roulemnt de colonne de direction

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
Répondre
petitjeandel'yonne
Membre éprouvé
Membre éprouvé

roulemnt de colonne de direction

Message par petitjeandel'yonne »

hello, il y a quelques années, j'ai vu sur le net des roulement conique supérieur de colonne de direction, dont l'écrou était d'une pièce avec le roulement ceci afin de supprimer les jeux éventuels, seulement voila je ne retrouve pas le site , si l'un de vous peut me renseigner, merci d'avance.
je ne suis responsable, que de ce que j’écris pas de ce que les autres comprennent !
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: roulemnt de colonne de direction

Message par jeanclanch73 »

Pour les roulements coniques, si l'écrou est avec le roulement c'est que le roulement est livré avec sa bague de serrage, elle aussi conique.
Pour être clair, l'alésage du roulement est conique et il correspond au diamètre extérieur de cette bague, conique aussi, alors que le diamètre intérieur de la bague est lui cylindrique et se monte sur l'axe, ou le pivot dans ton cas.
Pourquoi changer de montage, l'avantage est que l'écrou est changé à chaque fois donc si le filetage de la bague ou de l'écrou est pas top, il sera de nouveau neuf et qu'avec ce système, la bague sert l'axe mais le serrage est contrôlé de la même manière, c'est au contact - 1/8 à 1/4 de tour
Prends toi pas la tête, remets les mêmes et pour l'histoire du jeu, s'il y en a après réglage, c'est que le pivot est mort!

[wink]
Modifié en dernier par jeanclanch73 le 05 mars 2019, 13:34, modifié 1 fois.
petitjeandel'yonne
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Re: roulemnt de colonne de direction

Message par petitjeandel'yonne »

bjr,
ok merci pour cette explication
je ne suis responsable, que de ce que j’écris pas de ce que les autres comprennent !
Répondre