Guide réglage rampe carbu mikuni RS

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Guide réglage rampe carbu mikuni RS

Message par R one »

Salut les huileux. [wink]
j'ai vus dans des anciens post que certains galéraient pour régler leur RS ,ca devrait te servir antoine pour le formula :Super14:
je propose une traduction (soyez indulgent je suis pas bilingue [roflmao] )de cette doc
il y a aussi des vues éclatés pour les pièces,les spécifications pour chaque modèle de RS et des dessins explicatifs
http://mototh.com/files/other/carbureto ... manual.pdf

GUIDE DE REGLAGE DES CARBURATEURS DE LA SERIE RS (Radial flat side)

Tous les carburateurs Mikuni de la série RS sont conçus pour être montés prêts à l'emploi ,ils sont donc spécifiquement réglés et équipés des gicleurs pour le modèle précis de votre moto.les carbus sont calibrés(gicleurs) et réglés pour être installés sur une moto d'origine ou avec des accessoires comme une ligne d'échappement mais le retrait de la boite à air d'origine est obligatoire et remplacés par des filtres individuels qui respirent mieux.
Les grosses modifications moteur comme des pistons haute compression ou des arbres à cames racing peuvent demander de légers ajustements des réglages des carbus RS ;mais dans la plupart des cas,leur conception évoluée et leur capacité à fournir les réels besoins du moteur en mélange carburé malgré de nombreux modifications moteur permet aux carbus de bien fonctionner pour presque toutes les applications.

Avant d’essayer un changement de gicleur quand vous estimez que c'est nécessaire,regardez d'abord dans le tableau,les spécifications de vos carbus dans ce manuel et vérifier qu'ils sont équipés avec les gicleurs préconisés pour votre modèle précis de RS.

Le dessin ci joint montre quels sont les circuits d'alimentation (pour les RS) principalement utilisés suivant le pourcentage d'ouverture des guillotines.
Le circuit d'alimentation utilisé est différent suivant le degré d'ouverture des gaz...et pas par le régime moteur.
VOIR LES DESSINS EXPLICATIFS DANS LE LIEN (si quelqu'un arrive à les copier qu'il n' hesite pas à les mettre dans le post,à part faire une photo pourrie,je sais pas faire )

Les différents circuits dosant le carburant

guillotine fermée:le système de stater enrichit le mélange carburé lors des départs à froid.Tirer sur le starter pour le démarrage moteur froid et repousser le quand le moteur commence à chauffer.

guillotine fermée jusqu'à 1/8 d'ouverture:le circuit de ralenti est constitué du gicleur de ralenti,de la vis de richesse et du gicleur d'air de ralenti.la vis de ralenti descend ou monte la hauteur de la guillotine.la vis de richesse dose l'essence avec des réglages standards allant de 1/8 à 1/2 tour maxi

1/8 à 3/4 d'ouverture des gaz:les éléments qui dosent l'essence dans cette plage d'ouverture sont le puits d'aiguille et l'aiguille.remonter le circlip vers le haut de l'aiguille descend l'aiguille dans le puits et apprauvit le mélange.Descendre le circlip fit remonter l'aiguille et enrichit le mélange carburé.

3/4 à pleine ouverture:gicleur principal,plus le chiffre du gicleur est élevé ,plus c'est riche.

Réponse des gaz est contrôlée avec le système des pompes de reprise,utiliser les vis de réglages pour les faire commencer à agir à 1/4 des gaz et jusqu'à finir d'agir à 3/4 de gaz.les pompes de reprise devront être désactionnées quand des changements de gicleurs sont testés(voir les instructions d'installation)

Tous tests de gicleurs ou d'ajustement du circuit de ralenti devra se faire à une température moteur de fonctionnement normal.

Ajustement du niveau de cuve (VOIR LE DESSIN)
Retourner les carbus et écarter les flotteurs.la languette des flotteurs doit commencer à être en contact avec le pointeau que le bas des flotteurs est à 17mm du corps des carbus comme montré sur le dessin.des ajustements peuvent être faits en pliant les languettes.

Position de la guillotine (VOIR LE DESSIN)
plage de réglage des différents composants des carbus.traduction des termes du schéma.
Main jet:gicleur principal
jet needle:aiguille
needle jet: puits d'aiguille
Throttle valve:coup du "boisseau"
pilot system:circuit de ralenti.

bon réglage mais essayer de rester prés des réglages d'origine,certains ont déjà essayé jusqu'à 30 points de plus en GP pour revenir ensuite à des GP proches de l'origine,idem pour les vis de richesse (rien à voir avec les 2 à 3 tours des rampes à dépression) et neutraliser les pompes de reprise lors des test en variant l'ouverture des gaz (régime moteur transitoire) pour éviter de fausser les résultats.

voili,voilou [smile]
kenavo
erwan
Mécanicien Moto(riste)
willy201170
Modérateur
Modérateur

Re: Guide réglage rampe carbu mikuni RS

Message par willy201170 »

salut Erwan !!!
à tous hasard ,tu n'aurais pas la même notice pour les fcr ,ou c'est sensiblement pareil [wink] [wink]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
bangours
Membre expert
Membre expert

Message par bangours »

Ajustement du niveau de cuve (VOIR LE DESSIN)
Retourner les carbus et écarter les flotteurs.la languette des flotteurs doit commencer à être en contact avec le pointeau que le bas des flotteurs est à 17mm du corps des carbus comme montré sur le dessin.des ajustements peuvent être faits en pliant les languettes.

putain je sent bien mon erreur la !!!
moi je l'ai fait languette en appuie [barefoot] [barefoot] [barefoot]
il est ou le dessin [rolleyes] [rolleyes] [rolleyes]
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

@antoine,dans le lien [wink]
@willy [wink] ,ca vaudrait le coup de rechercher la doc car les valeurs des réglages ne doivent pas être identiques?(les gicleurs c'est sur ils n'ont pas la même unité de mesure)
Mécanicien Moto(riste)
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Ça c'est pas d'la rampe de Mickey !
Ça doit marcher grave quand c'est bien réglé,pas de dépression qui régule, j'adore [inlove]
Beau taff Erwan !
[wink]
willy201170
Modérateur
Modérateur

R one a écrit :@antoine,dans le lien [wink]
@willy [wink] ,ca vaudrait le coup de rechercher la doc car les valeurs des réglages ne doivent pas être identiques?(les gicleurs c'est sur ils n'ont pas la même unité de mesure)
on lance un appel en parallèle de nos recherches [thumbsup]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

Très utile pour celui qui possède cette rampe [thumbsup]
J'aimerai , tout comme Willy trouver la même chose pour la rampe FCR .
Je viens de changer mes GP (160 maintenant) essai sans cornets mais rien de transcendant. Ca marche toujours bien, mais pas vraiment mieux qu'une rampe d'origine [thumbsdown] (mec se gratte la tête)
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

Je ne pense pas qu'une rampe de ce type soit très utile sur un moteur stock [wink]
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

C'est bien possible, ça sert juste à faire du bruit et consommer plus [biggrin]
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

héhé ouais c'est ce que je pense aussi! :Super14: :Super14: :Super14:
bangours
Membre expert
Membre expert

Message par bangours »

je l'avais r one mais javais seulement regarder les images [laugh] [laugh] [laugh] [laugh]
willy201170
Modérateur
Modérateur

R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

C'est nickel willy [thumbsup]
si si les gars , une rampe racing,une ligne d'échappement et un doigt racing d'allumage,c'est l'idéal pour avoir du couple et des chevaux sans ouvrir le moteur,par contre cela peut être chiant à régler et pour le prix et la conso,c'est pas donné [roflmao] .
c'est d'ailleurs ce que l'on fait en stocksport ou promosport ou le moteur ne doit pas être touché avec un réglage d'injection et d'allumage avec une bonne ligne racing ,un filtre à air haut débit et 2 ou 3 autres modifs un peu hors réglement :Chut08: ou sur les mobylettes( je connais beaucoup moins [biggrin] ) ,un gros carbu et un pot racing.

une petite bout de la traduction
Tous les carburateurs Mikuni de la série RS sont conçus pour être montés prêts à l'emploi ,ils sont donc spécifiquement réglés et équipés des gicleurs pour le modèle précis de votre moto.les carbus sont calibrés(gicleurs) et réglés pour être installés sur une moto d'origine ou avec des accessoires comme une ligne d'échappement mais le retrait de la boite à air d'origine est obligatoire et remplacés par des filtres individuels qui respirent mieux.

kenavo mes poulets [smile]
erwan
Mécanicien Moto(riste)
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

J'ai publié qqs docs MIKUNI.

Guide de tuning :
http://didier.clergue.free.fr/gsxr/docs ... d4_ocr.pdf

Catalogue espagnol :
http://didier.clergue.free.fr/gsxr/docs ... ue_ESP.pdf

Catalogue allemand
http://didier.clergue.free.fr/gsxr/docs ... atalog.pdf

Catalogue Mikuni :
http://didier.clergue.free.fr/gsxr/docs ... g_2012.pdf

Des diagrammes sous excel, qui pour moi sont du Chinois :
http://didier.clergue.free.fr/gsxr/docs ... uction.xls

Y'a un sujet MIKUNI ici :

topic34607.html
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

Nickel didier [wink] ,on est pas mal en info et astuces ,manque plus que la rampe à 900 roros [roflmao]
Mécanicien Moto(riste)
Répondre