essence dans l'huile, démarrage impossible bandit 1200

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
yul71
Membre averti
Membre averti

essence dans l'huile, démarrage impossible bandit 1200

Message par yul71 »

bonjour. je viens d'acheter, ce soir meme, un 1200 bandit de 2000, 45000 km, à une personne d'un certain age (donc pas de ruptures et autre)
je l'ai démarrée en allant la voir, moteur froid, et aucun souci. ça tournait sans problème, et sans bruit.
la moto a fait peu de km vu que il l'avait depuis 2004 et à fait à peu près 25000 km avec depuis lors....

je précise aussi, moto toujours sur la centrale dans son garage, jamais la latérale. or elle a été penchée sur la latérale avant de la mettre dans la voiture.

pas d'essai route car grosse tempête et flotte, impossible de rouler. j'ai testé les 2 premiers rapports sur la centrale, et pas de souci ça passe tranquille

bref, le vendeur semble de bonne fois, le moteur tourne super bien, je me décide et je l'achète, la mets dans le monospace (vivi ) et après 200 bornes, j'arrive donc chez moi.

lorsque je veux la démarrer, impossible. elle toussote un quart de seconde par moment, mais rien d'autre que des énormes explosions dans le pot d'échappement.

j'ai shunté la sécurité embrayage, connaissant le souci sur mes anciennes autres suzuki, et vérifier la sécurité béquille, mais qui ne sert de toute façon que pour empêcher le passage de rapport béquille dépliée. aucun changement.

bref, je suis tombé sur ce sujet (qui m'a bien fait peur faut admettre), du coup, après une heure a la laisser se reposer (et charger la batterie, neuve pourtant, mais beaucoup d'essais de démarrages l'ont pratiquement vidée) ,

je regarde le niveau d'huile, pile entre min et maxi. je tente de démarrer deux ou trois fois, pas plus de succès, je regarde à nouveau le niveau d'huile et là, paff, huile au maxi....

sachant que lors de mes essais de démarrage, j'avais tester plusieurs positions du robinet, dont pri.
réservoir à moitié, essence récente, et surtout, démarrage, à froid, chez le vendeur sans aucun souci dès le premier coup de démarreur, avec starter à mi course.
il m'a indiqué de jamais se servir du robinet et et le laisse toujours sur on.

je viens dans la foulée de déposer le réservoir (et nettoyer le filtre à air par la meme occasion, qui semble bien propre), et j'ai testé le robinet,ça coule pas sauf en pri.... j'ai également fait à l'instant la vidange et effectivement, ça sent bien l'essence....

par ailleurs, est ce que, s'il s'agit par exemple d'un pointeau, il y a un danger que il est roulé comme ça régulièrement, en toute bonne foi, avec un peu d'essence dans l'huile ? et auquel cas, est ce grave méga-grave ?

désolé pour le long post

merci d'avance, bonne soirée à tous
Modifié en dernier par yul71 le 07 mars 2019, 18:32, modifié 1 fois.
Shan
Membre expert
Membre expert

Re: essence dans l'huile, démarrage impossible bandit 1200

Message par Shan »

Oui c'est un pointeau.
Ceci dit vu l'année et le kilométrage un nettoyage de la rampe ne sera pas superflu...
Et non, pas de risque,je dis bien d'avoir essayer de démarrer - promptement -
Mais pas de rouler comme ça, tu vas tout casser (avec trop d'huile mélangée au SP)
Répare et vidange ton moteur et change ton filtre et pas le contraire comme tu as fait.
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

+ avec Shan !

C'est un pointeau qui ferme pas. si tu mets sur PRI, ton réso va se vider tranquillement dans le moteur ! [eek]
Je te rassure ..... ou pas ! ....... t'es pas un cas isolé !

[wink]
hd-power
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par hd-power »

Pas mieux, pointeau qui ferme pas, l'essence coule par les carbus dans le moteur et descend dans l'huile par la segmentation, rien de grave ça arrive quand ça ne roule pas assé.
Vidange, démontage rampe, nettoyage ( avec du nettoyant frein c'est top ) change les bougies et roule ma poule
Euhhh avant de remettre ta rampe en place vérifie que tes pointeaux fonctionnent, c'est con mais c'est du déjà vu ( hein, moi !! non non [smile] [smile] )
Au point ou tu en serras vide le réservoir et nettoie le filtre du robinet !!

Michel
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par plfmoto »

+ 1000 [thumbsup]
C'est exactement ce qu'il faut faire.
De toutes façon, ta moto n'a pas assez rouler. Donc, tu es bon pour un nettoyage complet, etc...
yul71
Membre averti
Membre averti

Message par yul71 »

bonjour

je vous remercie beaucoup pour ces réponses rapides ;-)

bon....génial ;-( moi qui pensais pouvoir aller faire un tour dans la journée...

alors, j'ai regardé le tuto qu'il y a sur le forum, et j'avoue n'avoir jamais déposé une rampe, du coup, j'ai un peu de mal à comprendre comment on fait.
c'est trèèès compliqué ? des petits conseils rapides sur la procédure ?

c'est quand meme bizarre que ça soit arrivé comme ça d'un coup, non ? pas de risque que le monsieur ai roulé comme ça auparavant sans s'en rendre compte et qu'il y a eu un peu d'essence dans l'huile de façon régulière ? je veux dire par là que ça aurait pu casser autre chose au fil du temps du coup...

j'ai vidangé le moteur cette nuit (oui, je suis noctamburne ;-) ) pour le filtre, j'ai pas réussi à l'avoir ! impressionnant, ma clé à filtre à fini par péter.... je sais pas quel est le bourrin de garagiste qui a serré ça, mais bon...

quoiqu'il en soit, je vous remercie beaucoup pour votre rapidité et vos connaissances :admin: :Alcooliques21:

edit : j'en suis à avoir tirer la boite à air en arrière, mais je ne sais pas comment l'enlever, du coup, ça laisse pas des masses de place. j'ai aussi dévissé la rampe au niveaux des colliers et enlevé le câble de starter, mais je n'arrive pas avec les câbles d'accélérateur ;-( voila ou j'en suis... un peu perdu j'avoue [sick]
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

Tu dois avoir une tonnes de merde dans tes carbus ...
Bon ceci dit, te fait pas chier, vois avec le vendeur et emmène là chez Cardy ou autre pour faire nettoyer la rampe.
Ça t’évitera de faire des grosses bêtises....
yul71
Membre averti
Membre averti

Message par yul71 »

hello ;-)

et bien le souci c'est que c'est à 200 bornes de chez moi à peu près, que j'ai plus le monospace pour la ramener, et que elle est déjà démontée... du coup, je peux plus réclamer grand chose....la règle étant quand ça marche pas on touche pas et on fait une procédure si le vendeur est de mauvaise foi.
la c'est un peu tard du coup...

et donc, me reste à sortir la rampe, c'est au niveau des câbles d'accélérateur que je bloque, pour le premier pas de souci pour l'enlever mais pour celui du dessous...

une fois enlevée, je pourrais commander un kit carbu et tenter le coup (avec votre aide précieuse ;-) )

ah oui, vers chez moi (la châtre - 36), rien de rien au niveau mécano moto ;-(

quelques photos, si au pire ça peux servir à d'autres qui démontent....

https://www.casimages.com/a/0BBQV
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

Je te parlais d'une participation du vendeur pour le nettoyage de la rampe, pas de ramener la moto.
Pour ton câble, si tu n'as pas assez de jeux, voir du côté de ta cocotte, niveau tirage.
Et attend de voir l'état interne avant de commander, enfin vu l'état faudra ouvrir pour nettoyer, mais à 25.000 tes pointeaux ne sont pas HS et prévoir des joints de cuves.
Après pour le reste c'est pas difficile ...
yul71
Membre averti
Membre averti

Message par yul71 »

autant pour moi, j'avais pas compris dans ce sens.
j'ai appelé le vendeur, du moins j'ai eu sa femme...et ben elle fonctionnait très bien, d'ailleurs vous l'avez démarré....
en bref, va falloir le faire moi-même...

pour le câble, meme sans ouvrir la cocotte, je pense pouvoir l'enlever, mais seulement celui du haut.
celui du bas par contre le bout de câble n'est pas accessible. peut être qu'il me faut décaler la rampe pour y avoir accès ?

désolé pour ces questions de newbie, c'est juste que j'ai pas envie de faire une connerie au démontage. une fois la rampe sur la table, ça devrait aller mieux, et on devrait y voir plus clair.

pour le filtre à huile, il était serré comme un goret, jamais vu ça.. j'ai réussi en modifiant la clé a filtre et en y glissant un bout de chambre à air contre le filtre ;-)

tout est bien vide de chez vide maintenant, c'est ouvert depuis hier soir. j'ai de l'huile, qui évidement ne sera remise que lorsque la panne sera résolue.
yul71
Membre averti
Membre averti

Message par yul71 »

bon, la bête est sortie ;-) j'ai démonté la cocotte et donné du mou et extrais les câbles sur le coté.... heu.. j'ai connu plus accessible pour changer les cables sur d'autres machines [whistling]

voici des photos de la bête

https://www.casimages.com/a/nKHPB

bon, et pis maintenant qu'elle est sur la table de la cuisine ? [redface] [redface]

je rajoute que je n'ai pas de depressiomètre car je suppose qu'il faudra faire une synchro carbu ?
et par ailleurs, ou est ce recommandé d'acheter le kit carbu ?

je précise aussi, on ne voit sur la photo coté cuves, que les petites vis avec le petit tube à coté ont déjà bien été trifouillées, car deux sont abimées.. par ailleurs, le 2eme carbu en partant de la gauche de la moto est un peu humide au niveau de la cuve....

merci encore pour votre aide.

je fais des photos pour les partager avec ceux qui seraient comme moi emmerdé sans pas trop y connaitre ;-)
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

Et ben ça avance !
Pas cool la femme de ton vendeur [sleep] [sleep]
Pour ta rampe, faudra penser à mettre des vis BTR en vis de cuve, plus simple.
Va falloir démonter, et nettoyer

Vigor (1 bouteille) + eau très très chaude après avoir TOUT démonté, j'ai bien dit TOUT ce qui est plastique et amovible(ne désaccouple pas les corps de carbu quand même, ni les raccords et les guides)
J' entends cuves, flotteurs, vis de richesse, gicleurs de starter, gicleurs principaux, gicleurs de ralenti, pointeaux, membranes, aiguilles, chapeaux de carbu, cuves, joints et joints de cuves, ressorts)

Tu retires toutes les vis et les gicleurs (GR, GP, Starter), sans niquer les têtes.
Tous les joints (ceux sur les vis aussi de richesse, ils sont tous petits!), marque ça sur un pense bête.

Les flotteurs et les pointeaux, les membranes, les aiguilles, les ressorts et les chapeaux.
Tu laisses tremper une bonne heure, voir deux, tu brosses au pinceau et tu recommences si c'est pas beau.
Nettoyant frein dans tout les trous (attention au yeux !)
Et pour les gicleurs, fil de pêche et ensuite remontage quand c'est propre, soufflette partout, vis de richesse selon RMT, après on verra [wink]
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

Top le Vigor !

Image
Image
yul71
Membre averti
Membre averti

Message par yul71 »

[eek] [eek] [eek] [x3]

heu.....quand même [biggrin]

bon, ben je vais commencer ça dès demain ;-) mais faut que je trouve des images quand meme, pour coller avec ton texte, car je sais pas trop par ou commencer, les cuves bien sur, mais ensuite.... bon à voir dès demain (ou ce soir une fois que tout le monde dort à la maison [roflmao] )

oui, j'ai eu aussi : c'est peut être pendant le transport dans la voiture qu'elle a trop bougé.....heu... ben non, madame, elle "bouge" bien plus quand elle roule ;-)
mais enfin, ils sont de bonne foi, je pense plutôt que le monsieur est tombé sur un mécano entretien qui n'en avait rien à foutre...

j'en ai profité pour (tenter de) démonter les bougies...alors j'ai pas la clé à bougie dans la trousse, je dois en avoir 5 ou 6 qui trainent et pas une qui passe... génial.
du coup, clé à pipe de 18 disquée et ressoudée plus court, à l'instant, bon j'ai eu les deux extérieures, c'est des doubles électrodes et elles sont récente. c'était un peu noir façon suif, mais pas humide... par contre dans les pipes d'admission, lorsque j'ai sorti la rampe, très très humide...

dis donc suzuki ?? c'est ty qu'il faut en plus enlever les bobines pour accéder aux deux bougies centrales ??? [cautious] [mad]

pipes d'admission en tbe, pas de craquelures, rien.
Modifié en dernier par yul71 le 07 mars 2019, 18:45, modifié 2 fois.
yul71
Membre averti
Membre averti

Message par yul71 »

oh.....mais qu'elle est belle ta rampe [biggrin] [biggrin]

edit : le manuel d'atelier en Français est-il disponible ? (pour le réglage de richesse et la hauteur de cuve)

edit 2 : bon, à part une [devilish] [devilish] [devilish] [devilish] de vis de merde, les autres sont venues sans soucis. la merdique à été fendue au dremel et hop, salut la vis.
à l'intérieur, vraiment très propre, je m'attendais pas à ça. j'ai sorti les flotteurs comme papa dans maman, et regardé les pointeaux, qui me semble très correct...

du coup, je me pose la question, est ce que ça serait pas juste la position pri ouverte un bon moment, y compris en essayant de démarrer, et l'essence qui passe dans le bas moteur par ailleurs ?

photos : -si ça peut servir à d'autres)

https://www.casimages.com/a/8sqKv
Modifié en dernier par yul71 le 07 mars 2019, 17:27, modifié 1 fois.
Répondre