bruit à 3000-4000 tours - 750 de 1990
-
Zzid
- Newbie

bruit à 3000-4000 tours - 750 de 1990
J'ai une petite angoisse avec la GSX R 750 de 1990 que je viens d'acheter. Elle tourne parfaitement ... mais à 3000-4000 tours, du côté du moteur (en roulant comme au point mort), on entend un bruit de casserole / tringlerie, qui est assez impressionnant (je n'entendais que cela quand je remontais les files sur l'autoroute ce soir) et qui disparait une fois passés les 4000 tours. Qu'est-ce que cela peut être? Je l'ai remarqué dès le départ. Au garage qui me l'a vendue, le commercial/technicien (qui connaît bien les GSX R anciennes) ne l'a pas écoutée mais me disait que c'était pas grave. Mais une fois rentré chez moi, je reste un peu inquiet, c'est quand même assez fort. Vos conseils?
- kashubelua
- Membre chevronné

Re: bruit à 3000-4000 tours - 750 de 1990
Yep, regardes si t'as pas un truc qui se met à vibrer
Sinon, ne serais tu pas un jeune marié et le tintamarre ne se situerai pas plutôt vers l’arrière?![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
Sinon, ne serais tu pas un jeune marié et le tintamarre ne se situerai pas plutôt vers l’arrière?
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
- <mat>
- Expert éminent

sur un filet de gaz à bas régime uniquement sur un rapport (genre en 3éme)? Si c'est ça, ça peut être des pignons de boîte usés
Sinon vérifie le serrage de ta ligne, l'état du silencieux et si tu as bien un silent-bloc à la fixation arrière.
Sinon vérifie le serrage de ta ligne, l'état du silencieux et si tu as bien un silent-bloc à la fixation arrière.
-
Louloup
- Expert éminent

en 2002 ; sur mon 750 gsxr 90 ;bruit de casserole également.
verdict :
chicane dessoudée à l'intérieur du silencieux d'origine .
Peut-être une piste pour toi.
verdict :
chicane dessoudée à l'intérieur du silencieux d'origine .
Peut-être une piste pour toi.
-
Zzid
- Newbie

Non, sur tous les rapports et au point mort mais sur un filet de gaz, oui, vers 3000-4000 tours...
Oui, j'avais pensé à la ligne d'échappement. Je vais regarder.
-
Zzid
- Newbie

Merci pour l'expérience. Ca me rassure un peu. Ah c'est con de n'avoir aucune connaissance pratique en mécanique. Je sais comment fonctionne une moto à un certain niveau de détail technique mais je n'ai aucune expérience en travail sur la mécanique. Faudrait que je trouve des gens (et du temps) pour apprendre.
Je creuse la piste de la ligne d'échappement. Si j'ai un peu de temps, je ferai une petite vidéo pour le bruit en même temps que des photos de ma princesse de Hamamatsu
-
Zzid
- Newbie

jeune marié, hélas non. 2 mariages, 4 enfants, beaucoup de motos...kashubelua a écrit : ↑14 sept. 2019, 00:09 Yep, regardes si t'as pas un truc qui se met à vibrer
Sinon, ne serais tu pas un jeune marié et le tintamarre ne se situerai pas plutôt vers l’arrière?![]()
-
didier11r
- Expert éminent

J'ai eu 2 fois le même cas, collecteur cassé soit au niveau de l'entrée dans la culasse, soit au niveau du raccordement 4 en 1.
C'est une bonne piste de recherche !
- kashubelua
- Membre chevronné

Ah, alors tu traines des casseroles .....
, en fait c'est très ironique cette pratique de jeune marié
Pardon pour la digression, en tout cas si c'est bien une résonance du pot, ça peut très bien remonter depuis l'arrière, parfois piégeur, utilise un "bâtonnet" ou même un tube un peu rigide comme stéthoscope, en l'appuyant sur le trigus pour te boucher l'oreille (isoler des bruits ambiants hormis la vibration du point de contact), puis être deux...
Pardon pour la digression, en tout cas si c'est bien une résonance du pot, ça peut très bien remonter depuis l'arrière, parfois piégeur, utilise un "bâtonnet" ou même un tube un peu rigide comme stéthoscope, en l'appuyant sur le trigus pour te boucher l'oreille (isoler des bruits ambiants hormis la vibration du point de contact), puis être deux...
-
yienyien89
- Membre averti

Si achat en garage, retour direct pour faire marcher la garantie. Premiere chose à faire avant de toucher a quoi que se soit...
- kashubelua
- Membre chevronné

yienyien89 a écrit : ↑14 sept. 2019, 14:53 Si achat en garage, retour direct pour faire marcher la garantie. Premiere chose à faire avant de toucher a quoi que se soit...
-
Zzid
- Newbie

Je viens de faire une vidéo pour que vous visualisiez et entendiez bien le bruit. L'image est un peu secouée, mais on voit bien que le bruit ne provient pas du pot ou de la fin de la ligne d'échappement... ceci dit, c'est peut-être rien, mais vous, vous saurez:
https://www.dropbox.com/s/yrzqbnnvhj316 ... 4.mp4?dl=0
Merci pour votre aide!
https://www.dropbox.com/s/yrzqbnnvhj316 ... 4.mp4?dl=0
Merci pour votre aide!
- kashubelua
- Membre chevronné

Pas le pot, mais j'ai envie de dire pas non plus un quelconque truc desserré...parce que ça semble être un bruit moteur
La distri qui claque? (un tantinet plus aigu) vaut mieux parce que le bruit ressemble à, soit une tête au carter sois (même plutôt) un pied de bielle au pistons, le truc peut relativement se vérifier en débranchant tour à tour chaque anti-patate (en prenant soin de conserver une étincelle de décharge), le bruit disparaît 90% palier dans le sac (si c'est dans le sacs t'as déjà tout pété
)
Juste une suggestion très alarmiste, ça peut bien être autre chose(?), perso je jetterai une oreille au stéthoscope de fortune pour me faire une idée, pis direction le vendeur.
La distri qui claque? (un tantinet plus aigu) vaut mieux parce que le bruit ressemble à, soit une tête au carter sois (même plutôt) un pied de bielle au pistons, le truc peut relativement se vérifier en débranchant tour à tour chaque anti-patate (en prenant soin de conserver une étincelle de décharge), le bruit disparaît 90% palier dans le sac (si c'est dans le sacs t'as déjà tout pété
Juste une suggestion très alarmiste, ça peut bien être autre chose(?), perso je jetterai une oreille au stéthoscope de fortune pour me faire une idée, pis direction le vendeur.
-
Zzid
- Newbie

Difficile à dire, je n'arrive pas à situer mieux que "du côté du moteur", sans rien démonter -et je ne veux rien démonter, évidemment...
Le seul truc embêtant, c'est que le vendeur est à 350 km de chez moi. Il faudrait que je refasse 350 km avec puisque je n'ai pas de remorque...
Bon, j'ai écrit au garage/vendeur, avec le lien de la vidéo et j'attends leur réaction. Je vous tiens au courant! Mais si vous avez d'autres idées...
Je suis bien déçu. Mais je n'abandonne pas!
Le seul truc embêtant, c'est que le vendeur est à 350 km de chez moi. Il faudrait que je refasse 350 km avec puisque je n'ai pas de remorque...
Bon, j'ai écrit au garage/vendeur, avec le lien de la vidéo et j'attends leur réaction. Je vous tiens au courant! Mais si vous avez d'autres idées...
Je suis bien déçu. Mais je n'abandonne pas!
-
Zzid
- Newbie

Mais ça pourrait disparaitre après 4000 tours, si c'est un truc aussi grave?kashubelua a écrit : ↑14 sept. 2019, 22:01 Pas le pot, mais j'ai envie de dire pas non plus un quelconque truc desserré...parce que ça semble être un bruit moteur
La distri qui claque? (un tantinet plus aigu) vaut mieux parce que le bruit ressemble à, soit une tête au carter sois (même plutôt) un pied de bielle au pistons, le truc peut relativement se vérifier en débranchant tour à tour chaque anti-patate (en prenant soin de conserver une étincelle de décharge), le bruit disparaît 90% palier dans le sac (si c'est dans le sacs t'as déjà tout pété)