11R 89 tourne sur 2 cylindres suite vidange... :-(

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
alexb269
Membre averti
Membre averti

11R 89 tourne sur 2 cylindres suite vidange... :-(

Message par alexb269 »

Bonsoir à tous,

J'ai effectué la vidange de mon 11 hier, jusque là rien de bien complexe.

Pour info, même si je pense que ça n'a pas de lien avec mon problème, j'ai une ligne Vance et la cartouche du filtre à huile ne passe pas entre le collecteur, j'ai donc dévissé la durite d'huile (coté cylindre 1) pour passer le filtre.
(J'avais fais la même manip lors de la dernière vidange après avoir demandé conseil à un mécano chez Suzuki qui m'avait indiqué qu'il n'était pas nécessaire de purger ou de remplir le radiateur à la seringue par le haut, tout remonterait en pression lors du redémarrage.)

J'ai rempli d'huile puis démarré (démarrage nickel) quelques secondes pour que l'huile se répande (notamment dans le filtre et le radiateur) puis j'ai attendu que ça redescende.
Il en manquait, normal!
J'ai donc refait l'appoint tout en me méfiant car j'utilise une béquille d'atelier assez haute qui fausse le niveau d'huile.

J'ai redémarré, toujours nickel puis fait chauffer un peu plus longtemps (Environ 2-3 minutes) avec quelques coups de gaz pour faire monter en température et vérifier la présence d'éventuelles fuites au niveau du bouchon de vidange, du filtre et de la durite de retour du radiateur. RAS

Contrôle du niveau quelques dizaines de minutes après sans la béquille et sans surprise il y en avait un peu trop. Plus le temps de finir, je ferme donc le garage.

Je reviens ce soir et commence à aspirer avec une seringue l'huile en trop. J'ai du mal à quantifier exactement mais j'en ai enlevé 1/2 litre donc pas mal quand même (mais pas non plus 3 litres).

Et en redémarrant une fois le niveau parfaitement OK, il tournait comme une patate, sur 2 cylindres.
En touchant le collecteur, il est parfaitement clair que les cylindres 1 et 3 ne tournent pas!

Je ne comprends pas ce qu'il se passe, il y avait trop d'huile c'est sure, mais pas non plus énorme et elle n'a tournée que quelques petites minutes, à l’arrêt donc pas en charge et avec peut-être 1 ou 2 petits coups de gaz à 4000 / 4500 trs mais vraiment pas plus.

Je n'ai pas de clef à bougie en 18 qui passe donc pas pu démonter les bougies en question, j'irai en chercher une demain ainsi que 4 bougies (même si elles n'ont qu'1,5 ans et 2500 kms) en espérant que ce ne soit que ça mais ça m'inquiète...

Les bobines, je ne vois pas pourquoi car le numéro des cylindres ne colle pas... Le CDI pareil...
Les cables HT et antiparasites, du jour en lendemain sans y avoir touchés, je ne vois pas pourquoi et surtout sur 2 cylindres simultanément...
Les carbus pareils, du jour au lendemain, tourne très bien et d'un coup plus rien en même temps sur 2 cylindres... (J'ai quand même ouvert la vis de purge du carbu 1 et j'ai bien de l'essence qui coule) 1 pointeau coincé sur 2 carbus en même temps... J'ai du mal à y croire.

Pour info, je n'ai effectué aucune autre manip, pas même le démontage du réservoir ou autre qui aurait pu par exemple pincer une durite.
Et je n'ai pas l'impression que le niveau d'huile est augmenté dans la nuit même si pas facile d'en être absolument sure et l'huile que j'ai retirée ne sent pas particulièrement l'essence.

Est-ce le hasard ou est-ce vraiment dû au surplus d'huile?

Auriez-vous une idée, une piste?

Je vais acheter 4 bougies demain, je pensais commencer par mettre une neuve sur le 1 et retenter pour voir si le 1 chauffe avant de démonter le réservoir pour changer les 4, à votre avis, pas de risque à le faire comme ça?

Par avance merci pour votre aide et vos lumières [wink]

Alex
Ma présentation : topic39836.html
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: 11R 89 tourne sur 2 cylindres suite vidange... :-(

Message par jeanclanch73 »

C'est pas cool ton histoire mais on a souvent eu le cas, un jour ou l'autre d'avoir un cylindre qui merde.
Par contre pour t'orienter un peu, quand un cylindre chauffe pas, souvent c'est qu'il est noyé donc tu auras toujours de l'essence dans les cuves !
J'ai eu ça mais sur un cylindre dû à une merde posée sur le siège d'un pointeau.
Dans ton cas, 2 cylindres c'est pas de bol.
Maintenant faut vérifier absolument tes bougies. Si c'est un carbu, la bougie sera noyée par le pointeau qui ferme pas.
Inverse déjà la 1 et 4 pour voir si le problème se déplace...... pas besoin de poser le réso !
Tu peux avoir un pointeau et une bougie, ça ne prévient pas, les NGK ont une tendance à claquer ! (Perso j'ai arrêter les Irridium sur nos 11 ......que des merdes avec)
Dans tous les cas, essaye de faire UNE modif à la fois même si c'est tentant de changer plusieurs choses à la fois ...... pour gagner du temps !

[wink]
dorsoduro01
Membre averti
Membre averti

Message par dorsoduro01 »

même si tu penses que ton surplus d'huile n'est pas du a une "descente" d'essence dans tes cylindres , moi , je trouve que ça fait pas mal de coïncidences ...non ?

je suis curieux de connaitre le dénouement de ton problème , qui , je l’espère ce fera rapidement !
alexb269
Membre averti
Membre averti

Message par alexb269 »

Salut à tous

Alors les nouvelles du jour :
- achat de 4 bougies : ok
- Gros galerage pour trouver une clef a Bougie de 18.
tube en 18 pas trouvé car plus en stock (pas de bol)
- douille a Bougie Facom en stock en 18......... impossible
J'ai fini par trouver chez un fournisseur de pièces une douille Facom longue (mais pas à bougie, donc un peu moins longue)

Jme suis dit je tente et ça a marché nickel!!

Donc de retour à la maison, j'attaque la 1ere et ensuite, petit coup de demarreur pour essayer de se remonter le moral et la BINGOOO
Cylindre 1 chaud!

J'ai changé les 4 et Nickel!!!

Suis aller fait un tout petit tour et elle marche normalement
Donc c'est COOOOLLL!!!!

Petite chose, les bougies sont qd même bien noires donc je pense que je doit être un peu riche.
La 1 et la 3 était bien humides par rapport aux 2 autres...

Je trouve les antiparasites tres casse-cou.... à remettre, vous aussi??

Voilà, je suis soulagé! Je vais qd même continuer à surveiller mon niveau d'huile régulièrement pour être sûre que l'essence ne descende pas dans l'huile et espérer que ça ne se reproduise pas, ce qui supposerait un souci de pointeaux!

Merci pour votre retour les gars ;-)

Alex
Ma présentation : topic39836.html
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

Plus de peur que de mal tant mieux [biggrin]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Et bien tu vois, c'était pas trop grave...
Pour la douille longue Facom, j'ai toujours fait avec ça et ça va très bien.
Il y a des clés à bougies de 18 qui ont la douille trop épaisse et passe pas dans le puits.... Facom passe !
Les antiparasites sont toujours durs à enlever mais faut pas tirer sur les fils...... D'ailleurs verifie bien la tenue de ceux-ci sur les antiparasites, au besoin recouper et revisser !
Les fils d'origine deviennent dur et se pourrissent, du coup l'étincelle se fait entre chaque jonction et beaucoup moins à la bougie !
[wink]
Répondre