Trace d’acide sur cadre

Du plastique mais aussi pour les pros du pistolet et de la ponceuse ... Du visuel pour ceux qui veulent s'y mettre !!!
Règles du forum
Section réservée uniquement à la préparation CARENAGES/CARROSERIE MOTO. Aucun message concernant la préparation et la réalisation de carrosserie AUTO ne sera accepté et sera supprimé sans préavis, sauf si il y a corrélation entre les deux.
Répondre
Anthony 44
Newbie
Newbie

Trace d’acide sur cadre

Message par Anthony 44 »

Bonjour à tous,

Je suis en pleine recherche d’un 11R et je pense en avoir trouvé un sur lequel je ferais une belle peinture origine by « Mat Lc «.

Par contre ce qui me chagrine un peu, c’est qu’il y a sur le cadre des traces d’acide à batterie. Je pense que ça à attaqué l’anis osât ion du cadre!

Avez-vous déjà eu le cas?
Connaissez vous un moyen efficace pour les faire disparaître ?

Merci beaucoup pour vos retours.
E3FFE9D5-D58B-463E-91D2-19257AE95F83.png
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Trace d’acide sur cadre

Message par Sylv_01 »

Salut, tu as jeté un coup d’œil chez Restom ?
https://restom.net/
Ils ont pas mal de produits de rénovation...
Au pire tu peux leur demander conseil...
Anthony 44
Newbie
Newbie

Message par Anthony 44 »

Je vais y jeter un œil! Merci
dasilisa
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par dasilisa »

Tu ponce au 400,600 et 800 un coup de belgom alu et ton cadre sera tout neuf, si tu n'es pas fan du cadre poli, tu fais une finition brossée et vernis mais je ne sais pas ce que ça donne dans le temps je viens juste de le faire sur ma fourche:
IMG_20200404_182959.gif
Par contre deux bonne journée de travail
mon cadre:
IMG_20200422_161119.gif
bon courage [thumbsup]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
didier95

Message par didier95 »

ca partirai peut être même sans poncer avec du belgom, miror basique, polish pour carosseries, rénovation pour qu'il y ai du grain
Anthony 44
Newbie
Newbie

Message par Anthony 44 »

Très beau rendu sur La Fourche! [thumbsup]

J’essaierai ça quand je l’aurais.

Merci les gars! [smile]
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Mon avis ;
le bilan c'est qu'il faut faire sauter entièrement l'anodisation du cadre pour récupérer le pb .
Peut importe la méthode ; décapage chimique ; ponçage ; polissage ou autre ;
Il est impossible de récupérer un effet anodisé sur l'ensemble d'une pièce à partir de traces d'acide ou corrosion de l'alu ( typique sur les fourreaux de fourche des 3 1100 cul carrés que j'ai eu dans les mains ) .
dasilisa
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par dasilisa »

Suis d'accord pas le choix faut passer par la case ponçage [mad] j'en ai encore mal aux doigts [laugh]
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par kashubelua »

Yep, c'est clair que pour récupérer ça...
Là où c'est attaqué ce n'est que de l'anodisation dénaturée, je crois que l'alumine est redevenu poreuse et le pigment bouffé, poncer va étendre la zone moche et abîmer l'anodisation plus autour, en fait ça va étendre la misère, ça ne sera jamais homogène ( tu vas devoir faire le tour du cadre [biggrin] ).
Peut-être comme le suggère Didier 95 juste un coup de Belgum ou autre dans un premier temps pour voir, ça va vite faire effet sur les partie rongée sans nécessairement polir l'anodisation saine, faire un essai zone caché, sinon être vigilant à ne belgumer que la misère, ça peut homogénéiser, s'il faut isoler la partie moche avec une ligne de séparation nette, poncer en ayant passé ou non de la soude (genre Destop gel au pinceau) pour bouffer l'anodisation restante.

M'enfin, des fois..... vaut mieux rien faire [whistling] [laugh] ....
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Gexbart88
Newbie
Newbie

Message par Gexbart88 »

Salut,
si c'est de l'acide, les marques ne partiront pas.
sur un de mes Gex, il a fallu que je décape toute l'anodisation, pour ensuite le refaire anodiser.
j'ai passé tout le cadre à l'acide par petits paliers, pallier qui a mis à nu l'alu, avec ensuite rinçage abondant à l'eau pour neutraliser.

Pour la suite, suis passé par une entreprise de traitement de surface pour l'anodisation.
Le hic, c'est que l'aspect final est plus foncé que l'origine [frown] .
d'après le responsable de l'entreprise, il faut probablement polir le cadre pour ensuite l'anodiser et avoir la teinte qui se rapprocherai de l'origine.

les choix sont limité, huile de coude ou trouver un donneur d'organe sein, bon courage!
Répondre