Voilà, il m'arrive un truc mystérieux que je voudrais vous soumettre :
Lorsque je roule une vingtaine de km, lorsque tout est bien chaud, j'ai l'embrayage qui commence à patiner, de plus en plus... jusqu'à ne plus embrayer du tout, et je ne peux même plus avancer.
J'ai emmené mon bandit une première fois chez un petit mécano moto du coin. Il a fait la vidange du liquide d'embrayage. Il a trouvé dans le circuit hydraulique d'embrayage une sorte de pâte, du genre de la graisse bien épaisse ou du mastic silicone pas encore sec.
Il a tout nettoyé en me disant que quelqu'un avait dû utiliser du liquide au silicone qui a été mélangé avec du DOT4 standard... Pas très convaincu... mais si le pro le dit...
Bref, j'ai repris mon bandit, en pensant que le changement du liquide et le nettoyage du circuit avait résolu le pb...
Mais, rebelote, exactement la même chose : à froid : impec, et à bien chaud : patinage.
D'un coup de moto, je retourne au garage et je montre au mécano que c'est pas bon : je débraye, je passe la première, j'embraye et juste en freinant un peu je fais patiner l'embrayage !
Je discute avec le mécano une bonne demi-heure, je lui fais commander un embrayage complet neuf et je prends rendez-vous pour qu'il me le change...
Mais je n'ai jamais pu repartir du garage avec mon bandit !
Même vitesse enclenchée et embrayage relâché, moto en roue libre, comme si j'étais au point mort !
Je n'ai donc pas eu d'autre choix que de laisser mon bandit au garage et un ami du mécano m'a ramené chez moi, merci à lui.
Le mécano change tout l'embrayage, découvre que la coupelle centrale n'a que deux trous au lieu de 3 (celle tenue normalement par trois petites vis, sauf que là il n'y en avait que 2 vu que la pièce en question n'avait effectivement que deux trous !)... il commande cette pièce au Japon et deux semaines plus tard, il m'appelle pour me dire que tout est remonté, que tout va bien et qu'il a à nouveau nettoyé/récuré le circuit hydraulique de l'embrayage.
Je retourne au garage et, sur demande du mécano, je vais faire un tour pour vérifier que tout va bien...
Retour au garage : tout semble aller bien, en pensant que j'avais fait suffisamment chauffer la bête (je me trompais...).
Je paye la douloureuse et je pars, ma fille conduisant ma voiture avec laquelle je m'étais rendu au garage de moto...
Au bout de 2 ou 3 km, à nouveau l'embrayage qui commence à patiner lorsque j'ouvre à fond
Étant donné que le mécano m'avait dit qu'il avait à nouveau nettoyé la pièce qui se trouve sur le moteur (le récepteur, je crois) car il y avait encore de la mélasse qui bouchait les trous de retour de liquide, je me suis dit qu'en pompant plusieurs fois j'arriverai à débloquer le truc...
Mais, GROSSE ERREUR !
Après trois pompages sur l'embrayage, je me suis retrouvé immédiatement en roue libre et en rade sur le bord de la route !
Et la poignée d'embrayage était devenue super dure, du genre l'embrayage était en mode débrayé et totalement en fin de course... Je sentais bien que si je forçais sur la poignée d'embrayage, je ferais éclater le circuit en le mettant trop sous pression !
Je suis retourné avec la voiture au garage et le mécano est venu cherche le bandit avec une remorque.
Le mécano pense que le liquide hydraulique ne remonte pas vers le réservoir qui se trouve sur le guidon et donc que la pression n'est pas relâchée... ce qui expliquerait pourquoi en pompant on arrive finalement en fin de course, l'embrayage en mode complètement débrayé.
je me suis dit à ce moment là que l'embrayage n'avait finalement pas besoin d'être changé... je m'en doutais... mais bon...
Le vrai problème n'avait visiblement pas été trouvé et donc non réparé.
Mais ce qui est incompréhensible c'est : Pourquoi uniquement à (bien) chaud ?
Alors qu'à froid, l'embrayage fonctionne parfaitement... puis, à partir d'une certaine température moteur, qui finit par se transmettre au circuit hydraulique d'embrayage, ça commence à patiner... de plus en plus, jusqu'à être carrément en roue libre !
C'est incompréhensible !?!?
Déjà eu affaire à un truc pareil ?
C'est mystique ou il y a une explication connue ?
Merci d'avance pour vos commentaires, voire explications de ce phénomène mystérieux !
@+ M.M.M.