Emballement au démarrage

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
jefareussi
Membre averti
Membre averti

Emballement au démarrage

Message par jefareussi »

Salut à tous !

Voilà, je roule en Gixef 750 de 2006.

J'ai déjà possédé en SACS le 600 et le 1200 Bandit aussi, et toujours eu le phénomène.

Moteur froid, qui n'a pas tourné depuis un moment, starter indispensable, ça normal.
Par contre, je n'ai jamais réussi à le doser: soit pas assez et ça ne démarre pas, soit trop et le moteur monte instantanément à 4000trs, parfois plus, alors que rien n'a encore eu le temps d'être lubrifié, et ça me fait mal au cœur...Ensuite je peux réduire tranquillement jusqu'à 1500-2000 trs le temps de mettre cax et gants. Je parcours ensuite 300 ou 400 mètres et je peux enlever le starter.

Quand la moto n'a pas roulé depuis quelques semaines, comme encore ce matin, je mets le robinet sur pri quelques minutes.

Je change souvent de moto donc je n'ai jamais eu l'occasion de voir si ce phénomène peut endommager le moteur à la longue (segments, chemises, palier....), car 4000 trs à sec ça ne doit pas être génial même si ça ne dure pas longtemps.

Je suppose que je ne suis pas le seul à rencontrer ce "problème" et viens vers vous avoir vos avis d'experts...

Merci d'avance.
jf
fred59
Membre expert
Membre expert

Re: Emballement au démarrage

Message par fred59 »

mon 11 R fait exactement la même chose... depuis 10 ans que je l'ai.
jusque la rien de cassé... même si je me suis deja fait cette reflexion... maintenant je met un coup de demareur sans gaz sans starter pendant 2-3 secondes le voyant d'huile s'éteint (signe que le moteur monte en pression d'huile).
ensuite je met le starter (eventuellement "pri" quelques seconde le temps de remplir les cuves si elle n'a pas roulé depuis plusieurs semaines) et je demarre... mais je reduit de suite le starter pour tourner a env 2000 rpm.
note que sur la mienne, le starter a la facheuse tendance a se couper tout seul quand je le descend a 2000, je sait pas si c'est normal, mais elle l'a toujours fait... faut donc que je reste a coté et "doser" pendant 2-3 min (le temps de m'équipé)
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Idem sur mon 110092 mais jamais besoin de mettre sur pri mème si moto pas démarrée depuis 1 mois .
Tu as les billes et ressorts sur ta commande de starter fred ?
jefareussi
Membre averti
Membre averti

Message par jefareussi »

OK merci les gars :admin:

Ça fait don partie des habitudes du SACS [eek]

jf
Répondre