Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991

Forum qui concerne la restauration à l'origine de tous les autres modèles air/huile (Gsx-F, Gsx-G, bandits, inazuma, ....)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
scoach
Membre expert
Membre expert

Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991

Message par scoach »

J'ai fait l'acquisition d'une 1200 FJ ABS de 1991 en janvier 2019, et n'ai commencé à m'occuper de son "cas" qu'en octobre de la même année (il faut dire que j'étais en train de remettre en état mon 1100 BOL D'OR, ceci expliquant cela...) [whistling]
A l'achat, il ressemblait à ça: (je précise "ressemblait", car ce n'est pas la mienne dont je n'avais pas fait de photo [confused] ... et d'ailleurs elle était loin d'être dans cet état!)
Image
L'objectif que je recherchais, c'était qu'elle ressemble à ça: [biggrin]
Image
Je connaissais la réputation de cette moto, sans avoir eu le temps de la vérifier: j'espérais le faire (si tout avait été "normal") pour le début du printemps 2020: hélas, un p#$!¤n de virus est venu chambouler mes plans... [mad]
Ceci dit, miss FJ a de la "concurrence" dans le garage (deux 1100 GSX F / une 1100 BOL D'OR / une 550 GSX EFE / la 600 Bandit de madame) ... même si toutes ne "boxent" pas dans la même catégorie! [O_o]
Rien de tel qu'un test grandeur nature sur les routes viroleuses de l'Isère, de la Savoie et des Hautes Alpes à la fin de sa cure de jouvence pour confirmer tout ça... [cool]
Je m'interroge: combien faut-il de temps à un sac à dos pour devenir un sac adulte?
scoach
Membre expert
Membre expert

Re: Restauration YAMAHA 1200 FJ ABS de 1991

Message par scoach »

Puisqu'il fallait bien commencer par quelque chose, autant démonter tout ce qui ne me semblait pas dans le meilleur état... [thumbsdown]
Image
Après nettoyage/polissage/vernissage/peinture des carters et peinture HT du moteur, y'a du mieux... [biggrin]
Image
Démontage + nettoyage complet du bras oscillant, remplacement des roulements des biellettes d'amortisseur ... et un SHOCK FACTORY, un!
Image
Image
Toutes les durites (frein + embrayage) ont été remplacées par des durites aviation, j'ai mis des étriers R1 à l'avant et fait un "lifting" complet de l'étrier arrière pour terminer la partie "freinage". [cool]
Image
Je m'interroge: combien faut-il de temps à un sac à dos pour devenir un sac adulte?
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

Jantes repeintes, pneus montés ... chaîne qui a pris une seconde vie après un bain d'une semaine dans de l'huile de vidange, puis un autre de 2 semaines dans du pétrole et un dernier dans de l'huile neuve pendant 2 jours. [eek]
Image

Image

Image
... Durites étrier et maître cylindre arrière changées, étrier repeint, disque et plaquettes AR changées ... [thumbsup]
Image
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

Collecteur poncé, décapé, repeint et verni.
Collerettes aussi, 8 goujons remplacés (5 sur les 8 se sont cassés au démontage [eek] ) ainsi que les écrous...
Image
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

Boîte à fumée remplacée (Black Widow), peinte et vernie. [cool]
Image
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

Silencieux en cours de ponçage / peinture (là-dessus, y'avait du boulot!) [mad]
Image
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

Récepteur d'embrayage refait à neuf (joints / coupelle / piston)
Image
Durites embrayage changées (y'en a 2 sur ce modèle) [biggrin]
Image
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

L'est pas bô ce klaxon? [sneaky]
Image
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

Et pour quand elle sera terminée:
Image

Image

Image
Et une paire de KRAUSER K2, une!
Bon d'accord...Elles sont siglées SUZUKI [whistling]
Mais elles sont NEUVES, et les supports aussi!!! [cool]
Quand j'ai acheté cette moto, il y avait des sacoches (toutes explosées!!! [eek] ) siglées KRAUSER, et j'ai eu la présence d'esprit de garder les boutons marqués KRAUSER: il ont juste besoin d'une touche de peinture argentée pour faire ressortir le sigle.
Après, je les mettrai à la place des boutons "SUZUKI": y'a des limites à la tolérance, quand même! [biggrin]
Depuis le temps que je cherchais, j'ai réussi à trouver ça parmi un stock d'invendus ... en Hollande, via ebay.
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

Silencieux terminés et remontés [cool]
Image

Image

Image
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

Étriers de R1 en place à l'avant, ainsi que le garde-boue (provisoirement avant peinture) [whistling]
Image

Image
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

...et deux 1/2 guidons neufs, 2 poignées neuves et 2 embouts de guidons neufs...ainsi qu'un pontet de maître cylindre d'embrayage (presque) neuf trouvé sur le bon coin. [thumbsup]
Image

Image

Un coup de peinture, de bombe spéciale contacts électriques, vis inox neuves ... et voilà le "travail". [biggrin]
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

Démontage du couvre culasse, nettoyage, ponçage, peinture et vernis HT.
Avant: tout gras, peinture écaillée par endroits [eek]
Image
Couvre culasse remonté, après peinture, changement des vis, rondelles et coupelles caoutchouc + serrage à 1Nm [biggrin]
Image
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

En attendant les éléments qui étaient partis à la peinture, je me suis dit: tiens, si j'essayais de la démarrer, histoire de voir si rien ne cloche? [O_o]
Allez HOP!, une durite branchée sur la pompe et plongeant directement dans un bidon d'essence, starter, 4 coups de démarreur, et ... [eek] [eek] [eek] de l'essence qui "dégueule de partout sous les carbus...
Bon, mauvais plan... [cry]
Démontage la rampe pour voir ce qui ne va pas: c'est pas bien joli à l'intérieur [cautious], des joints toriques déchirés, un pointeau avec le bout plat...
Bref, tant qu'à avoir tout démonté, autant remettre à neuf avec des kits KEYSTER.
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

Préparation avant la réception du "matériel": démontage de la rampe et des éléments. [smile]
Image

Image
Repérage des durites, vérification des éléments à remplacer ... et déjà des "anomalies" [eek]
Les puits de pointeau ne devraient correspondre à cette moto: conclusion?
La rampe de carburateurs n'est vraisemblablement pas d'origine ... [mad]
Seconde "anomalie": le clips de l'aiguille dans le boisseau du carburateur n°1 est au 4ème cran [eek] alors que ceux des 3 autres carburateurs sont au 3ème cran, donc au bon réglage... [thumbsdown]
Répondre