Bruit boite/embrayage 1200 Bandit.

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Speedrunner
Membre averti
Membre averti

Bruit boite/embrayage 1200 Bandit.

Message par Speedrunner »

Salut à tous [wink]

Je poste un message en espérant que vous allez pouvoir m'aider car depuis quelques temps j'entend un "claquement" sur mon b12.

Je m'explique: Si je met ma bécane sur la béquille centrale et que je passe une vitesse, si je relâche la poignée d'embrayage rapidement j'entend un gros clac bien métallique au niveau de la boite ou plutôt de l'embrayage.
Ça le fait également à la remise de gaz en roulant par exemple en sortant d'une épingle.

Par contre une fois lancé ou la moto sur la béquille au ralentit avec un rapport engagé plus aucun bruit.

J'ai vérifié le jeu du kit chaine, les amortisseurs de couple, le serrage du pignon de sortie de boite et RAS

Après quelques recherches apparemment ça pourrait être au niveau de la cloche d'embrayage mais avant de tout démonter j'aurais aimer avoir quelques avis. [unsure]
lolo78500
Newbie
Newbie

Re: Bruit boite/embrayage 1200 Bandit.

Message par lolo78500 »

salut . La cloche d embrayage est une bonne piste , c est un défaut récurent sur pas mal de suz . elle marque et prend du jeu au niveau des disques . mais a vides aussi cela peu faire un bruit de casserole
Speedrunner
Membre averti
Membre averti

Salut et merci pour ton avis [wink]

Je ne savais pas que le défaut étais connus sur les suz' . J'avais la vidange a faire bientôt, ça sera l'occasion de tout démonter pour en être sûr!
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par kashubelua »

Yep,
Jamais vu une cannelure noix prendre du jeux au point de claquer et si c'est la noix, soit elle pete soit rien, tout comme là cloche, il n'y aurait pas juste qu'un simple claquement, j'vais un peu contredire mais il semble peu probable que ça vienne de la noix ou de la cloche, en tout cas même un matage important de la cloche et de la noix ne produisent pas un simple claquement important, puis l'embrayage sera devenu "capricieux" bien avant, d'autant que tu dis que ça le fait aussi à la remise des gazes.
Est-ce que tu ressens un à-coup en même temps?
Si tu es sûre de ton kit chaine... il a combien de bornes dans les dents par curiosité?
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Speedrunner
Membre averti
Membre averti

Merci de ta réponse Kashubelua [wink]

Mon kit chaine a environ 2000 bornes, je viens encore de tout vérifier, le graissage est ok, la tension conforme aux indications de la RT. J'ai même essayé de détendre ou retendre la chaine pas de différence.

En fait le bruit ressemble au "clonk" lorsqu'on passe la première à froid. Pas vraiment un à-coup mais je sent le claquement au niveau des cale-pieds et de la selle.

J'ai fait une petite vidéo. La moto est sur la centrale, la seconde enclenchée et à chaque fois que j'embraye on entend bien le claquement:

https://www.youtube.com/watch?v=26hsUeo ... e=youtu.be
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par kashubelua »

Bien la vidéo.
Le kit semble impec.
ça ressemble à du jeu entre dent d'arbre primaire et boite
Sinon il est progressif (doux) cet embrayage en y allant normal? pas de léger décrochage dans le levier au débrayage?
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

une huile en fin de vie laisse entendre plus de bruit moteur
Speedrunner
Membre averti
Membre averti

Oui quand je relâche doucement par contre rien d'anormal, aucun bruit! J'ai pas précisé que j'ai aussi essayé sur différentes vitesses et le bruit y est aussi.

Et aussi dans mon premier message je dis que ça le fais aussi en sortie d'épingle, c'est sans toucher à l'embrayage juste en remettant le gaz.

Pour l'huile c'est une piste à laquelle j'ai pensé, tout de suite après la vidange je sentais la boite plus ferme pourtant j'ai bien vérifié qu'elle soit compatible avec l'embrayage du air/huile

Pour le jeu entre dent d'arbre primaire et boite, si ça vient de là ça sent pas bon j'ai l'impression [frown]
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

pas de sifflement a la remise des gaz ? peut etre un roulement de sortie de boite
Speedrunner
Membre averti
Membre averti

Non aucun sifflement,je l'ai encore faite rouler tout à l'heure, à part le bruit décrit plus haut rien d'anormal.
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

controle le serrage de la cloche d embrayage . combien de kms et quelle année ta moto ?
Speedrunner
Membre averti
Membre averti

C'est une phase 1 de 2000 et elle a 42000 bornes.
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par cieb »

Jeu aux roulements d'axe de bras oscillant ?
Speedrunner
Membre averti
Membre averti

C'est pas bête, je reconnais que j'ai pas vérifié de ce côté là! Après je me dis que ça doit se sentir à la conduite non?

J'ai eu un cas un peu pareil sur mon autre bécane, du jeu au niveau de la biellette d'amortisseur et ça claquait mais par contre ça se sentais vraiment à la conduite.

En tout cas demain je vérifierais cette piste là
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par kashubelua »

que ça claque un peu dans la pignonerie n'a rien de spécialement anormale en débrayant brusquement, ça claque sur pas mal de bécane, là c'est un peu prononcé.

ça claque à la reprise sur l'angle? des deux cotés?
Répondre