état des bielles
- Scual
- Expert confirmé

état des bielles
Salut,
J'ai acheté ces bielles il y a des années, elles traînent sur mes étagères:
elles ne sont pas neuves et comportent quelques traces sur les têtes:
Pour ceux qui ont l'habitude d'ouvrir des moteurs, est ce que c'est important? comment ravoir ces traces?
Je serai tenter de faire ça avec un papier genre 1500/2000 à l'eau...
J'ai acheté ces bielles il y a des années, elles traînent sur mes étagères:
elles ne sont pas neuves et comportent quelques traces sur les têtes:
Pour ceux qui ont l'habitude d'ouvrir des moteurs, est ce que c'est important? comment ravoir ces traces?
Je serai tenter de faire ça avec un papier genre 1500/2000 à l'eau...
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
- Djomo
- Expert confirmé

Re: état des bielles
Désolé mais HS
ne soit pas l'esclave de ce que tu dois maîtriser !
rien ne vaut un gros coupleux qu'un petit gueulard l
ヨシムラ
rien ne vaut un gros coupleux qu'un petit gueulard l
ヨシムラ
- Scual
- Expert confirmé

développe...
- plfmoto
- Expert confirmé

Tu ne trouveras pas de coussinets qui pourront se monter sauf a les faire faire sur mesure...
Si tu trouve quelqu'un qui peut te faire des coussinets sur mesure, il sera aussi en mesure de rectifier les têtes de bielles, mais n'importe comment, tu vas perdre en solidité![whistling [whistling]](./images/smilies/whistling.png)
Si tu trouve quelqu'un qui peut te faire des coussinets sur mesure, il sera aussi en mesure de rectifier les têtes de bielles, mais n'importe comment, tu vas perdre en solidité
- Scual
- Expert confirmé

qu' est ce qui a pu provoquer ces traces?
si je comprend bien il faudrait rectifier ces bielles et ensuite y adapter des coussinets sur mesure?
la rectification serait si importante que le retrait de matière suffirait à entamé la solidité.
j'avoue ne pas avoir les compétences mais de combien faut il rectifier?
si c'est 0,1mm j ai du mal à croire que la bielle va devenir cassante...
si je comprend bien il faudrait rectifier ces bielles et ensuite y adapter des coussinets sur mesure?
la rectification serait si importante que le retrait de matière suffirait à entamé la solidité.
j'avoue ne pas avoir les compétences mais de combien faut il rectifier?
si c'est 0,1mm j ai du mal à croire que la bielle va devenir cassante...
- Scual
- Expert confirmé

bon j'avoue que la déception est là si ces bielles sont H.S
J'ai essayé avec un chiffon et de l'acétone et les plupart des petites traces noires s'en vont. En insistant je pense arrivé a tout enlever. Pour moi ce n'est que des restes d'huile ou de graisse de montage...
Je vous ai fait des photos de meilleurs qualité :
La 3ème est légèrement bruni au milieu, mais sur aucune il y a d'arrachement ou de rayure profondes. On ne s'en rien en passant l'ongle. La surface ressemble beaucoup à celle d'une chemise passé au honoir...
A l'époque (ça remonte à plus de 10ans je pense) le vendeur m'avait dit qu'elles avaient peu rouler, vendu car haut moteur H.S
Très honnêtement elles ne me semblent pas H.S. Mais j'ai pas votre expérience...
J'ai essayé avec un chiffon et de l'acétone et les plupart des petites traces noires s'en vont. En insistant je pense arrivé a tout enlever. Pour moi ce n'est que des restes d'huile ou de graisse de montage...
Je vous ai fait des photos de meilleurs qualité :
La 3ème est légèrement bruni au milieu, mais sur aucune il y a d'arrachement ou de rayure profondes. On ne s'en rien en passant l'ongle. La surface ressemble beaucoup à celle d'une chemise passé au honoir...
A l'époque (ça remonte à plus de 10ans je pense) le vendeur m'avait dit qu'elles avaient peu rouler, vendu car haut moteur H.S
Très honnêtement elles ne me semblent pas H.S. Mais j'ai pas votre expérience...
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
-
raphy-vtc
- Membre éclairé

Pour moi elle on juste unpeux chauffe mais rien de méchant juste vérifier qu'elle sois pas ovale
Mais après avec de bon cousinet renforcé avec le bon jeux sa doit le faire
Ce ont de bielle oem ?
Mais après avec de bon cousinet renforcé avec le bon jeux sa doit le faire
Ce ont de bielle oem ?
- cieb
- Expert confirmé

Je vais avoir un avis complètement contraire à tout le monde, pas grave.
Pour moi, les traces noires ont peu d'importance (de l'huile qui est resté entre coussinets et tete de bielle), tant que ton jeu coussinets/manetons de vilo est bon.
Les coussinets se plaquent sur les tetes de bielle.
Pour moi tu remets des coussinets dans les tolerances, serrage au couple, vérification au plastigage, vérification de la bonne continuité des conduits d'huile dans le vilo (si besoin) et roule.
Pour moi, les traces noires ont peu d'importance (de l'huile qui est resté entre coussinets et tete de bielle), tant que ton jeu coussinets/manetons de vilo est bon.
Les coussinets se plaquent sur les tetes de bielle.
Pour moi tu remets des coussinets dans les tolerances, serrage au couple, vérification au plastigage, vérification de la bonne continuité des conduits d'huile dans le vilo (si besoin) et roule.
Modifié en dernier par cieb le 14 janv. 2020, 13:00, modifié 1 fois.
- Scual
- Expert confirmé

- Alf
- Modérateur
Bonjour,
De ce que j'en voit elles ne sont pas si mal que cela ces bielles.
Bonne journée
De ce que j'en voit elles ne sont pas si mal que cela ces bielles.
Bonne journée
"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
- <mat>
- Expert éminent

pareil avec les photos des bielles nettoyées! A mon avis pas de soucis!
- plfmoto
- Expert confirmé

Vas voir un rectifieur, il verrat tout de suite, l'état... Au pire, un plastigage te donnera une info précise
Nous, en photo, on ne voit pas tout... voir rien du tout même
En photo, elles ont l'air striées![O_o [O_o]](./images/smilies/O_o.png)
Nous, en photo, on ne voit pas tout... voir rien du tout même
En photo, elles ont l'air striées
-
raphy-vtc
- Membre éclairé

J'ai monte des bielle neuve en forgé sur un b16A2 moteur Honda que j'ai passer en stage 3 et elle avais des trace d'usinage comme cela et il mon confirme que c'était normal
- plfmoto
- Expert confirmé

-
raphy-vtc
- Membre éclairé

Oui c'est sur déjà rien que l'ovalisation etc en photo on ne pourra jamais le voirplfmoto a écrit : ↑16 janv. 2020, 05:41Je dis juste qu'on ne peu pas juger d'un état de surface sur une photo![]()
![]()
Après la je te répondais juste pour les striure d'usinage lol