moteur preparé et choix epaisseur embase et culasse

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
bangours
Membre expert
Membre expert

moteur preparé et choix epaisseur embase et culasse

Message par bangours »

bonjour a tous
ca fait une paie

je reviens vers vous car j'ai fait l'acquisition d'un moteur "formula" et qui dit formula dit preparation
historique inconnu mais il avait rouler vu la calamine interne [smile]

au demontage il y avait aac retaillés,culasse preparée(conduit augmenté guide coupé)pistons+2 soit un 1186cc et une metrologie du bas moteur
il s'avere que ce serai un haut moteur de 1127(noté sur le bloc cylindre) sur un bas moteur de 1052(double plateau allumage et cloche de 86)
il n'y a que la culasse ou je ne suis pas sur a 100% si 1127 ou 1052:j'ai la reference si besoin

a ce jour j'ai nettoyer la culasse ,roder et poli les soupapes+joint de queue neuf
deglacer les cylindres

en voulant remonter le bloc cylindre je me suis apercu qu'il y avait 3 joints d'embase [alien] et forcement je n'ai pas fait attention a comment etait le joint de culasse car j'ai fait ca ya un moment

debut des emmerde:3joint d'embase,ca fait 3x0.2mm un joint de 0.6mm et c'est pas super mecaniquement parlant
du coup j'ai sortie le pied a coulisse pour savoir pourquoi decomprimer autans ce moteur:verdict 7/10e de surfacage sur le bloc cylindre
j'ai 88.2 contre 88.9 origine

j'ai fait de meme sur la culasse et la..................12/10 de surfacage [eek] [eek] [eek] j'ai 100.8 mm contre 102mm origine

c'est la que j'ai besoin d'aide:que faire?
en theorie on peut aller jusque 9/10 de surfacage de culasse mais il reste 3/10 de trop sur la culasse et a cela on rajoute 7/10 des cylindre soit 11/10 de rabotage total

le joint de culasse origine fait:0.76mm
les joint culasse cuivre:0.86mm
embase origine 0.2mm et apres ca passe direct a 1mm

que faire en sachant que j'aimerai conserver un rapport volumetrique intéressant sans avoir une zone de squich trop petite pour eviter un auto allumage ou pire

r one si tu passe par la
bangours
Membre expert
Membre expert

Re: moteur preparé et choix epaisseur embase et culasse

Message par bangours »

Image
Image
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

Nickel Bangours [thumbsup]
je regardes cela avec attention ce soir et te donnes mes premières impressions.
le bas moteur est un 1052,le bloc cylindre1127 et la culasse à voir
a ce soir [wink]
Modifié en dernier par R one le 24 janv. 2017, 20:45, modifié 1 fois.
Mécanicien Moto(riste)
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

Salut [wink]
La culasse a été rabotée assez profondément ,très près des sièges.donc 12 1/10
et le bloc cylindres de 7 1/10
Des petits calculs donnent à la louche des rapports volumétriques autour de 12 suivant une configuration 1052 ou 1127 cc.(en écartant pour l'instant les pistons de 80mm)
mais évidemment le moteur ne pourrait pas tourner ,le squish (calotte piston et culasse) serait trop petit(un poil supérieur à 1mm) et les distances de sécurité entre les soupapes d'admission et le piston (de 0,8 à 1,2mm) et entre les soupapes d'échappement et le piston (1,5mm à 2mm) ne seraient plus assureés.

le bloc cylindres diamètre 80mm a été raboté de 7 1/10 mais recalé avec 2 jeu d'embases en plus soit 4 1/10,cela revient à fait à un surfaçage de 3 1/10 ème
il y a des chances que les pistons a été prévu pour un Rapport volumétrique autour de 10 à 1 car des hautes compressions 12 ou 13 ne pourraient pas fonctionner avec les différents surfaçages (hors carburant très haut indice octane et gros travail sur le piston)
l'origine des pistons étant inconnue ,automobile racing ou moto heavy duty (turbo par ex).
le bas moteur est un 1052 donc une course de 58 mm et l'alésage de 80mm soit un cylindrée unitaire =(PIE*(alésage)carré*course)/4=291,54 cc soit pour 4 cylindres 1166 cm3.
le surfaçage culasse enlève environ 4,5cc et le surfaçage bloc 1,5cc au volume de chambre ce combustion ,ce qui donnerait

un GSXR 1166 avec un RV autour de 12,5 (si mes hypothèses posées sont correctes).
perso comme le moteur tournait ,je reprendrais (ou alors il faut faire toutes les volumes et espaces de sécurité) les mêmes valeurs pour le joint de culasse et le joint d'embase.
donc un joint de culasse cometic 80 classique (multi feuille métalliques)
et un joint d'embase d'origine avec cale d'aluminium cometic de 0,020 " (pouces)= 5 1/10 soit pour avoir un avoir une épaisseur de 7 dixièmes.
à noter que l 'allumage 1052 à double capteur a un boitier d'allumage transistorisé avec une avance de 35° et une coupure de 11100 T/mn.

voilà Bangours pour un petit débrief,je cherches la réfèrence pour la cale d'embase ou autre solution équivalente et te dis.

kenavo :Alcooliques21:
erwan
Modifié en dernier par R one le 03 févr. 2017, 13:22, modifié 1 fois.
Mécanicien Moto(riste)
bangours
Membre expert
Membre expert

Message par bangours »

[smile] [smile] [smile] [smile]
wow trop fort
je n'ai perso pas trouver de joint d'embase de 5 1/10 ce qui evidement serais mieux que 10 1/10
et du coup en montant embase origine +cale on perd pas le benefice du surfacage du bloc pistons?

pour rajouter de la matiere au sujet j'ai monter les pistons sans segment ni embase pour voir jusqu'au ils allaient monter voir....depasser
et ouf apres avoir mis une reglette alu plane sur les calottes des deux pistons 2/3 au PMH il se trouve que je passe une cale a jeux aux soupapes de 15 1/10
entre plan de joint et ma reglette alu soit moins qu'un joint embase.

et j'ai aussi remarquer que le vilo est surement equilibrer comparer a un vilo stock que j'avais de coté,ce qui rejoint la metrologie bielle/pistons citer plus haut
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

nickel [thumbsup] ,tu as mesuré le retrait piston sans joint embase et ca confirme ce que je pensais ,la culasse et le bloc cylindres n'était pas montés sur la meme préparation au départ ,c'est top much.

c'est pas un problème,mais c'est pourquoi les mécanos qui ont repris le boulot de formula on calé le bloc avec 3 joints d'embase.
donc on a 15 1/100 (et non 1/10 sinon la on est mal ,ca avoinerait pas dur [roflmao]).

En mettant juste un joint d'embase ,on aurait un retrait de de 0,35mm et avec l'épaisseur du joint de culasse autour big bore de 0,80mm ,un squish de 1,15mm ce qui passerait mais le Rapport volumétrique monterait certainement trop haut.
mais surtout les soupapes avec leur levée maxi augmentées avec leur rectification se rapprocheraient dangereusement des encoches de pistons et surtout à l'échappement.car il ne faut pas oublier qu'en plus de la levée supérieure des arbres racing (peut etre supérieur à 1mm),le rabotage culasse de 1,2mm à rapprocher les soupapes de 1,13mm,soit plus de 2mm et la c'est chaud.

(rapprochement soupape=rabotage culasse *sinus(90- angle soupape°)= 1,2*sinus70°= 1,13 mm

une petite idée comme ca ,plutot que de commander un cale d'alu ,tu pourrais monter du joint cuivre partout avec un spray joint style loctite 3020.
un joint de culasse cuivre cometic 8232 (j'ai pas l'info d'épaisseur ,ce serait 0,86mm?)
un joint d'embase cuivre cometic 0,020"(0,508mm) 8462
et avec ce montage le moteur ne serait comprimé qu'au maximum d' 1/10 mm par rapport au montage actuel et ca change pas grand chose.

chez APE racing (USA) 55$+32$+port? ,sur ebay ou sans doute chez MPPR katana en france qui vend du cometic ( à contacter)
voilà ce que je peux dire de très loin du moteur mais un petit montage à blanc avec un fil d'étain pour voir le squish et espace soupapes/pistons ne peut pas nuire pour voir si tu est dans les clous.

kenavo bangours :Alcooliques03:
erwan
Modifié en dernier par R one le 25 janv. 2017, 11:34, modifié 1 fois.
Mécanicien Moto(riste)
bangours
Membre expert
Membre expert

Message par bangours »

Yes.bon ben au point où j'en suis.
J ai bien envie de tester le fils étain. Je fais comment ?
Je fais le montage avec mes vieux embase et un vieux joint culasse le tout serrer au couple?
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

ouais c'est exactement ca ,un bout de fil d'étain pour soudure électriques scotché sur le centre de la calotte piston en partant d'un cylindre PMH fin de compression et tu tournes de 2 tours le vilo et Hop un coup de pied à coulisse.(le fil passe sur le coté du piston ,et les encoches ech et adm)
tiens nous au jus :Alcooliques21:
Mécanicien Moto(riste)
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Erwan, c'est hyper pointu votre montage mais ça fait rêver de voir comme tu maîtrises .....
Je comprends que tu dois avoir envie de tenter plein de montage différents.
Je te laisse avec Bangours qui va nous faire du bon taff ..... vu le prof ! [thumbsup]

A donf les mecs, on suit ça de près même si on ne dit rien ...... quand on sait pas ......on la [speechless]

[wink] :ico_yeah4:
bangours
Membre expert
Membre expert

Message par bangours »

jeanclanch73 a écrit :Erwan, c'est hyper pointu votre montage mais ça fait rêver de voir comme tu maîtrises .....
Je comprends que tu dois avoir envie de tenter plein de montage différents.
Je te laisse avec Bangours qui va nous faire du bon taff ..... vu le prof ! [thumbsup]

A donf les mecs, on suit ça de près même si on ne dit rien ...... quand on sait pas ......on la [speechless]

[wink] :ico_yeah4:
mheu non au contraire faut participer
moi aussi je marrache les cheveux qu'il me reste et comme les soit disant pro ne veule rien lacher en infos ou te reponde cash:c'est dla merde ben moi j'ai encore plus envie d'y arriver
erwan est super calé et pas avare de conseil donc c'est cool de pouvoir partager

sinon de mon coté encore rien fait boulot alimentaire d'abord :),je vais essayer ce we [eek] [eek]
bangours
Membre expert
Membre expert

Message par bangours »

Des nouvelles du front
J ai remonter le bloc a blanc.plastilinne sur les tête de pistons et donc 2 embases et 1 culasse usagé. Serrage aux couples
Remontage des aac et la.....ça merde
En effet il se trouve que la roue denté de l'aac In est tournée de 180* comparer à un arbre origine.
Du coup repère T aac ex repere 1 calé plan de joint et repère 3 aac In a 22 maillons on a les 2 encoches qui regarde vers la droite.
Et encore il faudrais 21 maillons pour être pile pool des 2 côté sur le plan de joint.

A noter les aac ont l encoche et un trais fin symétrique à l encoche.pourquoi ce montage ? Il doit y avoir une raison.
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

peut être rien à voir
mais quand j'ai remonté le mien j'ai étais emmerdé ca "crochetté"
car il y a un sens de montage pour les AAC avant de passer ta chaine
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
bangours
Membre expert
Membre expert

Message par bangours »

le sens est inscription lisible quand tu est coté allumage de la moto sinon calage impossible [laugh]

demain je tourne la roue dentée de 180 coté IN et ensuite controle epaisseur plastiline avec jeux soupape a zero
bangours
Membre expert
Membre expert

Message par bangours »

Allez un peu de nouvelles
J ai donc tournée la roue dentée de l' aac In et ô surprise il y avait des trous hoblons.pas grave à ce stade c est une montage à blanc.
Calage 3 tours de vilo .démontage .mesure
Et on a donc:pour un jeux à zéro
IN:3.4 à 3.8
Ex:2.4 à 2.6
Selon l ecrasement de la pâte à modeler.
C est bien je trouve:on ai large :)
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

Salut [wink]
effectivement il y a de la place,du coup ils ont quelles levées tes arbres à cames et tes pistons (plat,à bombage central ou haute compression),n'hésite pas à mettre des photos car effectivement il y a surement à gagner en Rv en diminuant l'embase du cylindre par rapport au montage initial.
Bangours,ci joint un post ou l'on avait regarder avec sylvain un moteur big bore (1246) lui aussi fait de pièces disparates ou l'on avait abordé quelques points qui pourraient te servir.
topic40103.html.
on a un idée du volume de chambre culasse,le volume joint de culasse est simple car il dépend uniquement de son épaisseur.il faut maintenant se faire une idée du volume de la calotte du piston (on a déjà un indice avec le retrait que tu as relevé) mais il faut voir la gueule qu'ils ont et avec cela on pourra voir le squish.
:Inclassable52: please [biggrin]

kenavo
erwan
Mécanicien Moto(riste)
Répondre