fabrication outillages

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Répondre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

fabrication outillages

Message par dan70 »

salut les Huileux
pendant les grands froid je me suis fais quelques outillage...... ça peu donner des idées [wink]

une douille a ergot pour démonter le contre écrous du BO
Image

un outil pour comprimer le ressort de fourche pour dévisser les bouchons de fourche
Image
Image

et enfin une cale pour dévisser les pieds de fourche sans abimer les tubes
Image
Image
Image
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
marcdusoleil
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: fabrication outillages

Message par marcdusoleil »

nickel [thumbsup] bravo daniel [wink]
MadMax a écrit:
idem pour un 4 cylindres, à 2000000 km ça peut encore fonctionner mais c'est pas beau dedans! tout est bien usé depuis un bail. (enlever un zéro si c'est une ducati [laugh] )
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

merci [wink]
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

T'es au taquet Dan !
J'y pense aussi, j'ai une fourche inversée avec un tube HS (chrome) et vu le prix du tube assemblé, je pense que changer le tube seul serait bien!
J'avais réfléchi à des 1/2 coques en alu mais pourquoi en bois, du chêne ça doit le faire. Comme j'en ai encore jamais ouvert une, c'est quoi cet axe en travers, il y a un trou pour immobiliser en rotation?
Il faut aussi l'autre pièce pour comprimer le ressort.
Tu as essayé tes outils?
Il faudrait aussi que je bricole l'extracteur de roue libre, j'ai cherché un taraud M42x1.5 mais pas courant le truc !!!!

En tout cas, bien équipé maintenant ! [thumbsup]
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

pas con du tout et surtout utile " DanGyver " [biggrin]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Je suppose qu'une partie de l'outillage est pour fourche inversée [wink]
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

jeanclanch73 a écrit :T'es au taquet Dan !
J'y pense aussi, j'ai une fourche inversée avec un tube HS (chrome) et vu le prix du tube assemblé, je pense que changer le tube seul serait bien!
J'avais réfléchi à des 1/2 coques en alu mais pourquoi en bois, du chêne ça doit le faire. Comme j'en ai encore jamais ouvert une, c'est quoi cet axe en travers, il y a un trou pour immobiliser en rotation?
Il faut aussi l'autre pièce pour comprimer le ressort.
Tu as essayé tes outils?
Il faudrait aussi que je bricole l'extracteur de roue libre, j'ai cherché un taraud M42x1.5 mais pas courant le truc !!!!

En tout cas, bien équipé maintenant ! [thumbsup]
je prévois pour refaire ma fourche car les miens aussi son usé mais je pense les faire rechromé, les deux demi coques ne sont pas en bois mais en bakélite, le trous dans le tube est d'origine et c'est bien pour l'immobilisé en rotation car le pied de fourche est collé au frein filet donc chauffé le tube avec un décapeur pour cramer le frein filet
bien sur j'ai fais l'essaie des outils et ils vont tres bien juste a faire une clavette qui va sous le contre écrous du bouchon
pour travailler seule
Image
11 r 92
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Ok Dan, c'est la couleur marron qui m'a fait dire "du bois" mais effectivement, s'en est pas! Ca ressemble a du "céleron" une matière comme de la résine qui sert à fabriquer des pignons. Dans certains engrenages, ils sont intercalés entre les pignons acier pour limiter le bruit de fonctionnement.
La bakélite est plus cassante mais ça peut en être .... c'est p'tet une sorte aussi !!
Tu as fait le diamètre du tube à la fraiseuse ou simplement à la scie cloche ?

Comme tu en parles, tu comptes faire "re chromer" les tubes, ça se fait bien et c'est moins cher? les tubes seuls coûtent environ 150 euros pièce et faut bien choisir le pas du filetage, y en a différents.
Quelles sont les cotes importantes pour l'outil de compression (toutes!) et comme tu les a fabriqué, quels choses sont à respecter ?

A propos d'outils, j'avais fabriqué la clé pour immobiliser la pipe d'amortissement au fond du fourreau sur les fourches traditionnelles, je ferais une photo (faut que la retrouve d'abord!)

Merci Dan ! [thumbsup]
[wink]
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

pour le diamètre j'ai percer a 41 au taf car a la maison je pourrai pas faire aussi gros
un pote qui est membre ici a déjà fais re chromer ses tubes dans une boite qui reconditionne les vérins, le boulot et la qualité et meilleur que les tubes adaptable que l'on achète chez Bhir
120€ les deux tubes avec les FP, je connais pas l'adresse mais je lui demanderai car en Mai il envoie deux tube et dans le colis on envoie les miens en même temps
pour l'outil de compression la cote la plus importante est celle du U qui doit faire 28 car il doit passer juste dans le diamètre du bouchon et appuyé sur le tube qui fais 30
pour démonter la cartouche j'avais déjà fais l'outil et celui aussi pour les niveaux
Image
Image
Image
11 r 92
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

merci Willy [wink]
bien vu Louloup je vais faire aussi celle de Sylvain
Image
11 r 92
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

OK Dan pour les cotes.
Pour le chromage, y a une boîte sur Chambé qui fait tous ces traitements, mon taff bosse avec eux, je vais consulter quand même.
[wink]
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

j'ai remplacer les roulements du BO, un avait un point dur et l'autre rien
les entretoises sont très peu marquer donc tout est nikel
le basculeur est monter avec des roulements étanche j'ai juste nettoyer la vielle graisse ( WD40 et soufflette ) et tout remonter
au démontage du contre écrous j'ai été surpris qui fallait l'autre clef pour dévisser la grosse bague qui comble le jeu entre le BO et le cadre alors j'ai du la faire
Image
Image
11 r 92
Répondre