Distribution qui se décale........

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
suzukid
Membre expert
Membre expert

Distribution qui se décale........

Message par suzukid »

Salut à tous
J'ai refais mon bloc de 11 F à NEUF avec kit Wiséco en 1216 et boite 6. Après 3-4 démarrage la distribution s'est décalée de 2 dents......
Des avis??????
La culasse est répartie pour révision des soupapes d'échappement qui ont très légèrement tapées les pistons........
D'avance merci....
Barry Sheene, la légende du N° 7...........

Image
willy201170
Modérateur
Modérateur

Re: Distribution qui se décale........

Message par willy201170 »

tendeur ...
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
suzukid
Membre expert
Membre expert

Message par suzukid »

Oui je pense aussi, mais comment voir s'il est naze?????????? Il a l'air de fonctionner correctement pourtant.............. [O_o]

Image
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

[confused] [confused] [confused]
philvk75
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par philvk75 »

Vu comment ,la chaîne de distribution est enroulé autour des arbres à cames , c est délirant ton truc .!?!?
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

Salut didier [wink]
tu fais soustraité la culasse ,c'est tout bon [thumbsup]
tu connais mon diagnostic mais d'autres avis sont les bienvenus [smile].

les tendeurs de distribution surtout sans assistance hydraulique peuvent visuellement ne pas avoir de marques sur les crans ou faiblesse du ressort principal ou celui de l'amortisseur de vibration en bout mais foutre la merde à cause d'un mauvais coulissement en contrainte.

un petit rappel ,les premiers modèles d'hayabusa 99 ont connus des casses moteur à cause des tendeurs,Suz a fait une campagne de rappel avec un kit qui était constitué d'une durite pour la prise de pression d'huile et d'un autre tendeur assisté par la pression d'huile et plus aucun problème.

comme déjà dit en MP,je te conseilles de le mettre à la poubelle directe et d'en mettre un autre.
je gardes jamais un tendeur sur lequel j'ai un doute,la poubelle est le meilleur endroit pour ne pas le remonter par erreur (je l'ai d'ailleurs fait il y a quelques mois sur un tendeur avec un cran marqué qui devait contenir les efforts des ressorts de soupapes renforcés APE et de bons AAC stage 2 ).
Bon remontage

kenavo suzukid :Alcooliques21:
erwan
Mécanicien Moto(riste)
suzukid
Membre expert
Membre expert

Message par suzukid »

Salut Erwan
Oui comme tu m'avais dit, je jette. Mais comment être sur que ceux que j'ai en stock soient bons ?????
J'ai vu le prix en neuf, c'est délirant...... [O_o]

Image
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par plfmoto »

Question bête, tu as bien mis en place ton brin AV sur l'AAC d'échappement en premier ?
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

Ouais didier,on avait vu le prix du neuf ,il y a quelque temps avec stupeur lors de la réfection de moteur de willy en 1216,du grand n'importe quoi ,les tendeurs 11R ne sont plus fabriqués et les prix flambent.

le problème c'est que visuellement et "au toucher" ton tendeur qui a lâché d'une manière ou d'une autre est propre.
Du coup logiquement tu veux être sur que le prochain que tu vas monter soit nickel et pas que visuellement [thumbsup]

-les tendeurs air huile sont fiables
-ils cassent parfois lors du serrage et démontage de l'écrou central avec le joint cuivre après 25/30 ans sans avoir été touchés,ils peuvent être un peu grippés et le couple de serrage est un peu fort (3 à 4,5 m.kg si je dis pas de conneries),2,5 à 3 m.kg est suffisant
- la tige centrale de poussée doit bien coulisser et passer les crans lorsque l'on mets en place le ressort,et c'est la ou certains restent un peu bloqués en position reculée et il faut vraiment mettre l'ensemble du ressort en contrainte pour qu'il commence à passer les crans d'un coup.
-il faut vérifier que le petit cliquet anti recul qui se place sur les crans de la crémaillère n'a pas marqué de manière prononcé un des crans (surtout vrai avec des arbres à cames "racing" qui imposent plus d' efforts à la chaine de distribution)
-on peut huiler un peu le tendeur et le faire fonctionner à la main en faisant des allers retour pour qu'il coulisse bien
-on peut l'écouter et "compter" le nombre de crans au montage final et faire quelques tours moteur à la clé,ensuite on peut vérifier avec le couvre culasse déposé que le guide arrière est bien en contact avec la chaine qui est en tension au repère de calage de distribution.

il reste aussi le tendeur style APE à réglage manuel avec une simple vis /contre écrou mais c'est surtout utile avec une distribution méchante (ressorts soupapes et AAC plus costauds).

tu as eu un coup de pas de bol,le prochain tendeur une fois contrôlé et validé marchera correctement. [smile]

kenavo :Alcooliques21:
erwan

-
Mécanicien Moto(riste)
willy201170
Modérateur
Modérateur

plfmoto a écrit :Question bête, tu as bien mis en place ton brin AV sur l'AAC d'échappement en premier ?
j'avais fait l'erreur mais ca ne me décalé pas la distri ,juste au gros point dur comme si la chaîne bloquait mais ca passé en" force "

après comme le dit Erwan , le prix du neuf [eek]

et ca reste très fragile malgré tout ,ca c'est moi qui le dis pour en avoir cassé deux [confused]

bon remontage Didou [wink]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
marcdusoleil
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par marcdusoleil »

qu'est ce que t'appelle [eek] ?
MadMax a écrit:
idem pour un 4 cylindres, à 2000000 km ça peut encore fonctionner mais c'est pas beau dedans! tout est bien usé depuis un bail. (enlever un zéro si c'est une ducati [laugh] )
willy201170
Modérateur
Modérateur

[eek] = le prix du tendeur de chaîne neuf
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

faut pas trop serrer avec la clef de 19. C'est un peu du délire le couple de serrage dans la RMT!
c'est comme les vis de palier sur les AAC, faut les serrer au jugé et pas à la clef dynamo [cry]
marcdusoleil
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par marcdusoleil »

j'avais compris willy [wink] c'etait juste pour avoir un ordre de prix
MadMax a écrit:
idem pour un 4 cylindres, à 2000000 km ça peut encore fonctionner mais c'est pas beau dedans! tout est bien usé depuis un bail. (enlever un zéro si c'est une ducati [laugh] )
willy201170
Modérateur
Modérateur

environ 400€ chez suz [confused]
Répondre