10w60 dans 1100 gsxr

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
z111
Membre confirmé
Membre confirmé

10w60 dans 1100 gsxr

Message par z111 »

Bonjour, l'huile préconisée constructeur est de la 10w40, puis je mettre de la 10w60 sans soucis dans un 1100 gsxr 90?
L'aspiration est un phénomène qui permet de déboiter la personne devant vous, sur circuit comme chez soi
Shan
Membre expert
Membre expert

Re: 10w60 dans 1100 gsxr

Message par Shan »

Sauf erreur de ma part oui.
Sur mon B12 j'avais mis de la 10w50, elle tenait mieux à haute température.
L'important sur un air huile c'est de ne pas descendre sous l'indice 10w, par exemple du 5w, car à chaud ça va être de la flotte.
Sinon, ceci dit la 10w40 en semi fait aussi bien l'affaire ... tu en as chez leclerc en 4t moto extralub à 14 eu les 4 litres.
Bon si j'ai dit des conneries, les autres me rattraperont [wink] [wink]
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Ben en fait pas tout à fait d'accord avec toi Shan !

L'indice avant le "W" est l'indice à froid, tout le monde le sait normalement, donc plus l'indice est bas et plus l'huile est fluide à froid et circulera facilement dès le démarrage .
L'indice après le "W" indique l'indice à chaud et là, plus il est élevé, plus l'huile tiendra les hautes températures donc un indice "50" sera meilleur qu'un indice "40"
Maintenant, tous les paramètres sont à prendre en compte, le budget, la qualité, le type de moteur, l'utilisation.....
Sur un "airhuile" l'huile est très importante pour le refroidissement mais le sur dimensionnement du radiateur fait que l'huile arrive a rester dans sa plage de température sans trop être limite.
Suz préconise d'ailleurs une simple "multigrade" alors que nous mettons tous de la "semi synthèse" voire "synthèse pure" .... on est déjà bien là .... faut pas exagérer pour aller chercher son pain ! [roflmao]

Il faut trouver l'huile qui couvre la meilleur plage de fonctionnement que l'on souhaite !

[wink]
Modifié en dernier par jeanclanch73 le 05 mars 2019, 22:24, modifié 2 fois.
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par plfmoto »

Si tu veux, il doit me rester un bidon d'huile à l'Ester [rolleyes] qui est pourtant en 10W40.
Mais trop de solvant dedans. Après démontage des couvercles moteur, les pièces en mouvement (embrayage et transmission primaire) étaient "séches"

Ce que je veux dire, c'est que nos moteur commence a dater et que les huiles "récente" sont déjà trop "modernes" pour eux.
Alors, mets de la 10W60 ou 80 tant qu'on y est, mais tu vas aller droit dans le mur... Ton moteur va se lessiver tout seul et tu risque une rupture du film d'huile. Sans parler des éléments du circuit hydraulique pour qui la bonne viscosité est primordiale [rolleyes]
De plus, nos boîtes sont très sensibles aux huiles utilisées.

Il ne faut pas oublier que nos moteur sont à refroidissement à huile et même mieux, une SACS est l'équivalent d'un refroidissement liquide mais avec de l'huile à la place du ldr.

Le dernier point et pas des moindres, c'est qu'avec le motard, chacun a sa marque d'huile, de plaquette, de capote, de slip et de chaussettes...

Bref, c'est à toi de faire tes choix, mais il y a quand même des paramètres a prendre en compte...
750W
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par 750W »

Heu un indice 60 dans un moulin des 80 ...... même en endurance je ne pense pas que ce soit judicieux sur ce moulin . Il mettra une plombe à chauffer à froid (donc usure à mort).

D'autant plus si c'est pour rouler sur route (déjà que beaucoup de cakes qui suivent la mode mettent de la 300V dans n'importe quoi pour rouler sur route à 80 en 6e ... c'est bien écrit sur le bidon "huile racing" pourtant .... (y a la 7100 pour la route , et piste aussi) ...

Ton moulin va s'encrasser à mort vu qu'il ne sera pas assez poussé au quotidien et exploser tout ces joints moteurs tellement c'est détergent .
Sans parler des éventuels soucis d'embrayage avec de la synthèse bien connu sur ce type de meule (et je dirais énormément de suzuki anciennes).

Quand tu regardes sur la plupart des sites d'huile , la préco maxi d'un air huile c'est 10w50 . Que tu mettes de la 15w50 l'été ça passera ; mais de la 60 en synthèse ....

(pour info même aprilia sur leur derniers rsv4 a finalement fini par déconseiller la 10W60 en usage piste (vu que tout le monde mettait ça) donc c'est qu'il y a bien eu de l'usure prématurée) .
La 10w60 c'est très très spécifique et pour du moteur très moderne qui prends 15 000 tr et +.

D'ailleurs ce serait intéressant de mesurer la pression d'huile avec de la 10w60 dans un moulin pas adapté histoire que tout le monde comprenne que c'est pas pour nos meules .

Si tu veux vraiment tester la 10w60 j'espère pour toi que ton moteur est refait à neuf au complet sinon ça va vite pisser l'huile de partout .
GSXR 750W 92 full
FZR 1000 87 full

les 2 en collection ;)
Répondre