Salut Mat
tu pourras au Maxi enlever 3 ou 4 dixièmes et encore à vérifier que les pistons ne se rapprochent pas trop de la culasse pour garder une distance de l'extérieure des pistons avec le pourtour plan de la chambre de combustion vers 1mm (le fameux squish) ,75 à 85 centièmes en gex modernes(jeux cylindre/pistons plus serrés grâce au nickasil) ou sur les 7RR de compét de l'époque air huile ou il y avait des classe de largeur de pistons (largement inférieur au 1/100 ème) pour limiter le basculement piston.
si tu enlèves plus il faudra un joint d'embase plus épais et éventuellement un joint de culasse car suivant le basculement des pistons et l'allongement de la bielle avec les forces d'inertie à haut régime,si le squish est trop faible ,c'est la casse moteur ou un autoallumage destructeur assuré
sur un 12B ,j'avais relevé un retrait des pistons de 0,45 à 0,55 mm ,donc une possibilité de raboter de 3 ou 4 1/10 ème maxi (en bas ou en haut du bloc) pour garder le squish pas trop dangereux. et contrôle TRES précis pour valider.
c'est la misère sur nos air/huile pour augmenter le RV (à part les pistons HC que tu connais bien),il faut en enlever des tonnes ,alors que sur les gex modernes un petit rabotage bloc de 3 1/10 permettait de passer par exemple sur les 600 de 12,5 à 13,5.
si tu peux faire un point de soudure alu sur la marque du tournevis pour bouffer le trou et le remettre a niveau avec une pierre à huile,ce sera beaucoup plus simple et t'éviter de fretter les chemises (à positionner sans les tourner dans le bloc).
exemple j'ai un squish à un endroit précis des pistons du moteur Formula de 7 dixièmes avec un seul joint d'embase à la place de 3 d'épaisseur différente,insuffisant mais comme les bielles sont fatiguées et que bangours m'a fournit de la pièce hier soir lors de mon retour d'un weekend mayennais avec mes potes motoristes,je vais retomber sur mes pates et améliorer ce moulbif qui va bien envoyer
ton idée se rapproche d'une préparation et de l'expérience nécessaire qui doit aller avec.
tiens moi au jus,il y a toujours une solution.
kenavo
erwan