Bébert a écrit : ↑02 janv. 2019, 21:38
J'ai cru comprendre que l'E85 qui est un mélange sas plomb / éthanol avait un dosage différent suivant les saisons ( moins d"éthanol en hiver pour éviter les démarrage difficile ) donc c'est surement compliqué sur une machine qui n'a pas l'injection.
non, c'est un mythe urbain. 85% d'éthanol et 15% de SP, quelle que soit la saison.
au brésil ils roulent à l'éthanol PUR depuis des décennies, sur des vieilles caisses (genre + de 30 ans), que ce soit du flat VW ou du 4 pattes, et ça n'a pas l'air de gêner la mécanique plus que ça,
à partir du moment où elle est entièrement préparée et réglée pour.
pour rouler au E85 avec un GEX (à mon humble avis) il faut:
- une avance à l'allumage bien réglée (voir: un boitier électronique d'allumage à avance programmable qui remplacerait le doigt d'allumeur)
- des bougies adaptées (on parle de "bougies froides" sur les prépas bagnoles) et de préférence avec plusieurs électrodes, pour une étincelle plus franche (à cause de l'indice d'octane plus élevé du E85)
- un faisceau d'allumage impeccable (toujours à cause de l'indice d'octane plus élevé, donc a priori plus exigeant coté "qualité de l'étincelle" et puissance électrique du signal d'allumage)
- des joints de carburateurs adaptés à l'éthanol (bon courage pour trouver ça pour un gex, il faudra prévoir de fabriquer son propre kit, et ça c'est sous réserve que les corps de carbus eux mêmes résistent à l'agressivité corrosive de l'éthanol, bah oui c'est de l'alu...
![roflmao [roflmao]](./images/smilies/roflmao.png)
)
- un réservoir adapté (l'éthanol bouffe aussi l'acier

) donc: en synthétique (je sais pas si le restom supporterait le truc) et des durites itou
- des gicleurs, aiguilles et réglages de flotteurs adaptés au nouveau mélange/richesse (réglage empirique, donc prévoir plusieurs jeux différents et quelques week ends de galère...)
- des sièges de soupapes et des soupapes qui encaissent l'éthanol (sur un gex je pense que c'est bon)
- un robinet de réservoir qui tienne le choc...
à mon avis, il est beaucoup plus simple d'acheter une brêle injectée, et de la faire reprog'... et de garder le GEX pour la balade du week end au SP95.
sinon je roule avec ça depuis que j'ai la safrane (3 ans, et sans boitier) et c'est que du bonheur, sauf les démarrages par temps froid (trois ou quatre coups de clés avant que ça démarre franchement. d'où l'intérêt d'avoir un faisceau d'allumage impeccable et des bougies de qualité, sinon… bah tu restes sur place! je change les bougies tous les ans). 60 cts le litron par chez moi, 45€ le plein…
coté bagnole, regardez vers volvo (ma safrane 2.5 20V est équipée du B5244S d'origine, celle de ma femme, la 2.0 16V, du B4204S) en particulier leur "moteur modulaire": il est prévu pour fonctionner avec plusieurs types de carburants (dont le E85) et il a un allumage de qualité, une sonde lambda à large spectre, etc... et en plus il est fiable de ouf, et tout ça, sans boitier.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Modulaire_Volvo