En cas de grossse chute (j'avais chuté une fois à Ledenon il y a quelques années), qu'est-ce qui plie dans une fourche dans l'ordre?
Tubes de fourche puis tés de fourche, cadre et enfin fourreaux de fourche? c'est le bon ordre?
J'imagine que les bagues de guidage des tubes de fourche sont aussi bonnes à changer aussi.
Merci pour votre aide.
Fourche tordue, dans quel ordre ça lache?
- cieb
- Expert confirmé

- WADES
- Expert confirmé

Re: Fourche tordue, dans quel ordre ça lache?
salut, si il n'y a pas eut de choc frontal, la fourche n'a peut être rien, juste desserrer les tés pour réaligné la roue puis tout rebloquer.
Sinon, un seul canon peut avoir pris, voir un té. Il faut mesurer pour en être sûr.
Pour plier le cadre, il faut déjà un fameux choc mais une butée de fourche par contre peut vite ramasser.
Les bagues, je ne pense pas, elles se détériorent avec le frottement.
Mais bon, ce n'est que mon avis![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
Sinon, un seul canon peut avoir pris, voir un té. Il faut mesurer pour en être sûr.
Pour plier le cadre, il faut déjà un fameux choc mais une butée de fourche par contre peut vite ramasser.
Les bagues, je ne pense pas, elles se détériorent avec le frottement.
Mais bon, ce n'est que mon avis
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
- Alf
- Modérateur
Bonjour,
Les joints SPI peuvent apprécier moyennement un effort latéral.
Certains éléments comme les tės de fourche peuvent ne plus être alignés avec la colonne.
Une force importante deformera d'abord ta partie tube/fourreau au passage mettra des grosses contraintes sur les joints et une partie des bagues.
Bon, une bonne gamelle peut transmettre certains efforts très haut, jusqu'à la colonne de direction, c'est à dire la liaison directe avec le cadre.
Le problème c'est de savoir dans quel sens est ce que les forces ont étés appliqués, en théorie c'est faisable, en pratique.... il faut démonter et mesurer.
Bonne journée
Les joints SPI peuvent apprécier moyennement un effort latéral.
Certains éléments comme les tės de fourche peuvent ne plus être alignés avec la colonne.
Une force importante deformera d'abord ta partie tube/fourreau au passage mettra des grosses contraintes sur les joints et une partie des bagues.
Bon, une bonne gamelle peut transmettre certains efforts très haut, jusqu'à la colonne de direction, c'est à dire la liaison directe avec le cadre.
Le problème c'est de savoir dans quel sens est ce que les forces ont étés appliqués, en théorie c'est faisable, en pratique.... il faut démonter et mesurer.
Bonne journée
"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
- plfmoto
- Expert confirmé

Il n'y a pas d'ordre !!! J'ai déjà vu des cadre plier sans dégât sur la fourche, les fourreaux sectionner alors que le tube n'a rien, etc...
- cieb
- Expert confirmé

Merci pour vos réponses les gars.
Je vais regarder ca.
Je vais regarder ca.