Panne filtre à air reviendue

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Répondre
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Panne filtre à air reviendue

Message par didier11r »

Il y a qqs années, panne sur le 7F de Madame, au dessus d'un certain plafond, il prenait plus les tours.
Ben je viens d'avoir la même sur le 11R88 de Madame [roflmao]
C'est ma faute, c'est ma très grande faut, mais au moins maintenant je sais, enfin j'ai quand même failli me faire avoir [eek]
Après avoir testé le PRI, j'étais parti dans ma tête pour changer CDI, bougies (le plus simple d'abord !) puis démonter la rampe de carbus [confused]
Et tout d'un coup, la mémoire me revient.
Mais c'est bien sûr, le filtre à air [roflmao] [roflmao] [roflmao]
A l'époque sur le 7F, le filtre à air avait plus de 30000 km, et j'avais mis du temps à trouver la panne, un neuf avait évidemment résolu le pb.
Idem maintenant sur le 11R88, il avait plus de 20000 km, il a suffit de le changer.

Au moins ça donne une idée des limites du filtre à air ! [biggrin]

Aucun moyen de détecter visuellement un filtre à air qui manque de souffle, par contre cette fois j'ai trouvé un moyen simple, il faut avoir un neuf pour comparer :
coller les lèvres sur le grillage extérieur, puis souffler ; refaire sur un neuf, ben j'ai nettement senti la différence, le passage de l'air est bien plus libre sur le neuf.
Modifié en dernier par didier11r le 10 mars 2019, 01:09, modifié 1 fois.
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Panne filtre à air reviendue

Message par cieb »

C'est bien d'avouer ses fautes... [thumbsup]

Et de partager la résolution de ses problèmes... [smile]
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Et bien ton problème je l'ai eu sur mon 1° 11R87.
Le moteur marchait bien en bas, bien en haut mais plafonnait et mettait 2 plombes pour franchir le palier des 6000.
Je n'y connaissais pas grand chose en Gex et pour moi, du moment que ça marchait à 10 000, ça ne pouvait pas venir du FA, l'air passait suffisamment !
Un mec qui roulait avec un 7R88 m'avait dit, "regarde ton FA, tape dessus et regarde la merde qui va tomber au fond "
J'ai fait ça, sorti une brouette de sable, soufflé à fond et roule ma poule, tout s'est remis à fonctionner.
J'ai donc remplacé la cartouche par une neuve et plus jamais de problème.
Le FA avait 24 000 kms

C'est très important sur nos brêles !

[wink]
chrisber
Newbie
Newbie

Message par chrisber »

[thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] merci pour l'info!!
j'ai beau être matinal, j'ai mal...
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

jeanclanch73 a écrit : 10 mars 2019, 07:57 "regarde ton FA, tape dessus et regarde la merde qui va tomber au fond "
[wink]
Bonne idée, j'ai pas encore jeté le vieux, je vais faire ça juste pour voir si moi aussi !

Mais t'avais fait du gymkhana dans des dunes pour sortir une brouette de sable ? [roflmao]
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Ouais, je revenais du Touquet et à cause de cette [poop], j'ai fais deuxième... La poisse !
Si tu l'ouvre en 2 pour le jeter, récupère le cornet plastic à l'intérieur.... Ça se monte à l'arrière des 34 il me semble ! [thumbsup]
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

Merci Didier, ça peut éviter des se creuser la tête pour pas grand chose.... [thumbsup] [thumbsup]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Gsx31 »

Salut,

Si je peux me permettre un hors sujet, ou exactement un hors forum.

En parlant de filtre bouché qui impacte les performances d'un moteur, en 2016 je trouvais que j'avais du mal à doubler les autres voitures, malgré les 170ch de mon Turbo Diesel...
J'avais mis ça sur le dos du débit mètre d'air, vu que j'avais déjà eu le problème sur une autre voiture.

En en parlant par hasard avec un de mes oncles, il me dit que c'était sûrement le filtre à gasoil qui devait être bouché...

Ni une ni deux, j'en commande un, je le change, et là le jour et la nuit, comme si le moteur avait retrouvé un cylindre manquant.

Du coup, je me suis posé la question de savoir s'il avait été remplacé chaque fois qu'il m'avait été facturé lors des révisions...
Parce qu'il ne contenait plus d'une épaisse de graisse noire plus ou moins épaisse, que de gasoil....
Rien d'étonnant que le moteur manquait de puissance, le gasoil ne pouvait pas arriver aux injecteurs.
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

jeanclanch73 a écrit : 10 mars 2019, 11:15
Si tu l'ouvre en 2 pour le jeter, récupère le cornet plastic à l'intérieur.... Ça se monte à l'arrière des 34 il me semble ! [thumbsup]
ca ca peut etre utile [thumbsup]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par cieb »

Si vous cherchez des cornets à pas cher vous pouvez taper dans les events de haut parleur.
Vous pouvez choisir certains diametres, le cornet revient entre 2 et 4e piece.
750W
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par 750W »

Gsx31 a écrit : 10 mars 2019, 12:03 Salut,

Si je peux me permettre un hors sujet, ou exactement un hors forum.

En parlant de filtre bouché qui impacte les performances d'un moteur, en 2016 je trouvais que j'avais du mal à doubler les autres voitures, malgré les 170ch de mon Turbo Diesel...
J'avais mis ça sur le dos du débit mètre d'air, vu que j'avais déjà eu le problème sur une autre voiture.

En en parlant par hasard avec un de mes oncles, il me dit que c'était sûrement le filtre à gasoil qui devait être bouché...

Ni une ni deux, j'en commande un, je le change, et là le jour et la nuit, comme si le moteur avait retrouvé un cylindre manquant.

Du coup, je me suis posé la question de savoir s'il avait été remplacé chaque fois qu'il m'avait été facturé lors des révisions...
Parce qu'il ne contenait plus d'une épaisse de graisse noire plus ou moins épaisse, que de gasoil....
Rien d'étonnant que le moteur manquait de puissance, le gasoil ne pouvait pas arriver aux injecteurs.
Ca c'est tout les garages d'enseigne type norau*o , feu ve** .... j'ai eu le cas avec ma copine ..... elle revenait de la grosse révison qu'ils appellent "constructeur" , distri , pompe à eau ,freins avant complet ,vidange , filtres tout ça ..... pas de bol moi j'aime bien regarder avant et après le passage au garage (maniaque dans l'âme et pas envie de se faire encul** connaissant l'arnaque faite souvent aux femmes en garage de merde (pièces facturées pas changées) et comme je sais que les femmes ne surveillent jamais ce qui se passe sous le capot avant d'avoir un témoin rouge qui s'allume trop tard ^^ .... enfin bref j'avais déjà alerté ma copine sur son niveau de LDR avant que la révision n'arrive) donc le lendemain de la révision je soulève le capot comme de par hasard le LDR était exactement au même niveau qu'avant qu'elle aille au garage , elle a appelé (parce que j'ai insisté) et là le mec lui sort ha oui c parce que on vous a laissé rouler avant de refaire le niveau ...... non mais il a même pas son bep le type ou quoi ? surtout qu'un essai est facturé ...... surtout que ma copine bosse à 100 m du feu vert donc fallait mieux pas qu'ils fassent chier à pipoter . Bon juste après la voiture a été reprise par peugeot cesson en achetant une neuve donc si y a soucis ils sauront où aller demander .^^

Et aussi très fort sur une 207+ HDI 70 ou la vidange est à 20 000 km , il avaient décalé le témoin à 10 000 km .... Soit disant c'est peugeot qui avait fait ça ... mais bien sùr !!
C'est sùr c'est 2 fois plus rentable pour eux feu vert !! Hereusement que j'épluche les factures aussi , je vais jusqu'à vérifier les références des pièces facturées .

Sinon quand c'est ma bagnole je soulève le capot sur le parking dès que je sort d'avoir payé ; que le mécano me voit bien et qu'il sache que moi on m'enc**e pas je vérifie tout et que je suis pas du genre à jamais me salir les mains , rien qu'un écrou antivol oublié ou truc banal comme ça , j'aime pas ;) .
Sinon les gros branques par chez moi c'est norauto .

En fait là ou habite ma copine (domloup) y a des branques partout (chateaugiron , vern, noyal, cesson ...) :
- dans les banques où c'est des jeunes
- dans les garages (j'étais allé voir pour un essai chez opel cesson après avoir fait la demande et confirmation sur le net , je débarque les guignols au courant de rien et pas la motorisation que je voulais , total j'ai été chez moi à vitré pour l'essai ou là ils avaient la bonne bagnole, et les guignols de cesson ils m'ont rappelé 3 semaines après avec insistance ...)
- dans les boulangeries
- dans les mac do (elle c'est "sans fromage" donc forcément t'as des malins au lieu de faire le sandwich exprès ils prennent un normal et te gratte à l'arrache le fromage)
- dominos pizza record du monde du je m'en fou des clients aussi à te prévenir qu'une fois que tu payes le type qu'il t'as changé le produit car y avait plus et bien sùr tu tombes sur le parfum que ta meuf déteste donc encore pétage de câble donc solution plus de livraison et c'est moi qui vais chercher .

Sinon pour en revenir aux filtres à air de moto perso je ne les ai jamais changées en suivant le préconisation de kilométrage (pareil si c'est du kn je nettoie) je change à la geule qu'ils ont ; parce que un filtre même sans rouler ça n'aime pas l'humidité .

Et spécialement les hiflofiltro rouge qui sont de la daube qui te bride le flux d'air à mort et augmente la conso , et t'en chie à régler la richesse !!!
Préférez les blanc ou le top en type origine c'est les meiwa (plus cher par contre) , si pas de meiwa ba je monte du kn/bmc /pipercross ;)

Perso j'ai jamais eu d'emmerdes avec des filtres à air au niveau rendement , vu que dès qu'il n'est pas nickel ou que j'ai pas d'historique du filtre (genre moto que je viens d'acheter) je le vire ..
GSXR 750W 92 full
FZR 1000 87 full

les 2 en collection ;)
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Ouah, y s'est laché là notre ami water, l'en avait gros sur la patate !
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

didier11r a écrit : 11 mars 2019, 23:04 Ouah, y s'est laché là notre ami water, l'en avait gros sur la patate !
[roflmao] [roflmao] [roflmao]
Répondre