Question maçonnerie

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
mike91750
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Re: Question maçonnerie

Message par mike91750 »

Hello,

Je me suis aussi pas mal questionné quand j'ai fait mon abri voiture, depuis fermé en garage (manque plus que la porte sectionnelle de 3 mètres).
Et pourtant ma surface est beaucoup plus modeste, et la dalle ne supporte qu'un abri bois que nous avons fermé ensuite en ossature + bardage. Donc beaucoup plus léger que du parpaing.

Sache en tout cas que lorsqu'on fait soi-même des travaux, on surdimensionne tout. Je suis sûr que j'aurais pu monter deux niveaux en parpaings + dalle à l'étage sur ma base. Pour info, dalle de type radier de 3m60x5m60. Le pourtour sur 40 cm de large = 40 cm de béton, partout ailleurs environ 20 cm de béton.
Semelles filantes 6 fils tout autour (là où il y a 40 cm de béton) + treillis soudés utilisé pour les piscines sur toute la surface (fil de 6) armature à poteau de 4 fers posés sur la longueur + seconde couche de treillis soudés par dessus (fil de 6).
La dalle n'est pas en limite séparative car je voulais qu'il y ait un "passage" sur les 2 côtés des voisins, la limite séparative est faite avec la toiture.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour revenir à ton questionnement, je ne vois pas de soucis à faire tes semelles filantes en limite de propriété, et monter les parpaings en décalé (c'est-à-dire pas centré sur la semelle).
Pour le treillis, une épaisseur suffit, en fil de 6.
Tu fais aller la dalle sur les parpaings en ayant monté des planelles tout autour?

Perso, j'étais allé assez souvent sur "forum construire" et je surfais pas mal sur le net pour trouver des infos.
Un maçon se prendrait moins la tête, et son ouvrage serait plus light que ce qu'on fait, et pourtant il "tiendrait"...
superlaurent
Membre expert
Membre expert

Message par superlaurent »

La vache Mike, y bougera pas ton garage [laugh] [laugh] t'as pas hésité sur la camelote! Tu la payes pas? [tongue] [tongue] [tongue] comme tu dis, un maçon en mettrait moins et ça tiendrait [thumbsup] Même tes sections de bois! [eek] t'es en zone forte neige? Juste pour la curiosité, tes platines métalliques sous poteaux sont fixées comment? (coté dalle et côté poteau) je pose juste cette question parce que la majorité des gens ne pense qu'aux efforts de compression (du haut vers le bas) hors un garage ouvert, en cas de fort vent va subir de très gros effort d'arrachement. le vent va s'engouffré et vouloir soulever le tout (et il y arrive....) au mieux, ya que la toiture qui fou le camps, au pire c'est tout le bâtiment [barefoot] Au vue du boulot, je pense que tu y as pensé [wink]
Pour savoir où se situe la limite, ...... bin, faut la dépasser.......
feiong
Membre émérite
Membre émérite

Message par feiong »

Oui tu n as pas lésiné sur le matos...
Même les sections de bois sont amplement suffisante avis de menuisier...
Après je rejoint superlaurent pour le vent.
Mais vu ta technique..
Pour le forum construire j y suis aller mais pas de réponse certains ont la grosse tête je pense...
Merci Mike pour ces infos plus que claires.
Vous êtes des Chefs [thumbsup]
mike91750
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par mike91750 »

Hello,

Pour les sections de bois de l'abri lui-même, c'est une entreprise qui s'est débrouillée. NEOBOIS pour la fabrication et transport. Le reste ma moitié et moi-même aidés une demie-journée par un couple d'ami pour lever les 2 demi fermes et installer les 3 longues pannes (6m10 de long).
J'ai juste donné la dimension de l'abri ext poteaux (3m50x5m50), monopente, % de la pente, et 30 cm de débord de toit (4 côtés).
Je voulais les 4 poteaux en contrecollé, les 3 grosses pannes sont en bois brut; le contrecollé ne fléchit pas, mais c'est beaucoup plus cher...
Le bois juste en dessous des tuiles sur les 4 côté est juste une planche de rive.
Pour les platines, ce sont des platines fixées sous chaque poteau via 4 tirefonds, et 4 goujons d'ancrage à frapper dans le béton (2 cm de tige filetée qui dépasse du béton pour la platine + rondelle + écrou).
Comme je voulais, à terme, fermer l'abri; on a fait 1 murette en béton d'environ 15 cm sur 15 sur les 3 côtés et on a fermé en ossature bois...

Bref, ne squattons pas le topic de feiong avec ma cage à lapin. LOL [smile]

Même platine que celle-ci:
https://www.quincaillerie.pro/produit/p ... _90x160_mm
feiong
Membre émérite
Membre émérite

Message par feiong »

Pas de problème Mike, tu es le bienvenu et ça reste bien dans le sujet et l esprit du forum.
Répondre