GSXR 1100, besoin d avis pour un debutant complet.

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
elkingo
Membre averti
Membre averti

Re: GSXR 1100, besoin d avis pour un debutant complet.

Message par elkingo »

<mat> a écrit : 30 avr. 2020, 18:00 bah dans ce cas, autant y mettre des pistons wiseco, wosner ect!
ou sinon trouver un moteur d'occase mais c'est une sacrée loterie et c'est rare de gagner!
Pourquoi wiseco, wosner? elles ont des cotes supérieures? Je suppose que mes nouveaux pistons devront être hors cotes montage usine pour convenir? On trouve ça où?
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

Ce sont des pistons hautes compressions en cotes +2 +3mm ect
Avec ça ta meule devient bien + puissante et coupleuse.
Un KIT coûte environ 600€ et tu as les pistons, axes, circlips, joint de culasse et segments neufs. En gros c'est la meilleure option quand tu refais un moteur à neuf! (il faut refaire le bas aussi en changeant tous les coussinets, bielles+ vilo) [inlove]
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

<mat> a écrit : 30 avr. 2020, 18:34 Ce sont des pistons hautes compressions en cotes +2 +3mm ect
Un KIT coûte environ 600€ et tu as les pistons, axes, circlips, joint de culasse et segments neufs. En gros c'est la meilleure option quand tu refais un moteur à neuf! (il faut refaire le bas aussi en changeant tous les coussinets, bielles+ vilo) [inlove]
Bonjour,
A cela, tu dois toujours additionner le prix de ton réalésage.
Bonne journée

"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
elkingo
Membre averti
Membre averti

Message par elkingo »

<mat> a écrit : 30 avr. 2020, 18:34 Ce sont des pistons hautes compressions en cotes +2 +3mm ect
Je ne veux pas faire le radin, mais pourquoi faut il aussi refaire le bas? Parceque j'ai changé les pistons ou si je veux vraiment remettre à neuf?
Je la retape pour passer le temps, je n'ai pas envie qu'elle me coute un bras non plus. [whistling]
Modifié en dernier par elkingo le 30 avr. 2020, 19:01, modifié 1 fois.
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

Oui en tout (kit pistons+ coussinets+ réalésage+ pochette de joints + des trucs (roulement de sortie de boite, chaîne de distrib, et autres...) on est entre 1200 et 1500€ en faisant ça soi-même. Sinon... Bah je contacterais Rone, quelqu'un qui sait faire quoi! :Super14:
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

elkingo a écrit : 30 avr. 2020, 18:59 Je ne veux pas faire le radin, mais pourquoi faut il aussi refaire le bas?
Je la retape pour passer le temps, je n'ai pas envie qu'elle me coute un bras.
Si tu refais le haut à neuf sans refaire le bas tu vas rapidement couler une bielle! [biggrin]
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par cieb »

Il est possible que de l'eau, l'humidité ambiante soit passée par les soupapes d'admission du cylindre incriminé.
Elle est restée au dessus du piston ce qui a provoqué l'oxydation de la chemise.

Le bas moteur est peut-être (de ce que tu en dis) en bon etat.Difficile à juger.

(Re)verifie bien tes soupapes du coup: portées et qu'elles ne soit pas groupées.

Tu m'etonne que ton water était bouché... [eek]
Avec toute cette [poop]

:arrow:
elkingo
Membre averti
Membre averti

Message par elkingo »

<mat> a écrit : 30 avr. 2020, 19:01
elkingo a écrit : 30 avr. 2020, 18:59 Je ne veux pas faire le radin, mais pourquoi faut il aussi refaire le bas?
Je la retape pour passer le temps, je n'ai pas envie qu'elle me coute un bras.
Si tu refais le haut à neuf sans refaire le bas tu vas rapidement couler une bielle! [biggrin]
peux tu développer? je ne suis pas de la partie donc je ne vois pas le rapport entre de nouveaux pistons et un problème de bielle [thumbsdown]
Scual
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Scual »

salut,

Pour moi le moins coûteux serait de trouver un ensemble cylindre + piston en occase. Mais encore une fois difficile de connaitre le véritable état sans mesurer l'usure des cylindre et leur ovalisation...

Sinon remplacement de la chemise (100€ sans la pose) et remplacement des segments du piston correspondant... Mais bon, je suis moins fan... Faut voir l'usure des autres cylindres & pistons.

Pour la bielle s'est un peu la loterie.... Au fait elle a quel kilométrage cette mob?

Tu aurais des photos des pistons. Et du coloris et bras oscillant? Ça permettrait peut être d'identifier ton modèle.
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par cieb »

En mode econome, tu peux aussi tenternde trouver un ensemble cylindre/piston d'occaz.

En montant des pistons haute compression, il faut idéalement changer les coussinets de bielle pour etre sur de repartir sur du correct (histoire de pas couler une bielle peu de temps après).

C'est à la fois un mythe(ca dure "longtemps" avant d'avoir à changer les coussinets) mais aussi une réalité (vu plusieurs fois sur le fofo des coussinets pas beau atteints de covidose avant l'heure) mais aussi une demarche de mecano soigneux.

Mais ca greve le budget, le temps, faut des connaissances...

Un remontage rapide peut se tenter aussi (ce que tu as envie de faire je pense) mais un peu risqué.

Ta vidange était comment?
elkingo
Membre averti
Membre averti

Message par elkingo »

Scual a écrit : 30 avr. 2020, 19:13 salut,

Pour moi le moins coûteux serait de trouver un ensemble cylindre + piston en occase. Mais encore une fois difficile de connaitre le véritable état sans mesurer l'usure des cylindre et leur ovalisation...

Sinon remplacement de la chemise (100€ sans la pose) et remplacement des segments du piston correspondant... Mais bon, je suis moins fan... Faut voir l'usure des autres cylindres & pistons.

Pour la bielle s'est un peu la loterie.... Au fait elle a quel kilométrage cette mob?

Tu aurais des photos des pistons. Et du coloris et bras oscillant? Ça permettrait peut être d'identifier ton modèle.
Elle a 24000 au compteur.

et voici les photos des pistons, cylindres et bras oscillant.
20200430_201216petit.jpg
20200430_201223petit.jpg
20200430_201247petit.jpg
20200430_201411petit.jpg
20200430_201436petit.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
elkingo
Membre averti
Membre averti

Message par elkingo »

cieb a écrit : 30 avr. 2020, 19:18 En mode econome, tu peux aussi tenternde trouver un ensemble cylindre/piston d'occaz.

En montant des pistons haute compression, il faut idéalement changer les coussinets de bielle pour etre sur de repartir sur du correct (histoire de pas couler une bielle peu de temps après).

C'est à la fois un mythe(ca dure "longtemps" avant d'avoir à changer les coussinets) mais aussi une réalité (vu plusieurs fois sur le fofo des coussinets pas beau atteints de covidose avant l'heure) mais aussi une demarche de mecano soigneux.

Mais ca greve le budget, le temps, faut des connaissances...

Un remontage rapide peut se tenter aussi (ce que tu as envie de faire je pense) mais un peu risqué.

Ta vidange était comment?
C'est compliqué je n'ai pas envie de faire les choses à moitié, mais je n'ai pas non plus un budget de fou.
J'ai déjà une bécane de tous les jours, l'idée c’était de retaper celle-ci un peu à ma sauce, essayer de lui donner un look sympa et de la sortir deux - trois fois l'année pour dire de changer un peu. Mais remettre completement à neuf et claquer 1500 boules dans une moto que je sortirai 3 fois l'an ça demande réflexion.
Bête question mais changer les bielles et vilbro c'est seulement si je mets des pistons haute compression ou aussi avec des pistons a cote de réparation?

Je n'ai rien remarqué de bizarre à la vidange, huile fluide, pas de crasse...
Scual
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Scual »

C'est bien un modèle 96. Pour ton type gu75b/a c'est surement pour l'homologation 100cv.

Si le kilométrage est réelle ça sert à rien de toucher aux coussinets de bielle.

Vu l'état remplacement de l'ensemble cylindre + pistons + joints.
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par cieb »

Les pistons sont quand même flambants! [eek]

Du coup comme Scual, tu remonte avec un minimum de frais et roule.

Pour 3 sorties par an, tu fera les coussinets dans quelques années.

Voila ce que j'en pense.
elkingo
Membre averti
Membre averti

Message par elkingo »

cieb a écrit : 30 avr. 2020, 21:37 Les pistons sont quand même flambants! [eek]

Du coup comme Scual, tu remonte avec un minimum de frais et roule.

Pour 3 sorties par an, tu fera les coussinets dans quelques années.

Voila ce que j'en pense.
ben je les ai frotté comme un malade en même temps [wink]
En resumé, remontage au minimum de frais... je cherche cylindres et pistons d'occase et segments neufs? ou je me fends d'un realesage et de kits pistons neufs ?
Répondre