifepo4

Message par Gsx31 »

Tu as dû te tromper quand tu as mis le lien, parce qu'il y avait rien qui ressemble à ce montage.
J'y vois un gros défaut, c'est que les liaisons et ces fameuses vis en cuivres, ne sont pas protégées, à moins de mettre la batterie dans une grosse gaine thermo rétractable, ou de faire un cache en 3D...
De toute façon, je vais attendre de recevoir les accus pour connaitre les dimensions exactes, avant de modéliser quelque chose.

Par contre quel est le terme technique des plaques en cuivre qui servent de liaison ?

Pour ma question sur l'équilibrage des accus en parallèles, en cherchant vite fait, j'ai trouvé qu'en fait ils s'autoéquilibrent tout seul, sur le principe des vases communiquant. Ce qui implique des les charger avant de les assembler, sinon l'accus le plus chargé va se décharger dans le moins chargé.
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par kashubelua »

Le lien est bon, un couac disons, je le remet tel quel ici:
https://www.bigwheels.fr/forum/index.ph ... 9431.0;all

Oui, d'ailleurs je parlais de l’épaisseur, et comme tu le soulignes il faut, sinon mettre quelque chose par dessus, au moins faire une plaque épaisse dans lesquelles ces pôles ne dépasseraient pas, ce montage en fait une batterie plus épaisse, ça reste très relatif quand même en prenant du recul.

Justement concernant ces plaque, j'en suis encore à me demander s'il y a une terminaison, certains parlent de "barres", de même que les ricain qui parlent de "bars" "strip"de "tabs"... en tout cas c'est du nickel "pure" idéalement pour tout ce qui est soudure. En assemblage mécanique se sont des "plaques" souvent en alu, mais le cuivre est plus indiqué.

Je m’inquiète de ces jonctions plus que du reste maintenant, pour la soudure au fer même bien maîtrisée je suis convaincu que c'est invariablement un dommage à plus ou moins long terme, c'est pourtant la meilleure solution pour une conductivité maximum. La soudure par point pas de soucis pour l'accu, mais ça ne fait que des points de conduction francs, en assurant vaguement un maintient en contact des matériaux autour, aléatoire d'un accu à l'autre, ça n'est pas gênant pour des ampérages habituellement faible comparés à ce que l'on veut faire, mais à ce niveau de puissance on perd en performance en ajoutant de la résistance et même un risque de points de fusion.

Au regard des bricolage et démo assez réussi qu'on voit par ci par là je suis peut-être alarmiste, mais entre l'un et l'autre on n'a qu'un retour d’expérience très sommaire sans en savoir long sur le soin apporté, et pour certains je suis sûr qu'ils se gardent bien de montrer là ou le bât blesse pour la gloriole (classique), même qui ne reviendront pas pour raconter comment ils ont eu le feu au slip.

Le montage sans soudure n'est peut-être pas la meilleure solution question conductivité, mais soigné ça peut bien convenir, si le cuivre recuit est suffisamment mou pour s’écraser et bien assurer le contact sans déformer l'accu (peut-être vaut il mieux faire des essai avec des vieux 26650), l'ajout d'une pâte là peut l'améliorer.

Concernant l’équilibrage c'est pour cela que je disais qu'il y a zéro V de ddp entre les Accus, mais sous réserve qu'ils aient la même résistance, dans les faits aucun n'est strictement égal mais ces différences (tolérance) sont considérées suffisamment infime pour être négligées, de l'ordre du micro Ampère est acceptable.

Tu pourra les mesurer si tu veux, accus tous chargés à la même tension, max si possible ou un peu moins s'ils ne sont pas stable à 3.6V, après une bonne heure de repos contrôler les tensions et ajuster si besoin, justement les mettre tous en parallèle 5mn peut le faire, puis laisser un quart d'h, ils s'agit qu'ils soient à la même température, tension proche du max, chimie "tranquillisée".

Il faut mesurer pour chaque accus la chute de tension sous charge avec une résistance en série. Plus la résistance est faible plus le calcul est précis, mais ça fait plus d’ampères qui vont plus rapidement modifier le comportement de l'accu et puis une résistance de puissance 1% ça coûte mine de rien. Dans cette gamme de précision une 3.3Ω 3.6Ω ou 4.7Ω reste abordable (2.5€) pour une puissance requise minimale de 4W (ne se trouvent qu'en 25W mini de toute façon...large!), c'est le meilleur choix, ça sortira en gros 1A, puis un bête R=U/I . C'est rapide, et histoire d’être précis faire une moyenne avec trois relevés sans trop les manipuler, les faire en restant assez rigoureux sur la durée de contact, le délai entre chaque... m'enfin c'est des histoire de secondes. (et du fil pas trop fin, ça brûle les doigts sinon [roflmao] ).

Tu vas p'tet me dire... ça c'est pour le fun [tongue] , mais avec ça tu es fixé sur l’état de santé des accus, pour construire un pack parfaitement équilibré et pérenne. L’impédance de l’élément est révélateur de sa santé, pas tant sa tension, d'ailleurs une tension mesurée à vide n'est quasiment pas révélatrice, l'exemple parfait pour illustrer mon propos tu le connais; la batterie pourtant chargée ne "démarre" pas la moto, sa tension à vide est acceptable, mais sous charge elle s’écroule... à cause de cette fameuse résistance interne.

Pour pas me casser la tête j'ai acheté un appareil dédié, mais ça ne fais que le 12V/24V et si je prenais le pack entier je ne verrai pas les déviations inter cellules.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Gsx31 »

Gsx31 a écrit : 04 oct. 2020, 19:10
Gsx31 a écrit : 03 oct. 2020, 18:23 En partant sur 8 (4 en séries 4 en parallèles) Lithium Werks (former A123 systems) ANR26650M1-B 2500mAh - 70A LifePo4 j'en ai pour 49.16€ FDPI

Le BMS/équilibreur BMS LifePO4 4S 120A 13.60€ FDPI

Soit 62.76€ pour 5Ah et 240A en pic ou 100A en continu
Commande passée, maintenant il ne reste qu'à patienter de tout recevoir
Commande passée pour le 04/10/2020 pour les ANR26650M1-B 2500mAh - 70A LifePo4
Commande expédiée le 11/10/2020 reçu le 13/10/2020
J'attendais de les recevoir pour connaitre le Ø précis et bien à ma grande surprise il est exactement de 26.00mm

Image

La commande du BMS a été passé le 05/10/2020 expédiée le 08/10/2020 reçu le 18/10/2020

Contrairement à ce que j'avais pu lire dans les commentaires il est été emballé dans un sachet antistatique

Image

J'attendais de le recevoir, pour voir s'il y aurait quelque chose pour pouvoir le visser sur un support, mais ce n'est pas le cas
Image
Image

Je pensais que j'aurais peut-être besoin de rallonger les fils d'équilibrage, mais ils seront suffisamment long avec 350mm
Image
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par kashubelua »

Cool [thumbsup]
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
raphy-vtc
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par raphy-vtc »

Hâte de voir la suite...
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Gsx31 »

....