Fonctionnement erratique

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
JC34
Newbie
Newbie

Fonctionnement erratique

Message par JC34 »

Bonjour les amis,

Après plusieurs mois sans utiliser la GSXR , je la remet en route, voila t'y pas qu'elle ne fonctionne pas bien ( du tout). Il s'agit d'une 750 GSXR de 1988 de 100.000 km, elle fonctionnait au poil avant le pb

J'ai passé pas mal de temps sans résultat et je voudrais avoir un peu de conseil éclairé pour la suite

Le symptome est le suivant, un des cylindre ne fonctionne pas bien ( froid au ralentit, il s'active un peu quand, puis avec le temps ce n'est pas toujours le même ??, la machine ne prends pas de tour et si on accelere elle a l'air de s'étouffer (elle cale) . au ralentit sans le starter elle cale, avec le starter elle fonctionne mais sur 3 cylindres

Voici ce que j'ai déjà fait :

1) nettoyage complet des carbus ( 2 fois) , puis nouveaux kits, puis changement de gicleurs ( ceux d'origine, 112,5). elle fonctionnait avant parfaitement avec des 130 ( bref rampe déposé et reposé une dizaine de fois)
2) Changement de bougies (dans tous les sens), il y a une bonne etincelle à toute les bougies
3) test avec un autre CDI
4) test avec autres bobines et cables
5) mesure valeur de capteur d'allumage ( env 170 ohm, donc ok)
6) test avec autre batterie
7) démontage cache culbu, jeu aux soupapes OK ( c'est réglable par écrou conte écrou, trop pratique)
8) mesure chaine de distribution ( je suis à la limite 158 mm), a priori le réglage de distribution est bon ( je ne l'ai pas touché avant le pb)
9) démontage tendeur de chaine, il est OK ( il y a encore de la marge), nettoyage et remontage
10) les patins de chaine de distrib ne sont pas cassés
11) les durites d'alimentations sont bonnes et pas pincé (j'ai testé avec des autres), et le réservoir a été testé sur une autre GSXR ( mon fiston a un 1100 de 92)
12) j'ai vérifié l'ordre des cables d'allumage bien sur
13) compression ok sur les cylindres, un un peu faible mais celui la fonctionne toujours !

Bref, je suis un peu découragé.

Je suspecte en dernier lieu qu'étant à la limite au niveau de la chaine de distrib, c'est celui ci qui pose pb. Je vais donc la changer. Je ne pense pas que cela viennent de la carburation ( hormis un carburateur fendu ?), il y a bien de l'essence dans toutes les cuves , j'ai fait pleins d'essais et c'est toujours le même résultat.

Avez vous des autres pistes ( pb électrique, soupape cassé, magie noire, gilet jaune ?)

Merci a l'avance de votre aide..... vive les GEX
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: Fonctionnement erratique

Message par jeanclanch73 »

Hello JC

T'as quand même un problème récurant que nous avons tous eu un jour ou l'autre mais pas certain que la solution soit la même pour tous !
Vu que tu as tout vérifié et que tu maitrises bien le problème, que te dires ????
Au premier abord je dirais un pointeau qui ferme pas et qui te noie le cylindre en cause, si c'est toujours le même.
Quand ça merde à froid, tu as vu le quel tube était le plus froid ?

[wink]
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

Salut, si je t'ai bien lu, tu as changé tes bougies d'un cylindre à l'autre sans monter des neuves.
Si c'est le cas, investis dans quatre bougies neuves. L'étincelle peut être bien à l'air libre mais trop faible dans le cylindre en compression.
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
razorbike
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par razorbike »

salut jc
tu as passer ta rampe au ultrason ?
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

Salut JC !!!
Comme wades en relisant tu as juste interchangé les bougies .... [thumbsdown]
Autre chose pourquoi changer les GP si ça fonctionner comme ça avant ----->rien de mieux pour foutre le bordel [confused]
Et une autre chose , tu as contrôlé une multitudes de choses mais tu ne parles pas du filtre à air [wink]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par plfmoto »

Pourquoi as tu remplacer tes gicleurs si ça fonctionnait avant ? ça n'a aucun sens à part rajouter un problème [whistling]
Ensuite, ton kit, il viens d'ou ? (quelle marque)
Passer la rampe au US est une bonne option, le remplacement des bougies aussi [thumbsup]
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

je pense qu'elle se noie, retire la rampe et tu la perfuse avec une nourrice comme quand tu fais une synchro pour vérifier qu'il n'est pas de fuite d'essence
peu être un pointeau ou le joint du puits de pointeau
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par cieb »

Je pense aussi que ca vient de la rampe et ou bougies.

Le changement de chaine de distribution ne changera rien.
Shovel 1200
Newbie
Newbie

Message par Shovel 1200 »

As tu vide ton réservoir d essence pour en mettre de la récente ?
L essence se gâte très vite
JC34
Newbie
Newbie

Message par JC34 »

Merci pour toutes vos réponses.

J'ai bien changé les bougies par des neuves ( un des premiers trucs) , j'ai interverti ensuite les bougies entre les cylindres ( les neuves)

Le filtre à air est ok. bien nettoyé ( j'ai essayé sans filktre à air aussi)

Au niveau de l'essence elle a été changé, le reservoir a été utilisé sur une autre GSXR

le kit vient du japon, j'avais prévu ce nouveau kit pour remplacer les aiguilles qui montraient des traces d'usure. Normalement c'est les gicleurs de 130, j ai juste fait un test avec les gicleurs du kit pour voir s'il y avait un changement.... non ! ( c'est ce qui est surprenant d'ailleurs). Je vais remettre les aiguilles et les puits d'origine et les gicleurs de 130

Pour le moment c'est le cylindre 3 qui est défaillant. ( au début c'était le 4 puis le 2 )

Ce qui n'a pas été fait : les carbus passés aux ultrasons, retester les membranes ( qui ont l'air bonnes) avec inversion . Puis après démontage complet de la rampe ( tout a déjà été passé à la souflette)

Si vous avez d'autres idées ... ce sont mes amis.
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par cieb »

Bobines, faux contacts sur les fils du secondaire (vert de gris/vibrations )

Les cosses du primaire à vérifier (celles du faisceau )

Éventuellement les cosses en sortie de cdi (j'ai pas le schéma électrique sous les yeux)
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

tu parles d'un kit origine japon et d'aiguilles ( donc en neuf ) ;
As tu pensé aux puits d’aiguille en en neuf également ?
JC34
Newbie
Newbie

Message par JC34 »

Merci,

je vais nettoyer toutes les cosses electriques comme tu dis, j'ai déjà eu ce type de probléme sur une ducati S4 ( vert de gris sur le TPS).

Les puits d'aiguilles sont neufs ( adaptés aux aiguilles) et le joint de puit également.

Un peu de travail en perspective pour ce WE.

Merci encore de vos suggestions...
CoupSoud
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par CoupSoud »

Le problème avait lieu avant le changement du kit.
Le réservoir et essence fonctionnent sur mon 11R91

Le truc qui n’a pas trop été regardé c’est le faisceau. A voir si des cosses n’ont pas été oxydées pendant le gardiennage...

Le cylindre 3 donne un peu mais pas grand chose...

Ma proposition à 500€ tient toujours tu devrais en profiter [biggrin]
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

bonsoir j ai aussi des problemes similaires et je suspecte des pointeaux fuyards car le probleme ne survient qu apres une période de 15 jours sans démarrer donc je vais commandre un kit réparation joint et pointeaux et ensuite , j aviserais
Répondre