procédure de mise en peinture

Du plastique mais aussi pour les pros du pistolet et de la ponceuse ... Du visuel pour ceux qui veulent s'y mettre !!!
Règles du forum
Section réservée uniquement à la préparation CARENAGES/CARROSERIE MOTO. Aucun message concernant la préparation et la réalisation de carrosserie AUTO ne sera accepté et sera supprimé sans préavis, sauf si il y a corrélation entre les deux.
Répondre
caly78
Expert confirmé
Expert confirmé

procédure de mise en peinture

Message par caly78 »

Bonjour à tous,
Avec nos achats de GSXR ,le point noir est souvent la peinture ,qui après de nombreuses années sont dans un piteux état ,quelquefois mal stockés(au soleil,etc,...) ,parfois des rayures et j'en passe et des meilleures [cry]
Donc ,je me met à la peinture en testant des petites surfaces (genre garde-boue avant ),c'est passionnant ,et il ne faut pas beaucoup d'équipements...
Pour ma part ,j'ai un compresseur de 50 L (ceux à 100 balles que l'on trouve partout ) ,un pistolet avec un godet au dessus ,du papier à poncer,un doseur ,et un garage isolé des particules extérieures (pour moi ,mon petit garage en bois de 19,9 m2 ).
J'ai demandé à Mat ,qui est un autodidacte de la peinture [smile]
et voici ses conseils et son expérience:
tu ponces au p180 à l'eau.
- tu mastiques s'il y a des défauts et petits trous.
- tu dégraisses
- tu apprêtes au pistolet puis séchage
- avec un petit pinceau tu rajoutes de l'apprêt s'il y a des petits trous restants
- tu passes un léger voile avec une bombe noire
- ponçage au p400 pour dégrossir puis p600 (les arrêtes se carressent!)
- dégraissage
- peinture au pistolet
- léger déglaçage au tampon ou ponçage au p600 si peinture brillant direct (poid lourd)
- dégraissage
- (stickers)
- puis vernis

voilà ,si il y a des choses /des étapes à rajouter ,n'hésitez pas à communiquer vos expériences avec des photos ,etc,...
Ce post est là pour nous aider tous à s'améliorer ...
merci [smile]
caly78
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: procédure de mise en peinture

Message par dan70 »

Mat t'as déjà tout dit apres c'est comme tout il faut pratiquer
le cout de bombe noir mat " léger hein " ça s'appelle un guide de ponçage
il y a quelques années les stickers commençait a passer alors pour ma part avant qu'il soit trop tard j'ai tout vernis la moto
Image

Image

Image

Image
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
razorbike
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par razorbike »

[thumbsup]
THEWOZ
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par THEWOZ »

GSXR 1100 1992 Noir !!!

Carenage noir Bulle bleu Jante bleu

THEWOZ [biggrin] [cool] :Super14:
Accident Vasculaire Cérébral Jambre Bras Droite 01/12/2007
GXSR 1100 1992 Noire

Je suis l'aigle de la route (Madmax)
THEWOZ
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par THEWOZ »

moi.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
GXSR 1100 1992 Noire

dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

THEWOZ [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup]

la photo a été prise au gsxr day ???
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
THEWOZ
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par THEWOZ »

gsxr day SEPTEMBRE 2007

PONTAULT 77

THEWOZ [biggrin] [biggrin] [cool]
GXSR 1100 1992 Noire

caly78
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par caly78 »

dan70 a écrit :Mat t'as déjà tout dit apres c'est comme tout il faut pratiquer
le cout de bombe noir mat " léger hein " ça s'appelle un guide de ponçage
il y a quelques années les stickers commençait a passer alors pour ma part avant qu'il soit trop tard j'ai tout vernis la moto
Image

Image
Image

Image
joli travail [thumbsup]

Je sais que Mat m'a tout dit ,j'ai même pratiqué,et comme tu dis ,il faut s'exercer pour réussir et prendre de la dextérité [smile]
J'ai ouvert ce poste pour aider /informer tout le monde (surtout les novices) , en rajoutant éventuellement des choses ou des photos par rapport aux consignes de Mat.

Exemple comment faire un deux couleurs (réservoir )
quel équipement utililé? (scotch ,etc,...)
Des adresses sur le net pour acheter sa peinture ,pour acheter ses stickers...
etc,...
caly78
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

Pour avoir un bon résultat, il faut ne prendre que du matos de pro. C'est pas plus cher et la qualité est nettement supérieure à toutes les merdes vendues dans les magasins de bricolage.

L'apprêt je prends du BESA (si besoin d'une bombe, prendre aussi une bonne marque---> le mauvais apprêt fait parfois des trucs supers bizards [eek] )
peinture, toujours de la solvatée ou brillant direct, dégraissant rapide chez AD
verni spies hecker

le fineline du 3M bleu de différentes tailles
le sotch de masquage, le papier à poncer et tout le reste sur ces 2 sites:

http://www.peinturevoiture.fr/148-teint ... 0woddtoK6w
https://www.color-box.eu/

la peinture, c'est quasiment que du ponçage, vérification, nettoyage, et ponçage!
le pistolet sert très peu en fait! [biggrin]
épurateur obligatoire en sortie de compresseur.

Les stickers, je les fabrique moi-même, au moins ils sont exacts! Par contre c'est long à faire même avec la machine.

Et on apprend à chaque fois... La plupart du temps à nos dépends! [cry]
Dernière blague; j'ai passé un brillant direct bleu foncé que j'ai dilué selon recommandations (comme d'hab en fait). Seulement avec le temps il est devenu moins fluide (évaporation du solvant). Du coup il n'a pas super bien tiré et ça a fait un peu de peau d'orange. Je me dis "pas grave de toutes manières je le ponce au P600 pour le déglacer"
et bien en le vernissant, cela à fait plein de micro trous qui se refermaient qu'en chargeant très fortement en vernis---> coulures. En fait les micros "cratères" de la peu d'orange restants sont lisses et le verni glisse et refuse de descendre même après un ponçage et un déglaçage au tampon!!!
La prochaine fois je saurais [biggrin]
bangours
Membre expert
Membre expert

Message par bangours »

chapeau,faudrais que je me lance [biggrin]
caly78
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par caly78 »

<mat> a écrit :Pour avoir un bon résultat, il faut ne prendre que du matos de pro. C'est pas plus cher et la qualité est nettement supérieure à toutes les merdes vendues dans les magasins de bricolage.

L'apprêt je prends du BESA (si besoin d'une bombe, prendre aussi une bonne marque---> le mauvais apprêt fait parfois des trucs supers bizards [eek] )
peinture, toujours de la solvatée ou brillant direct, dégraissant rapide chez AD
verni spies hecker

le fineline du 3M bleu de différentes tailles
le sotch de masquage, le papier à poncer et tout le reste sur ces 2 sites:

http://www.peinturevoiture.fr/148-teint ... 0woddtoK6w
https://www.color-box.eu/

la peinture, c'est quasiment que du ponçage, vérification, nettoyage, et ponçage!
le pistolet sert très peu en fait! [biggrin]

épurateur obligatoire en sortie de compresseur.

Les stickers, je les fabrique moi-même, au moins ils sont exacts! Par contre c'est long à faire même avec la machine.

Et on apprend à chaque fois... La plupart du temps à nos dépends! [cry]
Dernière blague; j'ai passé un brillant direct bleu foncé que j'ai dilué selon recommandations (comme d'hab en fait). Seulement avec le temps il est devenu moins fluide (évaporation du solvant). Du coup il n'a pas super bien tiré et ça a fait un peu de peau d'orange. Je me dis "pas grave de toutes manières je le ponce au P600 pour le déglacer"
et bien en le vernissant, cela à fait plein de micro trous qui se refermaient qu'en chargeant très fortement en vernis---> coulures. En fait les micros "cratères" de la peu d'orange restants sont lisses et le verni glisse et refuse de descendre même après un ponçage et un déglaçage au tampon!!!
La prochaine fois je saurais [biggrin]
MERCI MAT [thumbsup]

Ce complément d'information va sûrement aider plusieurs membres du fofo ainsi que donner des vocations à certains [smile]

Pour ma part ,je prend mon matériel ici http://www.peinturemoto.fr/218-peinture-moto
J'ai trouvé mes références et avec ma petite expérience ,je suis plutôt satisfait [smile]
Dis moi Mat ,ta machine à stickers ,tu l'as eu ou? cela doit coûter un bras ?
caly78
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

J'avais acheté une "silhouette caméo" il y a 3 ou 4 ans. 300€ de mémoire.
C'est comme une imprimante sauf que c'est un petit couteau qui découpe une feuille de vinyle.
Le plus dur aura été de vectoriser et d'avoir les stickers comme l'origine (bonne taille et bonne forme). A voir ce que vendent les pro, ils n'ont pas dû se faire bien chier :Beurk02: (sauf RDdecals)
caly78
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par caly78 »

<mat> a écrit :J'avais acheté une "silhouette caméo" il y a 3 ou 4 ans. 300€ de mémoire.
C'est comme une imprimante sauf que c'est un petit couteau qui découpe une feuille de vinyle.
Le plus dur aura été de vectoriser et d'avoir les stickers comme l'origine (bonne taille et bonne forme). A voir ce que vendent les pro, ils n'ont pas dû se faire bien chier :Beurk02: (sauf RDdecals)
ah oui ,pas mal l'imprimante silhouette caméo ,j'ai regardé et on en trouve à moins de 100 balles en bonne état!
Dis moi ,ce n'est pas trop complexe à utiliser ? Tu procèdes comment (tu calques tes stickers d'origine et tu rentres les données sur le PC ?)
Tu te fournis ou et à quel prix pour les feuilles vinyles?
J'avoue que ce genre de matos m'interresse car je suis friand de tout genre de stickers [smile]
merci pour ton retour Mat [wink]
caly78
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

pour fabriquer les stickers, c'est un mixe calques+photos
fabrication puis pose sur le sticker d'origine puis correction des erreurs puis re-pose sur le sticker d'origine ect [thumbsup]
oui c'est très facile à utiliser et les rouleaux de vinyles (ORACAL651) sont également facile à trouver ainsi que du vinyles à pochoirs. Il faut aussi un rouleau d'adhésif de transfert.
Le logiciel fourni avec la machine te permet de faire des vectorisations [thumbsup]
caly78
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par caly78 »

merci Mat,je crois que je vais me laisser tenter prochainement [smile]
caly78
Répondre