Bonsoir à tous.
Je viens de changer les bougies de mon Gixxef 750.
N'étant plus certain, pour la dernière, d'avoir fait le demi-tour après contact préconisé par NGK (la clé butait sur le T de fourche, j'ai du la changer de position), entre position de la douille, position du carré qui va dessus...J'ai, avant de remettre l'antiparasite, le réservoir et tout et tout, remis un bon 8ème de tour de serrage. Rien n'a forcé je précise. Plus tard en me refaisant le film, je me rends compte que j'avais bien fait le 1/2 tour au premier coup, donc j'ai serré un peu plus pour rien.
Puis j'ai lu divers posts sur divers forums sur des histoires de serrages de bougies. Ça va de la bougie pas assez serrée avec joint non étanche et les gaz qui viennent passer autour voir la surchauffe de la bougie, à des bougies trop serrées, cassées, bloquées (pas mon cas, ça tournait encore facile), avec parfois pour conséquence une fissure qui se crée dans al culasse, entre le puits de bougie et un ou plusieurs sièges de soupapes.
J'ai un peu peur du coup, des avis ?
Merci d'avance.
serrage bougies
- jefareussi
- Membre averti

serrage bougies
Modifié en dernier par jefareussi le 24 févr. 2019, 21:56, modifié 1 fois.
- 750W
- Membre confirmé

Re: serrage bougies
Pour avoir pété une bougie en 2 , il ne restait plus que la partie filetée dans le moteur (j'ai réussi à faire des encoches sur le bout et le retirer au tournevis plat d'électricien en alu sans rien avoir abimé d'autre ... merci denso d'avoir bien conçu leurs bougies, j'en pense pas qu'avec une autre marque de bougie ça aurait été aussi facile) je te conseille de ne toucher à rien si le moteur marche bien .
Au desserrage si tu as trop serré c'est là que ça risque de te péter dans les mains .
Et moi perso aujourd'hui n'importe quelle bougie Moto/auto je la serra au couple quand elle est neuve et aux démotnages/remontages ensuite soit au couple soit à la main en faisant entre 1/8 et un quart de tour max , de toute façon une bougie qui a été trop serrée ça se voit à la gueule de sa rondelle toute écrasée qui devient aussi plate qu'une rondelle inox ;)
Au desserrage si tu as trop serré c'est là que ça risque de te péter dans les mains .
Et moi perso aujourd'hui n'importe quelle bougie Moto/auto je la serra au couple quand elle est neuve et aux démotnages/remontages ensuite soit au couple soit à la main en faisant entre 1/8 et un quart de tour max , de toute façon une bougie qui a été trop serrée ça se voit à la gueule de sa rondelle toute écrasée qui devient aussi plate qu'une rondelle inox ;)
GSXR 750W 92 full
FZR 1000 87 full
les 2 en collection ;)
FZR 1000 87 full
les 2 en collection ;)
- jefareussi
- Membre averti

Bonsoir à tous !
Petite expérience ce soir avec les anciennes bougies.
J'ai fait un taraudage M10x1 dans un morceau d'alu (pièce de récup vélo), longueur du filetage, débouchant, d'un peu plus de 20mm.
J'ai ensuite serré...serré (enfin pas tant que ça!), jusqu'à la casse de la bougie.
Les bougies testées n'étaient pas neuves, mais les joints l'étaient presque car je n'étais pas loin de pouvoir les desserrer à la main et visuellement ils ne semblaient pas écrasés du tout en les comparant à ceux des bougies neuves
Serrage avec une clé plate de 16.
- Vissage à la main jusqu'au contact, puis 1/2 tour de serrage à la clé: pas besoin d'être Musclor, le joint s'écrase avec facilité.
- 1/8 de tour de plus: pas grande différence.
- Je continue encore d'1/8 de tour, donc j'en étais à 3/4 de tour au total: ça durcit à peine un peu avant la fin de ce 1/8 de tour (joint complètement écrasé je présume) et un petit crac se fait entendre quand j'arrive au bout de ce dernier 1/8 de tour. Plus aucune résistance, la bougie vient de casser au niveau du joint.
J'ai recommencé avec une seconde bougie: exactement le même phénomène.
Conclusions que je tire de cette expérience:
- Nos petites bougies de motos sont très fragiles (on verra plus bas que ça peut éviter d'abîmer le filetage quand on ne sent pas ses forces).
- Le serrage préconisé de 1/2 tour après contact, pour une bougie neuve, est correct et il ne faut pas chercher à serrer plus.
- Après les deux casses, la remarque est que c'est la bougie qui a servi de fusible: un petit tournevis plat dans ce qu'il reste de la bougie, et ça se dévisse tout seul sans aucune contrainte, le filetage n'a rien (ça peut rassurer ceux à qui ça arrive lors du serrage, car lors du desserrage, quand ça casse parce que le filetage est collé par de la calamine, c'est je pense une autre paire de manches).
A 3/4 de tour après contact la bougie casse.
Le 1/8 de tour que j'ai fait en plus n'avait pas lieu d'être, et est à mon avis la limite à ne surtout pas dépasser.
Voilà si ça peut servir. J'essaierai dès que j'en ai le temps de prendre quelques photos de mon test![whistling [whistling]](./images/smilies/whistling.png)
Petite expérience ce soir avec les anciennes bougies.
J'ai fait un taraudage M10x1 dans un morceau d'alu (pièce de récup vélo), longueur du filetage, débouchant, d'un peu plus de 20mm.
J'ai ensuite serré...serré (enfin pas tant que ça!), jusqu'à la casse de la bougie.
Les bougies testées n'étaient pas neuves, mais les joints l'étaient presque car je n'étais pas loin de pouvoir les desserrer à la main et visuellement ils ne semblaient pas écrasés du tout en les comparant à ceux des bougies neuves
Serrage avec une clé plate de 16.
- Vissage à la main jusqu'au contact, puis 1/2 tour de serrage à la clé: pas besoin d'être Musclor, le joint s'écrase avec facilité.
- 1/8 de tour de plus: pas grande différence.
- Je continue encore d'1/8 de tour, donc j'en étais à 3/4 de tour au total: ça durcit à peine un peu avant la fin de ce 1/8 de tour (joint complètement écrasé je présume) et un petit crac se fait entendre quand j'arrive au bout de ce dernier 1/8 de tour. Plus aucune résistance, la bougie vient de casser au niveau du joint.
J'ai recommencé avec une seconde bougie: exactement le même phénomène.
Conclusions que je tire de cette expérience:
- Nos petites bougies de motos sont très fragiles (on verra plus bas que ça peut éviter d'abîmer le filetage quand on ne sent pas ses forces).
- Le serrage préconisé de 1/2 tour après contact, pour une bougie neuve, est correct et il ne faut pas chercher à serrer plus.
- Après les deux casses, la remarque est que c'est la bougie qui a servi de fusible: un petit tournevis plat dans ce qu'il reste de la bougie, et ça se dévisse tout seul sans aucune contrainte, le filetage n'a rien (ça peut rassurer ceux à qui ça arrive lors du serrage, car lors du desserrage, quand ça casse parce que le filetage est collé par de la calamine, c'est je pense une autre paire de manches).
A 3/4 de tour après contact la bougie casse.
Le 1/8 de tour que j'ai fait en plus n'avait pas lieu d'être, et est à mon avis la limite à ne surtout pas dépasser.
Voilà si ça peut servir. J'essaierai dès que j'en ai le temps de prendre quelques photos de mon test
-
jubarteam59
- Membre averti

Intéressant ton test...
Ca confirme ce que je pensais concernant les culasses fissurees entre puit/siège(2 1127R ph2 démontés récemment et les 2 la même fissuré cylindre 3
Si on vous offre le désert, il faut y réfléchir à deux fois avant de demander du rab' de sable
-
Louloup
- Expert éminent

Je serre mes bougies avec une clé dynamométrique Facom dédiée au serrage des bougies avec siège plat ( pré-étalonnée et non réglable ).
La mème clé existe pour les bougies à siège conique .
Je graisse les filetages des bougies à la graisse cuivre .
Je n'ai jamais eu de pb .
Clé payée 110 euros à l'époque .
Merci pour ton retour de test .
La mème clé existe pour les bougies à siège conique .
Je graisse les filetages des bougies à la graisse cuivre .
Je n'ai jamais eu de pb .
Clé payée 110 euros à l'époque .
Merci pour ton retour de test .