Erreur dans la RMT ou de ma part?

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
L'Ours_
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Erreur dans la RMT ou de ma part?

Message par L'Ours_ »

Salut

J'ai commencé le réglage soupape de ma B12, et j'ai trouvé (je pense), une erreur dans la revue technique ET dans le manuel d'atelier
En pièces jointe, les captures des deux

Le problème est au niveau des admission/échappement des cylindre 2 et 3. J'ai l'impression que l'on devrait inverser les lettres C et D sur les cylindre 2 et 3

Votre avis?

En passant, des conseils pour bien maintenir la position du linguet pendant que je bloque le contre-écrous?
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: Erreur dans la RMT ou de ma part?

Message par jeanclanch73 »

Ben en fait c'est juste que la culasse est représentée à l'envers.
C'est un peu tordu comme représentation mais on peut distinguer le patin de chaîne en noir gras en haut au centre qui tend le brin de retour et du coup cylindre 1 à droite sur la photo alors que à gauche sur la moto et le reste suit !
[wink]
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par kashubelua »

Salut,
il y a un truc qu'ils auraient pu marquer dans les explications sur la représentation de dessus dans la première photo, c'est PMH "fin compression", précision qui une importance primordiale.
J'ferai une retouche sur photo si je me suis mal exprimé.

Pour les linguets en principe en maintenant fermement la vis de réglage lors du blocage de l'écrou ça doit suffire, elle est dans le même sens de poussée en blocage que lorsqu'on insère une cale, et même si avec le blocage de vis l'effort appliqué dans le filet du linguet est supérieur à celui de la cale cela ne fait varier le jeu que d'une dizaine de microns, puis vaut mieux plus de jeu que pas assez.

Edit: je me suis rendu compte avoir fais une coquille, j'avais ecris fin "admission" au lieu de "compression", corrigé....mais re-corrigez moi si je me trompe [wink]
Modifié en dernier par kashubelua le 18 juil. 2020, 18:17, modifié 2 fois.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

je m'étais fais la même remarque [thumbsup], perso dans une tôle de 2 mm d'épaisseur j'avais fais une fente de 3 par 5 mm pour maintenir au niveau du carré lors du serrage du contre écrou
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par kashubelua »

dan70 a écrit : 18 juil. 2020, 12:08 je m'étais fais la même remarque [thumbsup], perso dans une tôle de 2 mm d'épaisseur j'avais fais une fente de 3 par 5 mm pour maintenir au niveau du carré lors du serrage du contre écrou
The tool! [thumbsup] [wink]

ps: Je viens d'éditer mon précédent message
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Répondre