Amélioration freinage 3 étriers

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
Répondre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Amélioration freinage 3 étriers

Message par mike750 »

Bon alors, j'ai remplacé mes plaquettes côté panier cet apm et voici les différents diamètres des 6 pistons actionnés par le MC de frein avant :
Avant droit : 26,8 et 25,2mm
Avant gauche : 25,2 et 22,4mm
Panier : 31 et 31mm

Diamètre piston MC d'origine : 12,5mm

@didier11r : je te laisse faire le calcul avec toutes ces données en espérant que ça nous aiguille pour le choix du MC.

Merci à tous
Plus de prévention permettrait moins de répression
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Voici le tableau des calculs. Le tableau générique est une reproduction sous excel d'un tableau que Louloup a trouvé en image sur le net.
J'ai ajouté une colonne pour diamètre des disques mais cette valeur ne sert pas dans les calculs, elle est là pour info et tenter d'analyser.
La colonne intéressante, c'est celle du RATIO ; j'appelle RATIO le cumul des surfaces de tous les pistons d'étriers sur une roue, divisé par la surface du piston du maitre cylindre.

http://didier.clergue.free.fr/gsxr/Frei ... lindre.xls

Freinage_ratios_pistons_avec_maitre_cylindre.PNG
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par didier11r le 09 avr. 2020, 11:05, modifié 3 fois.
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

Merci beaucoup Didier [wink] [wink]

Du coup, y a t il un ratio en dessous duquel il ne faut pas aller pour ne pas avoir de surprises ? [whistling]
L'Ours_
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par L'Ours_ »

Didier, tu me dis si je me trompe, mais plus le ratio est faible, plus tu va devoir y aller fort sur le levier. Ce qui explique que le frein arrière soit autour de 18: grosse force dans le pied comparé à la main, et freinage assez limité de l'arrière de toute manière.
Et plus le ratio est important, plus tu va avoir une grande force de freinage pour la même force de doigté, mais avec le soucis de la course qui augmente avec le ratio.

Ce qui fait que y a pas de ratio à ne pas dépasser, tant que ton levier et permet de faire le mouvement suffisant.
Mais avec ce tableau, on peut estimer quel maître-cylindre peut avoir quel ratio max (approximativement), en estimant que Suzuki à certainement pas prévu de MC avec une course trop longue.

Est-ce que qqn a testé le freinage du 11F et d'un 7F2? Y a une différence énorme, et je pense que ça pourrait confirmer.
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

C'est la première fois qu'on va analyser le freinage sous cet angle et avec ces paramètres, donc tout avis est bienvenu et j'espère qu'il y en aura un max !

De mon avis perso, le premier paramètre d'efficacité du freinage, c'est la surface totale des pistons dans les étriers. En disant ça, je viens de contrôler les paramètres du 7F phase2, c'est la surface la plus faible, et bien ça confirme ce que je pense, si certains ont essayé ce freinage il est pire que lamentable ! J'en sais quelque chose, Madame a un 7F K4 [confused]
Le 11F semble bien monté, il a la plus grande surface, quelqu'un pourrait-il donner les sensations de ce freinage ?
Le 11G semble bien monté aussi, quelles sensations au freinage ?
Ca semble logique car F et G sont de grosses routières bien lourdes, il pourrait même exister un rapport entre poids de la moto et surface totale des pistons...

Second paramètre d'efficacité, le diamètre des disques, en effet plus on va sur un grand diamètre et plus la vitesse linéaire du disque est grande, donc meilleure efficacité pour le freinage ? Ou bien seulement meilleure efficacité pour refroidissement ? A vos avis...

Le ration, à mon avis, à condition qu'il soit dans une plage raisonnable, ne joue que sur la sensation au levier et sa course. J'ai le même avis que l'Ours, plus le ratio est faible, plus il faudra y aller fort sur le levier, j'ajouterais et moins il faudra de course au levier pour freiner. A l'inverse, plus le ratio est grand, plus on aura une impression de "spongieux".

Mike, je trouve que ta surface totale de pistons est faible, elle est juste après le 7F phase2, et en plus, un attelage est certainement plus lourd qu'un 7F [confused]
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Au passage, si quelqu'un pouvait nous donner le diamètre du disque arrière sur 11F, introuvable dans les docs [cry]
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Les MC PR19 semblent très prisés, j'ai donc ajouté une colonne pour comparer.

Par contre ce tableau n'explique en rien l'énorme différence de ressenti au freinage entre un cul carré et un cul rond : avec un cul carré on se fait peur, un cul rond freine bien. Pourtant tous les paramètres cités ici sont proches entre les 2 modèles.
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

Explications très intéressantes !
Effectivement les pistons des étriers d'origine sont petits mais au nombre de 6 de chaque côté (le dernier est actionné par l'arrière : système CBS)
Merci à tous
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Euh, ce que tu dis signifie qu'il faut que je mette un "x par" 2 au lieu de 1 c'est ça ? Au total tu as 12 pistons et non pas 6 ?
Tu dis également que le dernier est commandé par le MC arrière ; quel est le diamètre de ce dernier ? 31 ? Et ce dernier y'a 2 pistons c'est ça ?
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par plfmoto »

mike750 a écrit : 09 avr. 2020, 08:00 Explications très intéressantes !
Effectivement les pistons des étriers d'origine sont petits mais au nombre de 6 de chaque côté (le dernier est actionné par l'arrière : système CBS)
Merci à tous
Tu as 2 étriers 3 pistons dont seulement 4 pistons pour le MC AV = 4 pistons pour le frein AV. Et, dans ton cas, + 2 pistons du panier. [whistling]
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par plfmoto »

plfmoto a écrit : 09 avr. 2020, 09:07
mike750 a écrit : 09 avr. 2020, 08:00 Explications très intéressantes !
Merci à tous
Tu as 2 étriers 3 pistons dont seulement 4 pistons pour le MC AV = 4 pistons pour le frein AV. Et, dans ton cas, + 2 pistons du panier. [whistling]

@Didier, les disques du 11F font 275mm [wink]

Sinon, Le freinage du 11F d'origine est déjà convaincant. Avec de bonnes plaquette, c'est très bien ! mais les petits disques s'échauffent vite.
J'était passé aux disques de 300mm. TOP.
J'avais monté les 4 pistons (Nissin). Levier très (trop) dur !
J'ai monté un 15.87 de chez Kawa. Top. (même si un poil ferme)
Là, j'ai monté un 14 de TLs. Beaucoup plus souple. (alors que le 11F était aussi mont en 14 [thumbsdown] )
Modifié en dernier par plfmoto le 09 avr. 2020, 09:45, modifié 1 fois.
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

@didier : plf a tout bien résumé et tout juste [wink]

@plf : merci d'avoir synthétisé [cool]
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par plfmoto »

La doc Honda donne : (actionné par le MC AV)
Etrier AVD : 27/25.4 (572.55+506.71 = 1079.26mm2)
Etrier AVG : 25.4/22.650 (506.71+402.57 = 909.28mm2)
Donc, une surface totale de 1988.54mm2 (pour l'origine)
Toi, tu rajoute 2x31 3019.07mm2

Tu as donc une surface totale à pousser de 5007.61mm2.

Honda donne un MC avec un piston de 12.657mm donc une surface de 123.90mm2
Donc, là, tu as un ratio de 40.42 ! Contre 16.05 d'origine... [whistling]

Avec un MC de 14, tu as un ratio de 32.54
Avec un MC de 15.9, tu as un ratio de 25.30
Avec un MC de 16, tu as un ratio de 24.9
Avec un MC de 17, tu as un ratio de 22.09
Avec un MC de 18, tu as un ratio de 19.68
Avec un MC de 19, tu as un ratio de 17.66

Tu n'as plus qu'a faire ton choix... [wink]
Pour moi, si tu veux mon avis, c'est MC radial de 17 (donc, un MC radial "tiré" et non "poussé") [thumbsup]
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

plfmoto a écrit : 09 avr. 2020, 09:10 @Didier, les disques du 11F font 275mm [wink]
275 c'est le diamètre du disque arrière ? L'avant j'ai trouvé dans les docs, 276, mais arrière introuvable...
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

J'ai intégré tout ce que nous dit plf dans excel, à retélécharger donc voir ci-dessus, j'ai aussi changé l'image publiée avec le tableau.
Du coup, j'ai dû ajouter des colonnes de pistons pour la spécificité de MIKE !

@plf : bizarre que tu sembles dire que pour toi les 4 pistons NISSIN vont mieux, car la surface totale est inférieure à celle d'origine (6468 contre 9132).
Y'a donc d'autres paramètres que ceux cités ici à prendre en compte pour l'analyse.
Répondre