besoin d avis,conseil sur bloc 1127

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
GUISUZIRR
Membre averti
Membre averti

besoin d avis,conseil sur bloc 1127

Message par GUISUZIRR »

Salut à tous
.

ça y est bloc sur l établi j ai constaté quelques petits soucis

1erement ailette cassé voir les photos(est ce possible de remédier à ce soucis)c est juste une question esthétique mais bon si quelqu un à une combine,..

après j ai des autres soucis de casse niveau fixation visserie,bloc,je vous joint les photos..comment procéderiez vous pour refaire ces 2 parties..j ai bien quelques idées glâné sur le net de ça et là mais bon je profite du forum et de vos connaissances

[frown] [biggrin] [roflmao]
thumbnail_DSC_0170.jpg
thumbnail_DSC_0170.jpg
thumbnail_DSC_0191.jpg
thumbnail_DSC_0183.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Pneu avant lisse tu auras,Virage mal négocié tu prendras,Freinage incisif tu feras,motard sur bitume surfera !(Pierron S)
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné

Re: besoin d avis,conseil sur bloc 1127

Message par samybzh »

pour ton filetage je pense que c'est possible en utilisant un poste MIG pour recharger en alu sur le filetage en laissant une vis inox bien longue dedans pour avoir le bon axe et, pouvoir l'enlever.. meuler poncer de refaire le pas de vis avec un taraud
je l'avais fait sur un étrier de frein alu qui avait exactement le probleme que toi et ça l'avait fait [thumbsup] la c'est de la fonderie donc a voir..
par contre pour les ailettes ça va être un peu plus compliqué?? tu as tjs les morceaux? si oui avec une soudure a froid une dremel
sinon pour rajouter de la matière dans une partie aussi fine ça va être galère je pense??

d'autre membres auront peut être une meilleur idée? [wink]
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
GUISUZIRR
Membre averti
Membre averti

Message par GUISUZIRR »

Merci Samy d avoir pris le temps de répondre

c est déja une première piste!

et non je n ai pas les ailettes,récupéré la moto avec le moteur comme çela..

en tout cas merci pour ta réponse en effet ça à l air déja pas mal comme idée.de toute façon ce bloc moteur dois être démonté et révisé ce sera plus simple pour travailler sur les endroit cassés en manipulant les pièces plus facilement .

[wink]
Pneu avant lisse tu auras,Virage mal négocié tu prendras,Freinage incisif tu feras,motard sur bitume surfera !(Pierron S)
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par kashubelua »

Salut,
J'ai le même projet que toi sur un cylindre, j'ai envisagé trois possibilités:
- soit un composite liquide (ou patte à modeler bi-composants) "métal" à froid type JB weld, ailette après ailettes en venant couler du produit sur un support collé sous l'ailette et en débordant dessus histoire de la prendre en sandwich (donc une fois durci retourner le bloc et compléter le sandwich) histoire d'avoir un truc plus solide car juste sur la tranche ça me parait léger, c'est "relativement" costaud mais le frein c'est la température, cette époxyde peut supporter 150°c en continue mais ça va la vieillir, combien de temps ça peut tenir aucune idée puis le sandwich c'est un peu grossier même bien poncé.
- Sinon l'utilisation de brasure (type Durafix), souvent vulgairement appelé soudure à froid (parfois ils disent ça aussi pour le composite métal liquide [cautious] ), n'ayant jamais utilisé ce truc je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça semble très solide et l'accroche est remarquable, par contre il faut chauffer beaucoup le support, risquer de faire fondre une ailette ou chauffer autant (faut y aller au chalumeau!!) ne me plait pas, mais c'est intéressant.
- Dernièrement le TIG, le plus fiable évidement et plus adapté pour la mise en oeuvre que le MIG (ça débite trop ou faut une très bonne maîtrise), c'est ce que je vais utiliser et je te ferai un retour si tu n'es pas pressé, ce doit être faisable proprement et sans trop chauffer, même si le pic de température du bain est bien plus élevé qu'au chalumeau je ne vais faire que des apports brefs très local, la chaleur se dissipera sans risque.

Autre solution ...réduire toutes les autres ailettes [tongue]

Concernant le bloc, j'ai rattrapé au métal à froid ce type de casse pour une vis de cache arbre à came au couple de serrage d'10 Nm en M6 sur 1 cm de filet, fait avec la vis (filets impeccables!!) légèrement huilée en place sur les quelques filets qui restaient (peur de remplir puis repercer/tarauder mais pas droit), j'avais essayé avec un peu de téflon bien tiré et fin mais ça avait fait de la merde les filets étaient merdique, une fois la patte prise j'ai pu deviser sans dommage et çà a tenu, puis même supporté quelques démontage/remontage. Dans l'idée de conserver le bénéfice des filets restants sur ton bloc ça peut convenir je pense.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
GUISUZIRR
Membre averti
Membre averti

Message par GUISUZIRR »

Merci kashubelua pour ce retour complet et précis.

pour le métal à froid c était une des solutions que j avais vu sur le net,

je n ai jamais essayé mais vu les vidéos qui en cause et les résultats en effet ça ma l air pas mal.

pour les ailettes oui en effet c est un autre casse tête,je ne suis pas préssé du tout si par la suite tu à un retour d expérience sur la réparation de tes ailettes sur ton bloc oui je suis curieux de voir le travail effectué et le résultat obtenu!

sinon comme tu le suggère réduire toutes les autres ailettes :Super14: :Super14: [smile]

en tout cas merci pour ton retour ça permet d avoir plusieurs avis et idées c est toujours sympa l entreide du forum.
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par kashubelua »

Yep,
Du coup question ailettes j'ai expédié ça ce jour [wink], donc histoire que tu te fasses une idée...
IMG_5979.jpg
IMG_5981.jpg

J'ai sablé pour bien nettoyer, et la j'ai découvert qu'il y a déjà eu une tentative, au tig de même je pense, mais le type à laissé tomber sans doute à cause de la nature de cet alliage qui n'aime pas trop l'argon, il se comporte un peu comme l'alpax mais ça soude, ce n'est pas un collage, en chargeant rapidement la contamination se résorbe dans la masse et tu peux continuer à apporter tranquillement de la matière sur ce qui est déposé, c'est juste délicat au début et à la fin, il ne faut pas insister, plus le bain est chaud plus il se dégrade, fin bref, la seul différence sera la propreté de la soudure, mais même "dégueulasse" ça sera soudé (d'ailleurs ma soudure est parfois vilaine par manque d'apport), il y a sans doute des parametres qui m’échappent, mais j'ai d'autant plus tendance à croire qu'au MIG il faut être un cador, je n'essaierai pas.

En soudant à faible ampérage je restais plus longtemps sur le bain et finalement ça ne convenait pas, je craignait de voir s'effondrer l'ailettes en montant les ampères, mais finalement à 50 j'ai trouvé le bon compromis, la chaleur se diffuse bien dans le bloc et il refroidi rapidement même, pas de souci de surchauffe, il vaut mieux laisser faire que souffler pour refroidir, voila pour la mise en oeuvre.

Une tof en fin de cordon en bordure, difficile de charger, ça creuse légèrement, mais j'ai fini par les avoir.
IMG_5984.jpg

Il y a des défauts mais c'est soudé je n'ai aucun doute, là ou c'est plus sombre c'est juste parce que c'est en creux et que ça n'est pas bien nettoyé, il manque du matériel d'apport simplement, ce ne sont pas des inclusions des bulles (bon, p'tet une ou deux hein [whistling] ) ou des fissures. J'ai grossièrement reconstitué les ailettes et il me reste à les fignoler, au pire je mettrai peut-être de la pâte , histoire de tester aussi [wink] .
IMG_5987.jpg
IMG_5989.jpg
Apparemment tu as plus de boulot de rattrapage, la soudure même par point ça tire mais cet alliage est plutôt mou, la zone très limitée donc je ne pense pas que ça puisse engendrer une déformation des futs.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

Vu par un "non soudeur" de mon genre, bravo [thumbsup]
Plus de prévention permettrait moins de répression
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par kashubelua »

mike750 a écrit : 16 avr. 2020, 21:07 Vu par un "non soudeur" de mon genre, bravo [thumbsup]
Merci Mike
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

Chapeau!!! [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup]
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

un coup de peinture et on y voit que du feu [wink] [thumbsup]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
GUISUZIRR
Membre averti
Membre averti

Message par GUISUZIRR »

kashubelua a écrit : 16 avr. 2020, 21:02 Yep,
Du coup question ailettes j'ai expédié ça ce jour [wink], donc histoire que tu te fasses une idée...
IMG_5979.jpg
IMG_5981.jpg

J'ai sablé pour bien nettoyer, et la j'ai découvert qu'il y a déjà eu une tentative, au tig de même je pense, mais le type à laissé tomber sans doute à cause de la nature de cet alliage qui n'aime pas trop l'argon, il se comporte un peu comme l'alpax mais ça soude, ce n'est pas un collage, en chargeant rapidement la contamination se résorbe dans la masse et tu peux continuer à apporter tranquillement de la matière sur ce qui est déposé, c'est juste délicat au début et à la fin, il ne faut pas insister, plus le bain est chaud plus il se dégrade, fin bref, la seul différence sera la propreté de la soudure, mais même "dégueulasse" ça sera soudé (d'ailleurs ma soudure est parfois vilaine par manque d'apport), il y a sans doute des parametres qui m’échappent, mais j'ai d'autant plus tendance à croire qu'au MIG il faut être un cador, je n'essaierai pas.

En soudant à faible ampérage je restais plus longtemps sur le bain et finalement ça ne convenait pas, je craignait de voir s'effondrer l'ailettes en montant les ampères, mais finalement à 50 j'ai trouvé le bon compromis, la chaleur se diffuse bien dans le bloc et il refroidi rapidement même, pas de souci de surchauffe, il vaut mieux laisser faire que souffler pour refroidir, voila pour la mise en oeuvre.

Une tof en fin de cordon en bordure, difficile de charger, ça creuse légèrement, mais j'ai fini par les avoir.
IMG_5984.jpg

Il y a des défauts mais c'est soudé je n'ai aucun doute, là ou c'est plus sombre c'est juste parce que c'est en creux et que ça n'est pas bien nettoyé, il manque du matériel d'apport simplement, ce ne sont pas des inclusions des bulles (bon, p'tet une ou deux hein [whistling] ) ou des fissures. J'ai grossièrement reconstitué les ailettes et il me reste à les fignoler, au pire je mettrai peut-être de la pâte , histoire de tester aussi [wink] .
IMG_5987.jpg
IMG_5989.jpg

Apparemment tu as plus de boulot de rattrapage, la soudure même par point ça tire mais cet alliage est plutôt mou, la zone très limitée donc je ne pense pas que ça puisse engendrer une déformation des futs.

Je viens de voir tes explications et photos et c est dingue tu as bien bossé,ça fait plaisir de voir ce genre de réparation et je me dis que c est maintenant possible de faire quelques chose de propre! [smile]
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par kashubelua »

Y'a plus qu'à... [wink]
z111
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par z111 »

Bravo pour la patience, le forum sert a explorer toutes les solutions, pour ma part et je ne suis pas cresus je ne me ferais pas [poop]
Un cylindre et une paire de carter d'occaz ça coute pas grand chose et ça vaut largement le temps passé, vu que le moteur est à refaire
L'aspiration est un phénomène qui permet de déboiter la personne devant vous, sur circuit comme chez soi
Répondre